Vitesse
6ème
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PROGRAMMATION
Conditions
d’enseignement :
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VISEES EDUCATIVES
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COMPETENCES
SPECIFIQUES
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FORME DE PRATIQUE
OBJET
D’ENSEIGNEMENT : Construire et accepter une
position inclinée vers l’avant optimale en vue de produire un départ et une
mise en action permettant une accélération maximale selon ses possibilités. MILIEU DE PRATIQUE :
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OBJECTIFS DE TRANSFORMATION (Indicateurs de début et
fin d’étape) Passer de……………à……………… 1.
Passer D’une posture de départ sans mise en tension ou avec le
poids sur l’appui arrière à une posture de départ vers l’avant où les deux
jambes pourront pousser très vite et sur un chemin très long . 2.
Passer d’un départ mou avec réaction tardive au signal à un
départ explosif où l’on perçoit la concentration du coureur et l’anticipation
des ordres de départ pour réduire le temps de latence . 3.
Passer d’une mise en action juxtaposition de deux ou 3
appuis rééquilibrateurs avec course avec le tronc qui se redresse trop tôt à
une mise en action efficace dans la quelle l’alignement pied bassin épaule
est maintenu jusqu’à la fin de l’accélération 4.
Passer d’une course où la dépense énergétique est importante
mais le rendement faible à une course où toutes les actions concourent au déplacement
vers l’avant |
CONTENUS
(Ce qu’il faut faire pour réussir)
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NOTATION
1)Performance / 8 Points Moyenne réalisée
sur 2 courses
2) Maîtrise / 8 Points
Des barèmes définitifs seront publiés
lorsqu’un nombre significatif d’élèves aura été évalué 3)Connaissances, respect des règles
d’échauffement et de fonctionnement
/4 Points. |
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COMPETENCE
PROPRE VISE
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Lancers
Contexte : Lancers de balles de différents poids et d’engins
de différentes formes (Cerceaux, poids, balles lestées, balles de tennis,
piquets, Médecin-Balls,…..)
Objet d’enseignement : construire une forme de lancer en
adéquation avec les caractéristiques physiques de chaque engin à lancer (forme
et masse de l’engin).
Visées éducatives :
Nous
reprendrons la même que pour le sprint, et nous la retrouverons dans la mise en
œuvre de toutes les activités athlétiques au collège.
La
visée éducative propre aux lancers qui sera abordée dans ce cycle concerne la
mise en relation DISPOSITF / TYPE DE LANCER en vue de construire une
sécurité efficace .
Connaissances mobilisées :
En
lançant par poussée les engins lourds
En
lançant à bras cassé les engins légers
En
lançant en rotation les engins lourds mais crochetables, ou encombrants mais
crochetables.