Athlétisme en 4ème
Contexte :
Activité :
Lancer de javelot
Pré-requis :
1.
gestion
de l’élan : re-contextualiser le travail sur l’élan vue en saut en
longueur en 5ème.
2.
Tenue
de l’engin, et forme générale du lancer à bras cassé vus en 6ème.
Cycle
de 7 séances de 1h
Objet
d’enseignement :
Gérer
le compromis VITESSE / ANGLE D’ENVOL afin de lancer loin tout en permettant au
javelot de planter par la pointe dans les conditions réglementaires.
Visées éducatives :
On
retrouve la visée éducative travaillée depuis la 6ème en athlétisme.
Mise
en place d’une sécurité efficace en relation avec les risques spécifiques liés
à la pratique du javelot.
Connaissances mobilisées :
En
intégrant les connaissances par rapport à l’élan ( Cf cycle 5ème de
longueur)
En
accélérant au maximum le javelot sur un trajet le plus long possible.
En lâchant le javelot le plus tard et le plus haut possible
pour qu’il plante par la pointe.
Evaluation
Barème
performance sur 8 points :
Filles |
POINTS
|
Garçons |
15m |
8 |
23m |
13m |
7 |
20m |
11m |
6 |
17m |
8m50 |
5 |
15m |
7m |
4 |
13m |
6m |
3 |
11m |
5m50 |
2 |
10m |
5m |
1 |
9m |
Barème
maîtrise sur 12 points :
Note de maîtrise sur 12 |
Perf javelot - perf
balle s3 = m |
12 |
+6m |
11 |
+4m |
10 |
+2m |
9 |
+1m |
8 |
0 |
7 |
-0.5m |
6 |
-1m |
5 |
-1.5m |
4 |
-2m |
3 |
-2.5 |
2 |
-3m |
1 |
-3.5 |
Athlétisme en 4ème
Cycle Javelot
règles constitutives retenues :
- Limitations spatiales et gestuelles (couloir, zone d'impact, forme de la projection ).
- Conditions de validation des tentatives ( réception de l'engin, javelot planté, mesurage ).
1) Compétences spécifiques à
développer :
- Comprendre les propriétés physiques de l'engin pour le maîtriser et l'utiliser au mieux .
- Construire une cible virtuelle permettant d'atteindre une cible au sol le plus loin possible par une trajectoire indirecte. (construction de l'angle d'envol ).
- Rechercher le compromis optimal entre angle d'envol et vitesse .
- Augmenter le trajet tout en diminuant le temps nécessaire à son exécution .
- Mise en relation trajet / trajectoire pour comprendre les effets de ses actions et en améliorer l'efficacité .
2) Trame du cycle :
Autour de ces compétences, le cycle pourra alors s'articuler de la manière suivante :
2.1)
Construire le trajet de base sans élan de l'engin à partir de l'observation de la
trajectoire .
La compétence spécifique visée
ici est : Mise en relation trajet /
trajectoire pour comprendre les effets de ses actions et en améliorer l'efficacité .
A ce niveau, efficacité = Entrer dans les conditions de validation : donner au javelot une trajectoire qui lui permette de planter, pour que le lancer soit validé .
Ce travail permettra ainsi de "comprendre les propriétés physiques de l'engin pour l'utiliser au mieux ." Cf Compétence visée n°1.
2.2)
Introduction de la notion de vitesse mise en confrontation avec les paramètres
suivants :
- Angle d'envol.
- Trajet .
On entre ici dans une phase où la notion de performance sera omniprésente, et sera l'enjeu de tous les tâches proposées .
On aura toujours une mise en relation trajet / trajectoire, pour comprendre les effets de ses actions et en améliorer l'efficacité .
A ce niveau Efficacité = augmentation de la performance .
2.3)
Introduction de l'élan :
Adaptation des compétences développées auparavant sur un corps en déplacement , donc nécessitant des prises d'avance, la notion d'accélération se substitue à celle de vitesse.
L'élève se trouvera ici confronté à la règle de limitation de la zone d'élan , et devra gérer le risque à prendre pour s'approcher de la limite tout en allant le plus vite possible, mais sans la dépasser .
3) Thèmes de séances :
Séance 1 : Mise en relation des trajectoire avec le trajet et la tenue de l'engin
et confrontation avec les règles constitutives de l'activité, et les propriétés physique de l'engin.
Séance 2 : Construction d'une cible virtuelle permettant de lancer plus loin avec une même intensité.
Détermination de l'angle d'envol.
Séance 3 : Stabilisation de cet angle par des situations de renforcement et des lancers à intensité proche du maximum.
séance 4 : Augmentation du trajet par un étirement et des mises en tension plus importantes , gestion du conflit trajet + long / vitesse + grande, tout en restant précis ( axe de lancer, javelot planté, et angle d'envol ).
Séance 5 : déclencher le lancer sur un double appui
Pb posé : générer une vitesse et un blocage qui permette toujours une accélération max du bras lanceur , et lancer plus loin que sans élan .
Séance 6 : Lancers avec élan préparatoire, et on introduit ici la limite à ne pas dépasser
Séance 7 : Séance d'évaluation avec prise de performances sous forme de concours .
4) Exemple de situation de
référence :
Objectif : Cf séance 1
But de l'action: Se rapprocher d'une zone atteinte avec une balle d'un poids équivalent au cours d'une série de tentatives de lancer de javelot .
Contraintes gestuelles et spatiales : faire franchir aux engins (balle lestée et javelot ) une zone la plus grande possible.
A la différence de la balle le javelot pour être validé, doit planter.
Pour des raisons de sécurité, le lancer à bras cassé est obligatoire .
Dispositif, organisation :
Organisation : 1 balle lancée pour 3 tentatives en javelot
Traitement des résultats : Orienter l'observation sur la comparaison des trajectoires .
et mise en évidence du conflit PERFORMANCE / CONDITIONS DE VALIDATION.
(savoir lancer aussi loin qu'avec la balle, tout en plantant le javelot ).
Dès lors, l'observation peut porter sur ce qu'il faut faire pour y parvenir.
5) Exemple de tâche
d'acquisition :
Objectif : Construction de l'angle d'envol.
But : Lancer le plus loin possible
Contraintes imposées par la tâche :
-Conditions de validation des lancers ( secteur , javelot piqué...)
-Franchir l'élastique .
Dispositif, fonctionnement :
3 lancers minimum par zone
Animation : Comparer et mise en relation des performances par rapport à la zone d'évolution, mise en évidence de zones rapportées à la taille, et de l'angle optimal une fois fait le premier constat.
Option : On peut mettre en place un deuxième atelier de travail en parallèle, avec cette fois la distance de départ fixe, mais la hauteur de l'élastique qui varie .
La comparaison des résultats dans les deux ateliers permet de voir que ce n'est ni la hauteur , ni la distance qui importent dans la tâche, mais que l'invariant, est bien l'angle d'envol.
A partir de ce travail, on pourra retirer le dispositif en ayant donné auparavant des repères sous forme de point à l'horizon.
BOURDON
PIERRE