COURSE DE RELAIS  - 3ième

PROGRAMMATION

 

Matériel et horaires

*  1 piste extérieure de 3 couloirs praticables.

*  plots de couleur en quantité.

*  témoins en quantité suffisante

*  8 séances d’ une heure

 

Justificatif du choix de l’activité

*  L’activité relais possède un caractère ludique et motive plus facilement certains élèves en difficulté.

*  Les élèves sont intéressés par une activité de petits groupes.

*  Les courses de haies sont susceptibles de mobiliser les capacités d’adaptation et de décision.

*  Elles mettent en relation plusieurs individus qui doivent établir un système de communication . La solidarité et l’entraide qui s’établissent, les transferts de responsabilité, l’implication qui, d’individuelle, devient collective, tous ces aspects font de la course de relais une activité d’une grande richesse éducative.( Michel PRADET – Comprendre l’athlétisme – 2000 )

* Activité permettant d’élargir des contextes d’actions dans lesquelles les compétences acquises lors des années précédentes permettront aux élèves d’être efficace rapidement.(BO n°10 – HS du 15/10/98)

* Activité permettant d’activer des compétences déjà acquises pour faciliter de nouveaux apprentissages ( programme de la classe de 3 ième - BO n°10 – HS du 15/10/98)

 

 

VISEES EDUCATIVES

 

 

 

 * Etablir une réelle coopération en vue de bâtir un projet collectif d’amélioration de performance.

 

 

 

 

Justifications :

*  L’activité permet au plan des relations avec autrui d’élaborer en commun des stratégies d’actions en vue d’améliorer des performances (programme de la classe de 3 ième - BO n°10 – HS du 15/10/98)

 

*   Les élèves doivent apprendre à appliquer des règles de savoir vivre en développant l’entraide et lutter contre l’individualisme ( Projet d’établissement)

 

*   Les élèves doivent apprendre à résoudre et maîtriser les problèmes posés par la coopération en vue d’une action collective ( éducation à la citoyenneté, à la civilité – Projet EPS)

 

COMPETENCES

SPECIFIQUES

 

     * Coordonner une mise en action à vitesse     maximale avec l’apparition d’un signal.

   

 

     * S’organiser à 2 pour transmettre le témoin dans une zone de 20 mètres.

FORME DE PRATIQUE

 

Objet d’enseignement

*  Relayer le plus rapidement possible un partenaire en construisant un code de communication  exclusif et efficace pour améliorer la performance

 

 Milieu de pratique

 

Milieu de pratique

Justifications

* Parcours sur 30 mètres

 

* Temps de course inférieur à 7s pour tous les élèves, pour qu’ils soient tous en puissance anaérobie alactique. A cette condition, il s’agit bien d’un travail de vitesse.

* 150 mètres maximum par séance

*  C’est la distance totale parcourue sur laquelle des élèves sont effectivement à vitesse max ; au delà, la fatigue ne permet plus la régularité nécessaire à la comparaison des temps entre les courses.

* Récupération sur un tour de piste, à une allure à la limite de la marche

* L e temps nécessaire pour faire ce tour leur permet une récupération complète ; ce qui est nécessaire dans le cadre d’une séance de vitesse.

*Permet de mieux gérer le grand groupe entre 2 passages.

*Récupération active pour ne pas se refroidir entre 2 passages.

 

 

DISPOSITIF :

 

1)      30m départ arrêté

                                                        30m

                    Départ

 

2)     30m départ lancé

                              10m                     30m

 

 


3)     relais 2x30m, 2 tentatives par ordre de coureurs

 

                                            20m                                    20m

          Départ                                             

                                               zone de transmission = 20m

 

 

CONSTITUTION DES DOUBLETTES :

 

     *1er cas : la classe est homogène et je coupe ma classe en 2, je prends le plus fort que je mets avec le plus faible et ainsi de suite…. L’idée étant de construire des paires homogènes qui pourront toujours être en compétition avec les autres.

     *2ième cas : l’écart sur 30 mètres est supérieur à 2s, alors la constitution de groupes est indispensable ( une trop grande différence de vitesse entre les 2 coureurs rend la transmission quasi impossible)

 Dans ce cas, les paires hétérogènes en leurs sein sont homogènes entre elles dans les groupes de niveau.

 

 

Dans les 2 cas, les groupes seront faits dans un compromis entre groupes d’affinité et respect des règles de constitution des groupes développés ci-dessus.

Il en résultera que la coopération entre les 2 élèves résultera d’un effort d’adaptation à la vitesse de l’autre pour être compétitif vis à vis des autres groupes.

 

 

ANIMATION DE LA TACHE :

 

Rappel des éléments vus auparavant dans un cycle de vitesse sur :

*  Départ

*  Mise en action

*  Ralentir après l’arrivée uniquement

 

Lors de la 3 ième phase de la situation, faire émerger les différentes formes de transmission ayant engendrées des pertes de temps par rapport aux temps cumulés des 2 coureurs. ( des coureurs qui se percutent à ceux qui ne se retrouvent pas dans la zone de transmission.

Dans ces 2 cas, des adaptations vont naître à l’issue des essais successifs, mais ces adaptations se ferons en terme de vitesse :

             -soit le n°2 ralentit pour se laisser rattraper.

             -soit le n°1 ralentit pour ne pas percuter violemment son partenaire.

 

Dans les 2 cas, il y a forcément perte de vitesse, si on se réfère à la comparaison des temps de base.

 

 

OBJECTIFS DE TRANSFORMATION

(Indicateurs de début et fin d’étape)

Passer de……………à………………

 

* Passer de 2 coureurs qui se percutent ou 2 coureurs qui ne se trouvent pas dans la zone de transmission à 2 coureurs qui se relayent sans perte de temps dans la zone de transmission.

 

 

* Passer d’un départ en crabe du relayeur à une mise en action efficace et régulière.

 

 

*  Passer d’une course ralentie en fin de distance à une course où la vitesse est stabilisée à la transmission du témoin  ou au passage de l’arrivée.

 

 

 

 

 

 

 

CONTENUS

(Ce qu’il faut faire pour réussir)

 

 

 * Construire des repères dans l’espace permettant à 2 coureurs de se rejoindre dans un espace délimité sans perte de vitesse.

 

 

 

* Mise en action contrôlée en regardant dans la direction de la pose du 1er appui et en se relevant sur 8 à 10 appuis.

 

 

*  pour le relayé :

 

/déplacement : conserver la fréquence des appuis et poursuivre la course jusqu’à la transmission du témoin sans perte de vitesse.

/attitude de course : je cours en passant à droite du relayeur si je tiens le témoin de la main gauche ; à gauche si je tiens le témoin de la main droite.

/aux signaux : j’utilise un signal sonore au moment de la transmission  pour avertir le relayeur du moment où il doit tendre le bras.

 

 

 

 

*pour le relayeur:

 

 /déplacement : je cours sur 10 mètres avant de recevoir le témoin.

/attitude de course : je tends le bras pour recevoir le témoin au moment du signal sonore émis par le relayé.

/aux signaux : je suis capable de réguler une marque de départ ( en fonction de mon coéquipier) pour me permettre d’atteindre ma vitesse optimale lors de la transmission.

 

NIVEAU DE COMPETENCE PROPRE VISE :

*   Savoir relayer un partenaire sans perte de temps dans une zone imposée

 

 

 

 

 

 

EVALUATION

 

 

 

* PERFORMANCE / 8 Points :  Temps réalisé par la triplette sur 3x30 m relayés.

 

 

 

 

Temps triplettes

Note sur 8 pts

13s50

8

15s

7

15s75

6

16s50

5

17s25

4

18s00

3

18s75

2

 

 

* MAITRISE  /  8 Points

 

Différence entre le 3x30m relais et les 3 temps individuels additionnés (30m arrêté n°1 + 30m lancé n°2 + 30 m lancé n°3)

Note sur 8 pts

0s

8

0.2s

7.5

0.4s

7

0.6s

6.5

0.8s

6

1s

5.5

1.2s

5

1.4s

4.5

1.6s

4

1.8s

3.5

2s

3

2.2s

2.5

 

 

* CONNAISSANCES, respect des règles d’échauffement et de fonctionnement / 4 points