SEANCE N°1

 

PHOTOS

 

 

 

OBJECTIFS :          Découverte    Du terrain, des limites de la zone d’intervention

                                                           De la carte

                                   Etablir une bonne relation carte / terrain

                                   Mémoriser l’emplacement d’un poste

 

 

MISE EN PLACE :

*   A partir des photos, aller placer les balises

*   Distribuer à tous les élèves            1 carton de contrôle

1 carte

*   Préparer une liste d’élèves pour valider les résultats au fur et à mesure, et les obliger à rentrer entre chaque balise au gymnase (et éviter ainsi les échanges de photos sur le terrain).

 

 

CE QUE L’ELEVE DOIT FAIRE :

*   Laisser la carte au gymnase (Y avoir inscrit son nom et prénom)

*   Prendre une photo numérotée et aller trouver la balise installée à l’emplacement indiqué par la croix.

*   Poinçonner son carton de contrôle,

*   Définir le poste à côté de la marque du poinçon et noter le numéro de la photo,

*   Au retour au gymnase, marquer l’emplacement sur la carte (avec le numéro de la photo) pendant que le prof. vérifie l’exactitude du poinçon sur le carton de contrôle

 

 

CONSIGNES :

*   Respecter les limites du terrain

*   Ne prendre qu’une photo à la fois

*   Pour la validation de chaque poste, rentrer au gymnase entre chaque balise

 

 

EVALUATION :       Distance parcourue (à mesurer sur la carte en centimètres)

                                   % de réussite = balises trouvées

                                                            balises cherchées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SEANCE N°2

 

 

OBJECTIFS :         

*   Affiner la lecture de la carte

*   Mémoriser     l’emplacement d’un poste

L’itinéraire à suivre

*   Sélectionner et mémoriser des points de repère. Retrouver par l’observation du terrain les repères choisis sur la carte

*   Améliorer la rapidité des déplacements

 

 

MISE EN PLACE :

*   Faire installer les balises aux emplacements prédéfinis sur la carte du prof.

*   Cette carte unique pour la séance reste au gymnase, elle indique l’emplacement de toutes les balises qui seront numérotées de 1 à ..... Faire en sorte pour qu’il y ait autant de balises que d’élèves.

*   Distribuer un carton de contrôle par élève.

*   Préparer toutes les définitions des postes, qu’il faudra donner au fur et à mesure aux élèves.

 

 

CE QUE L’ELEVE DOIT FAIRE :

*   Relever l’emplacement de la balise indiqué par le professeur avec l’aide de la carte

*   Noter la définition de son poste sur le carton de contrôle

*   Trouver la balise pour poinçonner à côté de la définition notée préalablement

*   Au retour, validation rapide du poinçon, et attribution d’une nouvelle balise, avec sa définition

*   En trouver le maximum en un temps donné.

Pour la première balise, ne laisser partir les élèves (tous ensemble) que lorsque tous se sont vus attribuer une balise, et repéré sur la carte sa situation.

 

 

CONSIGNES :

*   Au départ, tout le monde part en même temps

*   Retour obligatoire entre chaque balise pour validation

 

 

EVALUATION :       Distance parcourue (en ne retenant que les balises trouvées)

                                   % de réussite = Balises trouvées

                                                            Balises cherchées

 

 

 

 

 

 

 

 

SEANCE N°3

 

RELEVE D’UN AZIMUT SUR LA CARTE PARCOURS C.O. EN ETOILE DU GYMNASE

 

 

OBJECTIFS :          Etre capable de relever un azimut sur la carte

                                   Utiliser la carte avec plus de précision

                                   Concilier précision et rapidité d’exécution, vitesse des déplacements

 

 

MISE EN PLACE : (Reprise de la 1er séance)

*   A partir des photos, aller placer les balises

*   Distribuer à tous les élèves :          1 carton de contrôle

1 carte orientée / Nord
                                                                       1 boussole (carte + boussole restent au gymnase)

*   Préparer une liste d’élèves pour la validation à chaque retour au gymnase

 

 

CE QUE L’ELEVE DOIT FAIRE :

*   Prendre une photo numérotée et aller trouver la balise installée à l’emplacement indiqué par la croix

*   Poinçonner son carton de contrôle,

*   De retour au gymnase, validation du poinçon par le prof avant le travail suivant,

*   Travail au gymnase :           1- Situer le poste sur la carte, noter le n° de photo à côté

2- Relever l’azimut

3- Inscrire l’azimut trouvé et le n° de la photo sur le carton de contrôle à côté du poinçon.

*   Distribution d’une nouvelle photo à l’élève....

 

 

CONSIGNES :

*   Retour au gymnase après chaque balise :

Pour faire valider son poinçon

Pour relever l’azimut sur la carte

Pour récupérer une nouvelle photo.

 

 

EVALUATION :       1- Distance totale parcourue

                                   2- Précision dans la situation des postes sur la carte

                                   3- Exactitude des azimuts relevés sur la carte

 

 

 

 

 

 

 

 

SEANCE N°4

 

RELEVE D’UN AZIMUT SUR LE TERRAIN

5 PARCOURS C.O. DIFFERENTS

 

 

OBJECTIFS :          Savoir relever un azimut sur le terrain

                                   Choix de son itinéraire pour augmenter la rapidité de ses déplacements

                                   Accepter de s’engager en autonomie, courir seul

                                   Orientation de la carte

 

 

MISE EN PLACE :

*   Préparer une carte (qui n’indique pas le Nord) avec 5 parcours C.O. de manière à ce que chaque balise soit visible de la précédente, pour pouvoir faire la visée avec la boussole. Chacun des parcours a 4 balises numérotées pour imposer un ordre de découverte                     I           II          III          IV

1         2          3          4

A         B         C         D

A         b          c          d

a         b         g          d

*   Distribuer à chacun des élèves 1 carte (non orientée), 1 boussole, 1 carton de contrôle.

*   Faire installer les balises en début de séance.

 

 

CE QUE L’ELEVE DOIT FAIRE :

*   Par 5, et avant d’avoir vu la carte, les élèves choisissent l’itinéraire I, 1, A, a ou a sur lequel ils partiront en premier.

*   Départs sont donnés toutes les 2’00

*   Il s’agit de parcourir l’itinéraire le plus rapidement possible

*   Du gymnase :           Repérer visuellement la 1ère balise

Relever l’azimut, le noter dans la 1er case du carton de contrôle

Courir vers cette 1er balise,

*   A la 1er balise           Poinçonner dans la case n°1, à côté du 1er azimut relevé

Repérer visuellement la 2ème balise

Relever l’azimut, le noter dans la 2ème case du carton de contrôle

Courir vers cette 2ème balise.

*   ....... jusqu’à la fin du parcours où il y a vérification et validation du professeur

*   Puis départ sur un nouveau parcours...

 

 

EVALUATION :       Distance parcourue / Temps réalisé

                                   Exactitude des poinçons

                                   Précision des azimuts

 

 

 

 

SEANCE N°5

 

REPORT D’UN AZIMUT SUR LA CARTE

PARCOURS C.O. EN ETOILE DU GYMNASE

 

 

OBJECTIFS :         

*   Savoir reporter un azimut sur une carte

*   Se déplacer seul, rapidement suivant un itinéraire choisi

*   Sélectionner et mémoriser des points de repère sur la carte, et retrouver par l’observation du terrain les repères choisis.

 

 

MISE EN PLACE : (Reprise de la 2ème séance)

*   Préparer une carte (qui indique le Nord) identique à celle de la 2ème séance, marquant l’emplacement de toutes les balises (autant que d’élèves).

*   Préparer sur une feuille les réponses : le n° de la balise, l’azimut et le poinçon correspondant.

*   Préparer une liste d’élèves pour la validation des poinçons.

*   Distribuer 1 carte, 1 boussole, 1 carton de contrôle par élève.

 

 

CE QUE L’ELEVE DOIT FAIRE :

*   Avec l’azimut que le prof a donné à l’élève :

Reporter l’azimut sur la carte pour trouver la bonne balise

Noter l’azimut sur la carte à côté de la bonne balise, et sur le carton de contrôle

Partir le plus rapidement possible vers le poste (Sans la carte, sans la boussole)

Poinçonner son carton à côté de la case dans laquelle a été noté l’azimut.

*   Retour au gymnase pour vérification et validation du poinçon

*   Attribution d’un nouvel azimut

*   Trouver un maximum de balises en un temps donné.

 

 

CONSIGNES :

*   Etre précis dans le report de l’azimut

*   Etre rapide lors de ses déplacements

*   La carte et la boussole restent au gymnase

*   Mémoriser                L’emplacement précis du poste, prendre des repères

L’itinéraire choisi pour y parvenir

 

 

EVALUATION :       Distance parcourue

                                   % de réussite = Balises trouvées

                                                            Balises cherchées

 

 

 

 

 

SEANCE N°6

 

REPORT D’UN AZIMUT SUR LE TERRAIN

5 PARCOURS C.O. DIFFERENTS

 

 

OBJECTIFS :          Savoir reporter un azimut sur le terrain

                                   Rapidité des déplacements

                                   Précision des relevés

 

 

MISE EN PLACE :

*   Préparer        5 parcours C.O. de 4 balises chacun

Les azimuts à suivre entre chaque balise sur chacun des 5 parcours

Une carte prof pour la vérification des résultats                         

*   Faire en sorte pour que chaque balise soit visible de la précédente

*   Distribuer 1 boussole et 1 carton de contrôle par élève (pas de carte)

 

 

CE QUE L’ELEVE DOIT FAIRE :

*   Noter sur son carton de contrôle les 4 azimuts à suivre pour son parcours

*   Pour chaque azimut, report sur le terrain et suivre la direction

*   A chaque balise, poinçonner le carton à côté de l’azimut qui vient d’être suivi

*   A la fin du parcours, retour au gymnase pour vérification

*   Départ sur un nouveau parcours après avoir noté les 4 nouveaux azimuts.

 

 

CONSIGNES :

*   Si vous ne trouvez pas de balise en reportant l’azimut, retour à la précédente

 

 

EVALUATION :       Distance parcourue / Temps réalisé

                                   Exactitude des poinçons