Vitesse 6ème

PROGRAMMATION

Conditions d’enseignement :

 

*  Cycle long de 10 séances, soit un trimestre complet

*  Séances de 2h

*  Classes de 25 élèves

*  2 activités proposées : Sprint et Lancers

*  Il s’agit pour tous les élèves d’un premier cycle

VISEES EDUCATIVES

 

*  Etre capable de réguler de manière autonome sa position par la mise en relation permanente entre les conditions d’expérimentation et les conséquences sur la performance produite.

 

 

COMPETENCES

SPECIFIQUES

 

*  Construire et stabiliser une posture de départ équilibrée et efficace

*  Basculer jusqu’à la limite permettant une poussée rapide lors de la pose du premier appui

*  Déclencher une poussée maximale dès la pose du premier appui après le départ

*  Se rapprocher d’une mise en action contrôlée sur 8 appuis.

*  Conserver son amplitude de foulée tout au long de la course

*  Ne ralentir qu’une fois la ligne d’arrivée franchie.

FORME DE PRATIQUE

 

 

OBJET D’ENSEIGNEMENT : Construire et accepter une position inclinée vers l’avant optimale en vue de produire un départ et une mise en action permettant une accélération maximale selon ses possibilités.

 

MILIEU DE PRATIQUE :

Milieu de pratique

Justifications

*  Parcours sur 30m

*  Temps de course inférieur à 7s pour tous les élèves, pour qu’ils soient tous en Puissance anaérobie alactique, à cette condition, il s’agit bien d’un travail de vitesse

*  150m max par séance

*  C’est la distance totale parcourue sur laquelle des élèves sont effectivement à vitesse max ; au delà, la fatigue ne permet plus la régularité nécessaire à la comparaison des temps entre les courses

*  récupération sur un tour de piste, à une allure à la limite de la marche

*  Le temps nécessaire pour faire ce tour leur permet une récupération complète ;ce qui est nécessaire dans le cadre d’une séance de vitesse.

*  Permet de mieux gérer le grand groupe entre 2 passages (discipline)

*  Récupération active pour ne pas se refroidir entre 2 passages .

 

 

OBJECTIFS DE TRANSFORMATION

(Indicateurs de début et fin d’étape)

Passer de……………à………………

 

1.       Passer D’une posture de départ sans mise en tension ou avec le poids sur l’appui arrière à une posture de départ vers l’avant où les deux jambes pourront pousser très vite et sur un chemin très long .

 

 

 

 

2.     Passer d’un départ mou avec réaction tardive au signal à un départ explosif où l’on perçoit la concentration du coureur et l’anticipation des ordres de départ pour réduire le temps de latence .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3.     Passer d’une mise en action juxtaposition de deux ou 3 appuis rééquilibrateurs avec course avec le tronc qui se redresse trop tôt à une mise en action efficace dans la quelle l’alignement pied bassin épaule est maintenu jusqu’à la fin de l’accélération

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4.     Passer d’une course où la dépense énergétique est importante mais le rendement faible à une course où toutes les actions concourent au déplacement vers l’avant

 

 

CONTENUS

(Ce qu’il faut faire pour réussir)

 

 

 

*  Trouver la bonne jambe à mettre devant

*  Construire la distance idéale à mettre entre les deux pieds .

*  Construire la distance à mettre entre les mains et les pieds

*  Trouver le point d’équilibre qui permet de dégrouper suffisamment les jambes tout en permettant de pousser dès l’enlèvement des mains

 

 

 

*  Bien connaître les ordres de départ afin de permettre la concentration maximum et l’éviter les faux départ (les élèves tendent à se mettre en position prêt quand on dit à vos marques …restant trop longtemps en tension, le départ est souvent volé ou raté .

*  Ne venir sur la ligne de départ qu’après le départ de la course précédente

*  Se concentrer sur le départ à prendre par la mise en place du rituel (prise de marques depuis la ligne de départ + retrouver les repères sur la position de départ aux ordres « à vos marques »)

*  Se faire discret en chambre d’appel pour permettre aux autres de trouver leur concentration

 

 

 

 

 

*  Construire la distance optimale pour la pose du premier appui pour que cet appui soit utile à la prise de vitesse

*  Ne relever la tête que très progressivement

*  Déclencher des actions de bras de grande amplitude vers l’avant pour engager tout le corps dans une remontée progressive et favoriser la recherche d’amplitude et de vitesse des membres inférieurs

*  Attendre le moment propice pour se relever complêtement :  3 étapes

  1. En prenant des repères visuels dans le couloir ( Cf situation )
  2. En comptant le nombre de foulées
  3. En percevant la diminution significative de la sensation de poussée lors de la fin de la mise en action.

 

 

 

*  Conservation du genoux vers l’avant depuis le départ jusqu’au franchissement de la ligne d’arrivée

*  Recherche d’amplitude de la foulée pour laisser le temps à la cuisse de venir à l’horizontale et augmenter le trajet moteur .

*  Utiliser les bras pour guider le trajet des jambes en direction, en amplitude, et en vitesse .

NOTATION

 

 

 

  1)Performance    / 8 Points

Moyenne réalisée sur 2 courses

 

5’’4

5’’6

5’’8

6’’0

6’’2

6’’5

6’’8

7’’

8

7

6

5

4

3

2

1

 

 

  2) Maîtrise       / 8 Points

 

*  Progrès entre S1 et S10    /4

*  Ecart entre 30m lancé et 30m départ arrêté .    /4

 

Des barèmes définitifs seront publiés lorsqu’un nombre significatif d’élèves aura été évalué

 

  3)Connaissances, respect des règles d’échauffement et de fonctionnement    /4 Points.

 

COMPETENCE PROPRE VISE

*  Adopter une position permettant une mise en action rapide en réaction à un signal

*  Réguler la direction des déplacements

 

 

 

 

            Voir les situations

 

 

 

 

 

Lancers

 

*   Contexte : Lancers de balles de différents poids et d’engins de différentes formes (Cerceaux, poids, balles lestées, balles de tennis, piquets, Médecin-Balls,…..)

 

*   Objet d’enseignement : construire une forme de lancer en adéquation avec les caractéristiques physiques de chaque engin à lancer (forme et masse de l’engin).

 

*   Visées éducatives :

 

*   Nous reprendrons la même que pour le sprint, et nous la retrouverons dans la mise en œuvre de toutes les activités athlétiques au collège.

*   La visée éducative propre aux lancers qui sera abordée dans ce cycle concerne la mise en relation DISPOSITF / TYPE DE LANCER en vue de construire une sécurité efficace .

 

*   Connaissances mobilisées :

 

*   En lançant par poussée les engins lourds                                                                                 

*   En lançant à bras cassé les engins légers

*   En lançant en rotation les engins lourds mais crochetables, ou encombrants mais crochetables.