FORME DE PRATIQUE
Objet
d’enseignement
Relayer le plus rapidement possible un
partenaire en construisant un code de communication exclusif et efficace pour améliorer la
performance
Milieu de pratique
Milieu
de pratique
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Justifications
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Parcours sur 30 mètres
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Temps de course inférieur à 7s pour tous
les élèves, pour qu’ils soient tous en puissance anaérobie alactique. A cette condition, il s’agit bien d’un
travail de vitesse.
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150 mètres maximum par séance
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C’est la distance totale parcourue sur
laquelle des élèves sont effectivement à vitesse max ; au delà, la
fatigue ne permet plus la régularité nécessaire à la comparaison des temps
entre les courses.
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Récupération sur un tour de piste, à une
allure à la limite de la marche
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L e temps nécessaire pour faire ce tour
leur permet une récupération complète ; ce qui est nécessaire dans le
cadre d’une séance de vitesse.
Permet
de mieux gérer le grand groupe entre 2 passages.
Récupération
active pour ne pas se refroidir entre 2 passages.
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DISPOSITIF :
1)
30m départ arrêté
30m
Départ
2)
30m départ lancé
10m 30m
3)
relais 2x30m, 2 tentatives par ordre de
coureurs
20m
20m
Départ
zone
de transmission = 20m
CONSTITUTION DES DOUBLETTES :
1er
cas : la classe est homogène et je coupe ma classe en 2, je prends le
plus fort que je mets avec le plus faible et ainsi de suite…. L’idée étant de
construire des paires homogènes qui pourront toujours être en compétition
avec les autres.
2ième
cas : l’écart sur 30 mètres est supérieur à 2s, alors la
constitution de groupes est indispensable ( une trop grande différence de
vitesse entre les 2 coureurs rend la transmission quasi impossible)
Dans ce
cas, les paires hétérogènes en leurs sein sont homogènes entre elles dans les
groupes de niveau.
Dans les 2 cas, les groupes seront faits dans un
compromis entre groupes d’affinité et respect des règles de constitution des
groupes développés ci-dessus.
Il
en résultera que la coopération entre les 2 élèves résultera d’un effort
d’adaptation à la vitesse de l’autre pour être compétitif vis à vis des
autres groupes.
ANIMATION DE LA TACHE :
Rappel des éléments vus auparavant dans un cycle de vitesse sur :
Départ
Mise en action
Ralentir après l’arrivée uniquement
Lors de la 3 ième phase de la situation, faire émerger les différentes
formes de transmission ayant engendrées des pertes de temps par rapport aux
temps cumulés des 2 coureurs. ( des coureurs qui se percutent à ceux qui ne
se retrouvent pas dans la zone de transmission.
Dans ces 2 cas, des adaptations vont naître à
l’issue des essais successifs, mais ces adaptations se ferons en terme de
vitesse :
-soit le n°2 ralentit pour se laisser rattraper.
-soit le n°1 ralentit pour ne pas percuter violemment son partenaire.
Dans les 2 cas, il y a forcément perte de
vitesse, si on se réfère à la comparaison des temps de base.
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