VISEES EDUCATIVES
Gestion autonome
d’un certain nombre de responsabilités au sein du groupe :
Temps
morts et management d’équipe.
Arbîtrage
Echauffement
général et spécifique
Chronométrie.
S’inscrire dans
un projet de développement personnel dans l’activité, afin de permettre à l’élève
d’effectuer des choix lucides dans l’action et de s’intégrer dans une équipe
.
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COMPETENCES
SPECIFIQUES
Jeu
rapide en progression directe : Lancer et mener une contre attaque à son
terme seul ou à plusieurs.
Différencier
les rôles de porteur et non porteur de balle .
Jeu
de progression indirecte : différencier jeu intérieur / jeu à la
périphérie et savoir le mettre en œuvre selon son projet d’attaque.
Savoir
reconnaître une configuration défensive et mettre en place une stratégie
d’attaque pertinente
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FORME DE PRATIQUE
OBJET
D’ENSEIGNEMENT :
Choisir
de façon pertinente entre jeu rapide ( en progression directe ), ou jeu en
progression indirecte.
Ce
choix se faisant au regard du rapport de force avec la défense au début et pendant
le déroulement de l’attaque.
Milieu de
pratique :
Equipes :
Equipe de 5 joueurs (ou 6)
Equipes homogènes
entres elles , hétérogènes et mixtes en leur sein.
Forme
de pratique
Matches en 4 contre 4
sur tout le terrain, ou ½ terrain en attaque défense
réversible
Ballon taille 5
Matches au temps
Règlement :
Décompte des
points adapté:
anneau touché par le
haut, ballon descendant : 1 point
Panier : 2 ou 3
points
Chaque possession de
balle n’aboutit qu’à un seul tir .
Celui qui a tiré est
remplacé par le joueur extérieur ou un des joueurs extérieurs en respectant
l’ordre.
Celui qui fait la
remise en jeu peut rentrer en dribble
Obligation pour l’équipe de revenir dans le rond
central près la reconquête du ballon en Att /def réversible .
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OBJECTIFS DE TRANSFORMATION
(Indicateurs
de début et fin d’étape)
Passer
de……………à………………
1. Passer d’un non
démarquage ou d’un démarquage de position à un démarquage en mouvement à une distance en relation avec ses
« pouvoirs d’attraper », et les opportunités d’accès au tir .
2. Passer d’un dribble de
« randonnée solitaire » ou d’un refus du dribble à une
différenciation des dribbles selon leur utilité ( dribble de progression /
dribble de conservation ) .
3. Passer d’un tir explosif
à différentes formes de tir appropriées aux formes d’attaques
déployées :
Tir en appui
Tir en suspension
Avec un temps d’action
sur la balle allongé pour augmenter la précision du tir
4. Passer d’un jeu collectivement
aléatoire à un jeu intégrant une ou deux stratégies d’attaque dans lesquelles
chacun tient son rôle
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CONTENUS
(Ce qu’il faut faire pour réussir)
Venir
dans l’espace proche du porteur de balle quand celui-ci est en difficulté .
Se
mettre à une distance de passe raisonnable pour recevoir la balle (en rapport
avec ses possibilités).
Alterner
les démarquages à la périphérie, et les courses qui traversent la raquette
(couloir de jeu direct)
Utiliser
les différentes passes : haute, à la hanche, et rebond .
Dribbler
en portant alternativement le regard sur le jeu et sur la balle.
Construire
la notion de corps obstacle
Tir en
suspension :
Trouver
le côté préférentiel pour le tir en suspension.
Préparer
le tir sur 3 appuis
Déposer
la balle, et ne pas la lancer.
Tir en
appui :
Orienter
les appuis vers la cible
Agir
sur le ballon sur un chemin le plus long possible dans une posture
équilibrée.
Ne
pas quitter la cible des yeux.
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NOTATION
TOURNOI à 4 équipes
1.
Performance
collective / 04 points :
Classement en fonction des
victoires et défaites :
groupe
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1er
|
2ème
|
3ème
|
4ème
|
Vert
|
4
|
3.5
|
3
|
2.5
|
Bleu
|
3.5
|
3
|
2.5
|
2
|
Orange
|
3
|
2.5
|
2
|
1.5
|
Rouge
|
2.5
|
2
|
1.5
|
1
|
2.
Maîtrise / 10
points( collective) :
5
points pour l’efficacité offensive collective (Nombre de point / Nbre
d’attaques )
5
points pour l’efficacité individuelle (*)
3.
connaissances
et progrès
2
points sur le savoir s’échauffer
4 pts
individuels pour le travail au sein de l’équipe ( organisation du tournoi,
capitanat, initiatives à l’arbitrage… et les progrès
En co-évaluation sur 2 parties :
Chaque joueur sur le terrain a un observateur attitré
dans une des 2 équipes qui ne joue pas.
1. Volume de jeu du
camarade nombre de balles touchées dans les 15’
2. Rapport : Balles
décisives/balles perdues
Balles décisive = Tir, interception, récupération, passe décisive,
relance de contre-attaque .
Balle perdue = mauvais choix de passe, faute sur adversaire, violation
du règlement .
Les
élèves sont formés à identifier selon les critères ci-dessus tout au long du
cycle
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