BASKET-BALL 4ème

PROGRAMMATION

Matériel et horaires :

*   Un ballon par élève

*   2 plateaux extérieurs ou salle selon disponibilité

*   Plots et lattes en grande quantité.

*    8 séances de 2 heures en groupes mixtes.

Justifications de la Programmation :

*   Il s’agira d’asseoir et réinvestir les compétences développées en 6ème et en 5ème en RUGBY et Hand ball

*   L’accès à la marque dans ce sport collectif, à un age ou les gabarits sont variés, dépend moins de la puissance physique que pour les autres sports collectifs

 

VISEES EDUCATIVES

 

 

Gestion autonome d’un certain nombre de responsabilités au sein du groupe :

*   Temps morts et management d’équipe.

*   Arbîtrage

*   Echauffement général et spécifique

*   Chronométrie.

 

S’inscrire dans un projet de développement personnel dans l’activité, afin de permettre à l’élève d’effectuer des choix lucides dans l’action et de s’intégrer dans une équipe .

 

COMPETENCES

SPECIFIQUES

 

*   Jeu rapide en progression directe : Lancer et mener une contre attaque à son terme seul ou à plusieurs.

*   Différencier les rôles de porteur et non porteur de balle .

*   Jeu de progression indirecte : différencier jeu intérieur / jeu à la périphérie et savoir le mettre en œuvre selon son projet d’attaque.

*   Savoir reconnaître une configuration défensive et mettre en place une stratégie d’attaque pertinente

FORME DE PRATIQUE

 

OBJET D’ENSEIGNEMENT :

Choisir de façon pertinente entre jeu rapide ( en progression directe ), ou jeu en progression indirecte.

Ce choix se faisant au regard du rapport de force avec la défense au début et pendant le déroulement de l’attaque.

 

Milieu de pratique :

Equipes :

*   Equipe de 5  joueurs (ou 6)

*   Equipes homogènes entres elles , hétérogènes et mixtes en leur sein.

 

Forme de pratique

*   Matches en 4 contre 4 sur tout le terrain, ou ½ terrain en attaque défense réversible

*   Ballon taille 5

*   Matches au temps

 

Règlement :

*   Décompte des points adapté:

*   anneau touché par le haut, ballon descendant : 1 point

*   Panier : 2 ou 3 points

*   Chaque possession de balle n’aboutit qu’à un seul tir .

*   Celui qui a tiré est remplacé par le joueur extérieur ou un des joueurs extérieurs en respectant l’ordre.

*   Celui qui fait la remise en jeu peut rentrer en dribble

*   Obligation pour l’équipe de revenir dans le rond central près la reconquête du ballon en Att /def réversible .

 

 

OBJECTIFS DE TRANSFORMATION

(Indicateurs de début et fin d’étape)

Passer de……………à………………

 

1.       Passer d’un non démarquage ou d’un démarquage de position à un démarquage en mouvement  à une distance en relation avec ses « pouvoirs d’attraper », et les opportunités d’accès au tir .

 

2.     Passer d’un dribble de « randonnée solitaire » ou d’un refus du dribble à une différenciation des dribbles selon leur utilité ( dribble de progression / dribble de conservation ) .

 

3.     Passer d’un tir explosif à différentes formes de tir appropriées aux formes d’attaques déployées :

*   Tir en appui

*   Tir en suspension

Avec un temps d’action sur la balle allongé pour augmenter la précision du tir

 

4.     Passer d’un jeu collectivement aléatoire à un jeu intégrant une ou deux stratégies d’attaque dans lesquelles chacun tient son rôle

 

 

CONTENUS

(Ce qu’il faut faire pour réussir)

 

 

 

*   Venir dans l’espace proche du porteur de balle quand celui-ci est en difficulté .

*   Se mettre à une distance de passe raisonnable pour recevoir la balle (en rapport avec ses possibilités).

*   Alterner les démarquages à la périphérie, et les courses qui traversent la raquette (couloir de jeu direct)

*   Utiliser les différentes passes : haute, à la hanche, et rebond .

*   Dribbler en portant alternativement le regard sur le jeu et sur la balle.

*   Construire la notion de corps obstacle

 

Tir en suspension :

*   Trouver le côté préférentiel pour le tir en suspension.

*   Préparer le tir sur 3 appuis

*   Déposer la balle, et ne pas la lancer.

 

Tir en appui :

*   Orienter les appuis vers la cible

*   Agir sur le ballon sur un chemin le plus long possible dans une posture équilibrée.

*   Ne pas quitter la cible des yeux.

 

NOTATION

 

 

 

TOURNOI à 4 équipes

 

1.      Performance collective / 04 points :

Classement en fonction des victoires et défaites :

 

groupe

1er

2ème

3ème

4ème

Vert

4

3.5

3

2.5

Bleu

3.5

3

2.5

2

Orange

3

2.5

2

1.5

Rouge

2.5

2

1.5

1

 

 

2.      Maîtrise / 10 points( collective) :

*   5 points pour l’efficacité offensive collective (Nombre de point / Nbre d’attaques )

*   5 points pour l’efficacité individuelle (*)

 

 

3.      connaissances et progrès

*   2 points sur le savoir s’échauffer

*   4 pts individuels pour le travail au sein de l’équipe ( organisation du tournoi, capitanat, initiatives à l’arbitrage… et les progrès

 

 

*   En co-évaluation sur 2 parties :

Chaque joueur sur le terrain a un observateur attitré dans une des 2 équipes qui ne joue pas.

1.       Volume de jeu du camarade nombre de balles touchées dans les 15’

2.     Rapport : Balles décisives/balles perdues

*   Balles décisive = Tir, interception, récupération, passe décisive, relance de contre-attaque .

*   Balle perdue = mauvais choix de passe, faute sur adversaire, violation du règlement .

Les élèves sont formés à identifier selon les critères ci-dessus tout au long du cycle

NIVEAU DE COMPETENCE PROPRE VISE

*  Occuper les rôles nécessaires à la continuité du jeu

*  Mettre en œuvre des actions individuelles et collectives adaptées aux réactions de l’adversaire

 

A l’issue du cycle, les compétences acquises doivent permettre de s’inscrire dans un jeu rapide ou de contre attaque, et dans un jeu où commence à s’organiser l’attaque placée . L’élève doit pouvoir mettre en œuvre les alternatives créées par ces types de jeu