OBJECTIFS : Découverte Du terrain, des limites de la zone d’intervention
De la carte
Etablir une bonne relation carte / terrain
Mémoriser l’emplacement d’un poste
MISE EN PLACE :
A partir des photos, aller placer les
balises
Distribuer à tous les élèves 1 carton de contrôle
1 carte
Préparer une liste d’élèves pour
valider les résultats au fur et à mesure, et les obliger à rentrer entre chaque
balise au gymnase (et éviter ainsi les échanges de photos sur le terrain).
CE QUE L’ELEVE DOIT FAIRE :
Laisser la carte au gymnase (Y avoir
inscrit son nom et prénom)
Prendre une photo numérotée et aller
trouver la balise installée à l’emplacement indiqué par la croix.
Poinçonner son carton de contrôle,
Définir le poste à côté de la marque
du poinçon et noter le numéro de la photo,
Au retour au gymnase, marquer l’emplacement
sur la carte (avec le numéro de la photo) pendant que le prof. vérifie
l’exactitude du poinçon sur le carton de contrôle
CONSIGNES :
Respecter les limites du terrain
Ne prendre qu’une photo à la fois
Pour la validation de chaque poste,
rentrer au gymnase entre chaque balise
EVALUATION : Distance parcourue (à mesurer sur la carte en centimètres)
%
de réussite = balises trouvées
balises cherchées
OBJECTIFS :
Affiner la lecture de la carte
Mémoriser l’emplacement d’un poste
L’itinéraire à suivre
Sélectionner et mémoriser des points
de repère. Retrouver par l’observation du terrain les repères choisis sur la
carte
Améliorer la rapidité des déplacements
MISE EN PLACE :
Faire installer les balises aux
emplacements prédéfinis sur la carte du prof.
Cette carte unique pour la séance
reste au gymnase, elle indique l’emplacement de toutes les balises qui seront
numérotées de 1 à ..... Faire en sorte pour qu’il y ait autant de balises que
d’élèves.
Distribuer un carton de contrôle par
élève.
Préparer toutes les définitions des
postes, qu’il faudra donner au fur et à mesure aux élèves.
CE QUE L’ELEVE DOIT FAIRE :
Relever l’emplacement de la balise
indiqué par le professeur avec l’aide de la carte
Noter la définition de son poste sur
le carton de contrôle
Trouver la balise pour poinçonner à
côté de la définition notée préalablement
Au retour, validation rapide du
poinçon, et attribution d’une nouvelle balise, avec sa définition
En trouver le maximum en un temps
donné.
Pour la première balise, ne laisser partir les élèves (tous ensemble) que lorsque tous se sont vus attribuer une balise, et repéré sur la carte sa situation.
CONSIGNES :
Au départ, tout le monde part en même
temps
Retour obligatoire entre chaque balise
pour validation
EVALUATION : Distance parcourue (en ne retenant que les balises trouvées)
%
de réussite = Balises trouvées
OBJECTIFS : Etre capable de relever un azimut sur la carte
Utiliser la carte avec plus de précision
Concilier précision et rapidité d’exécution, vitesse des déplacements
MISE EN PLACE : (Reprise de la 1er séance)
A partir des photos, aller placer les
balises
Distribuer à tous les élèves : 1 carton de contrôle
Préparer une liste d’élèves pour la validation
à chaque retour au gymnase
CE QUE L’ELEVE DOIT FAIRE :
Prendre une photo numérotée et aller
trouver la balise installée à l’emplacement indiqué par la croix
Poinçonner son carton de contrôle,
De retour au gymnase, validation du
poinçon par le prof avant le travail suivant,
Travail au gymnase : 1- Situer le poste sur la carte,
noter le n° de photo à côté
2- Relever l’azimut
3- Inscrire l’azimut trouvé et le n° de la photo sur le carton de contrôle à côté du poinçon.
Distribution d’une nouvelle photo à
l’élève....
CONSIGNES :
Retour au gymnase après chaque
balise :
Pour faire valider son poinçon
Pour relever l’azimut sur la carte
Pour récupérer une nouvelle photo.
EVALUATION : 1- Distance totale parcourue
2- Précision dans la situation des postes sur la carte
3- Exactitude des azimuts relevés sur la carte
5 PARCOURS C.O. DIFFERENTS
OBJECTIFS : Savoir relever un azimut sur le terrain
Choix de son itinéraire pour augmenter la rapidité de ses déplacements
Accepter de s’engager en autonomie, courir seul
Orientation de la carte
MISE EN PLACE :
Préparer une carte (qui n’indique
pas le Nord) avec 5 parcours C.O. de manière à ce que chaque balise soit
visible de la précédente, pour pouvoir faire la visée avec la boussole. Chacun
des parcours a 4 balises numérotées pour imposer un ordre de découverte I II III IV
1 2 3 4
A B C D
A b c d
a b g d
Distribuer à chacun des élèves 1 carte
(non orientée), 1 boussole, 1 carton de contrôle.
Faire installer les balises en début
de séance.
CE QUE L’ELEVE DOIT FAIRE :
Par 5, et avant d’avoir vu la carte,
les élèves choisissent l’itinéraire I, 1, A, a ou a sur lequel ils partiront en premier.
Départs sont donnés toutes les 2’00
Il s’agit de parcourir l’itinéraire le
plus rapidement possible
Du gymnase : Repérer visuellement la 1ère
balise
Relever l’azimut, le noter dans la 1er case du carton de contrôle
Courir vers cette 1er balise,
A la 1er balise Poinçonner dans la case n°1, à côté
du 1er azimut relevé
Repérer visuellement la 2ème balise
Relever l’azimut, le noter dans la 2ème case du carton de contrôle
Courir vers cette 2ème balise.
....... jusqu’à la fin du parcours où
il y a vérification et validation du professeur
Puis départ sur un nouveau parcours...
EVALUATION : Distance parcourue / Temps réalisé
Exactitude des poinçons
Précision des azimuts
OBJECTIFS :
Savoir reporter un azimut sur une
carte
Se déplacer seul, rapidement suivant
un itinéraire choisi
Sélectionner et mémoriser des points
de repère sur la carte, et retrouver par l’observation du terrain les repères
choisis.
MISE EN PLACE : (Reprise de la 2ème séance)
Préparer une carte (qui indique le
Nord) identique à celle de la 2ème séance, marquant
l’emplacement de toutes les balises (autant que d’élèves).
Préparer sur une feuille les
réponses : le n° de la balise, l’azimut et le poinçon correspondant.
Préparer une liste d’élèves pour la
validation des poinçons.
Distribuer 1 carte, 1 boussole, 1
carton de contrôle par élève.
CE QUE L’ELEVE DOIT FAIRE :
Avec l’azimut que le prof a donné à
l’élève :
Reporter l’azimut sur la carte pour trouver la bonne balise
Noter l’azimut sur la carte à côté de la bonne balise, et sur le carton de contrôle
Partir le plus rapidement possible vers le poste (Sans la carte, sans la boussole)
Poinçonner son carton à côté de la case dans laquelle a été noté l’azimut.
Retour au gymnase pour vérification et
validation du poinçon
Attribution d’un nouvel azimut
Trouver un maximum de balises en un
temps donné.
CONSIGNES :
Etre précis dans le report de l’azimut
Etre rapide lors de ses déplacements
La carte et la boussole restent au
gymnase
Mémoriser L’emplacement précis du poste, prendre des repères
L’itinéraire choisi pour y parvenir
EVALUATION : Distance parcourue
%
de réussite = Balises trouvées
5 PARCOURS C.O. DIFFERENTS
OBJECTIFS : Savoir reporter un azimut sur le terrain
Rapidité des déplacements
Précision des relevés
MISE EN PLACE :
Préparer 5 parcours C.O. de 4 balises chacun
Les azimuts à suivre entre chaque balise sur chacun des 5 parcours
Une carte prof pour la vérification des résultats
Faire en sorte pour que chaque balise
soit visible de la précédente
Distribuer 1 boussole et 1 carton de
contrôle par élève (pas de carte)
CE QUE L’ELEVE DOIT FAIRE :
Noter sur son carton de contrôle les 4
azimuts à suivre pour son parcours
Pour chaque azimut, report sur le
terrain et suivre la direction
A chaque balise, poinçonner le carton à
côté de l’azimut qui vient d’être suivi
A la fin du parcours, retour au
gymnase pour vérification
Départ sur un nouveau parcours après
avoir noté les 4 nouveaux azimuts.
CONSIGNES :
Si vous ne trouvez pas de balise en reportant
l’azimut, retour à la précédente
EVALUATION : Distance parcourue / Temps réalisé
Exactitude des poinçons