Athlétisme en 5ème
Contexte :
Activité :
Saut en longueur
Milieu
de pratique :
4 3
2 1
Les
portes de départ sont séparées de 50cm les unes des autres, l’appel ne doit pas
être pris au delà de la planche.
Objet d’enseignement :
Agir
sur les paramètres de la foulée et de la course d’élan en vue de construire une
foulée efficace et fiable en accélération, quelque soit la porte de départ.
Visée éducative :
Nous
retrouverons la visée liée à la mise en relation des conditions de l’expérience
avec les résultats en terme de performance.
Savoir
s’entraîner, et plus précisément gérer un temps de récupération suffisant afin
de réaliser 10 sauts par séance dans des conditions de forme optimales.
Connaissances mobilisées :
En
modifiant les rapports AMPLITUDE / FREQUENCE en vue d’une accélération
maximale sur les trois derniers appuis.
En
inversant les pieds de départ si nécessaire.
En
évitant de mordre.
En
accélérant sur les trois derniers appuis.
Projet de cycle 5ème
Athlétisme
Saut en longueur
1) Situation et conditions de
réalisation :
-La distance d'élan doit être suffisante pour générer une vitesse maximum avant l'impulsion .
Elle ne doit cependant pas être trop grande pour permettre une quantité de travail et de répétitions nécessaires aux apprentissages.
-On associera à cette spécialité des activités de tonification, souplesse, qui participeront à l'amélioration des compétences visées.
-On associera également un travail sur le sprint sous forme de rappels de la 6ème
Transfert des savoirs moteurs en saut en longueur.
Stabilisation de la vitesse qui permettra à l'élève de comparer ses résultats et ainsi mesurer ses apprentissages.
2) Compétences spécifiques à
acquérir :
Conduites initiales |
Compêtences spécifiques |
Indicateurs de fin d'étape |
-Variation des rapports Amplitude/Fréquence à l'approche de l'impulsion, perte de vitesse. -Deséquilibre en suspension, chute vers l'avant.(corps penché vers l'avant, foulée en cycle arrière). |
-Déclencher des variations d'amplitude ou de fréquence qui permettent sans modifier la vitesse de sauter sur le bon pied d'appel, quelle que soit la distance d'élan. - Intégrer à la fin de l'élan une posture genoux haut équilibré qui permette une impulsion orientée vers le haut et l'avant. -Trouver le compromis optimal entre hauteur et vitesse d'impulsion au service de la performance maximale. -Assurer un équilibre général en suspension par les actions des segments libres en vue de sauter loin. |
- Elève capable de sauter sur le bon pied d'appel sans mordre en arrivant à vitesse maximale. - Saut en longueur réceptionné sur les pieds ou les fesses. -Progrès significatifs en performance, temps de suspension allongé de façon observable. |
BOURDON PIERRE