Séance 1
Photos
OBJECTIFS : Apprendre à reconnaître le matériel C.O. et à l’utiliser
Comprendre comment est organisé l’espace d’intervention
Amener l’élève à se déplacer seul
Développer le sens de l’observation
MISE EN PLACE :
Préparer la « carte prof. »
indiquant l’emplacement de toutes les balises
Préparer le carton de contrôle avec
les poinçons correspondant au numéro de la balise, et au numéro de la photo.
Faire installer les balises en début
de séance par les élèves. La placer exactement à l’emplacement indiqué par une
croix sur la photo (Plus de balises que d’élèves).
Après l’installation, les photos sont
regroupées et remises à disposition.
Distribuer un carton de contrôle par
élève.
CE QUE L’ELEVE DOIT FAIRE :
1ère PARTIE :
J’identifie une photo numérotée, et je
prends la balise correspondante.
Je trouve l’endroit indiqué par la
croix sur la photo, et j’y place la balise.
Je reviens avec la photo pour la 2ème
partie de la séance.
2ème PARTIE :
Je prends mon carton de contrôle, et
je choisie une photo numérotée.
Je trouve la balise à l’endroit marqué
sur la photo.
Je poinçonne mon carton de contrôle
dans la case correspondant au numéro de la balise, et je note dans la case
blanche voisine le numéro de la photo.
Je reviens au gymnase remettre cette
photo, et en choisir une autre.
CONSIGNES :
1ère PARTIE :
Respecter les limites de la zone de
travail
Si je ne trouve pas l’endroit où
installer la photo, je viens en choisir une autre
Pour l’installation, ne pas poser la
balise à terre, mais bien l’accrocher.
2ème PARTIE :
Je ne dois prendre qu’une seule photo
à la fois
Si je ne trouve pas l’emplacement, je
viens choisir une autre photo.
EVALUATION :
Mesurer en cm sur la carte
Exactitude des poinçons, et
correspondance avec le numéro de la photo / 10 points
OBJECTIFS : Affiner le sens de l’observation
Découverte de la carte du collège
Etablir une relation entre la carte et le terrain
Apprendre à se situer.
MISE EN PLACE :
Identique à la 1ère séance
Distribuer 1 carton de contrôle et une
carte vierge à chaque élève
A partir de la « carte
prof. » indiquant l’emplacement de toutes les balises, les élèves
reproduisent sur leur carte vierge la situation de chaque poste (Installer plus
de balises qu’il n’y a d’élèves)
CE QUE L’ELEVE DOIT FAIRE :
1ère PARTIE :
Identique à la 1ère séance
2ème PARTIE :
Choisir une photo numérotée, et
trouver la balise située à l’endroit marqué par la croix.
Je trouve la balise et :
Je poinçonne mon carton de contrôle
dans la case numérotée au n° de la balise
Je note le n° de la photo dans la case
d’à côté
Je trouve sur la carte la bonne balise
au milieu de toutes celles que j’ai marquées, et je note à côté le n° de la
photo correspondante.
Je reviens au gymnase remettre cette
photo, et en choisir une autre.
CONSIGNES :
Identiques à la 1ère séance
Etre très précis dans la lecture de la
carte, bien regarder les détails pour y choisir la bonne balise.
Si une balise est tombée, la remettre
en place et bien l’accrocher.
EVALUATION :
/ 06 points : Exactitude
du poinçon, et numéro de la photo correspondant.
/ 07 points : Situation
des balises sur la carte, choix du bon emplacement.
/ 07 points : Distance
totale parcourue durant la séance (Bonnes balises).
CARTE et PHOTOS
OBJECTIFS : Affiner le sens de l’observation
Apprendre à bien lire la carte du collège.
Etablir une bonne relation entre le terrain et la carte du collège
Se situer avec précision.
MISE EN PLACE :
Les élèves mettent les balises en
place à partir des photos (plus de balises qu’il n’y a d’élèves).
Préparer le carton de contrôle avec
toutes les réponses (Poinçons + n° photos).
Préparer la carte prof. avec
l’emplacement de toutes les balises et le n° des photos.
Distribuer 1 carton de contrôle et 1
carte vierge à chaque élève.
CE QUE L’ELEVE DOIT FAIRE :
1ère PARTIE :
Identique à la 1ère séance.
2ème PARTIE :
Choisir 1 photo et trouver la balise
située à l’endroit marqué par la croix.
Je trouve la balise le plus rapidement
possible et :
Je poinçonne mon carton de contrôle
dans la case numérotée au n° de la balise.
Je note le n° de la photo dans la case
d’à côté.
Je trouve sur la carte l’emplacement
précis de la balise, et le marque d’un rond en inscrivant à côté le n° de la
photo.
Je reviens au gymnase remettre cette
photo et en choisir une autre.
CONSIGNES :
Le n° de la photo est à inscrire - sur le carton de contrôle à côté du
poinçon
- sur la carte après avoir marqué l’emplacement de la balise
Etre très précis dans la lecture de la
carte pour noter l’emplacement des balises.
Si une balise est tombée, la remettre
en place et bien l’accrocher.
EVALUATION :
/ 06 points : Exactitude
du poinçon et n° de photo correspondante.
/ 07 points : Précision
dans la situation des balises sur la carte.
/ 07 points : Distance
totale parcourue durant la séance (Bonnes balises).
OBJECTIFS : Etablir une relation précise entre la carte et le terrain
Mieux se situer sur la carte
Se déplacer seul avec rapidité
MISE EN PLACE :
Installation des balises à partir des
photos, et préparer son carton avec les réponses.
Préparer 8 parcours CO différents,
chacun comprenant 4 balises, ceci en reprenant les emplacement définis par les
32 photos.
Les nommer différemment : I II III IV rouge
I II III IV
1 2 3 4 vert
1 2 3 4
A B C D bleu
A B C D
a b c d jaune
a b c d
Préparer 4 jeux de 8 cartes reprenant
les 8 parcours pour que les élèves aient 1 carte chacun.
Préparer en nombre suffisant les
cartons de contrôle (1 feuille de 4 carton / élève).
CE QUE L’ELEVE DOIT FAIRE :
Prendre un carton de contrôle et la carte
correspondante sur laquelle figure 4 postes
Rechercher les 4 balises dans
n’importe quel ordre, mais être le + rapide possible
Quand je trouve une balise, je
poinçonne dans la bonne case, c’est à dire celle qui correspond à la définition
du poste auquel je me trouve. Et ainsi de suite...
Quand j’ai trouvé les 4, je rentre au
gymnase pour prendre une nouvelle carte et éventuellement un autre carton de
contrôle.
Je dois essayer de faire le plus de
parcours possible durant la séance.
CONSIGNES :
Ne pas poinçonner n’importe où, mais
en face de la bonne définition.
EVALUATION :
1- Rapidité des déplacements, distance parcourue : 4 parcours dans la séance / 20
3 parcours dans la séance / 17
2 parcours dans la séance / 14
1 parcours dans la séance / 11
2- Exactitude des poinçons, rapport avec définitions :
Poinçons exacts ´ note précédente.
OBJECTIFS : Suivre un itinéraire prédéfini avec précision
Amélioration de la relation carte / terrain.
Observer le terrain à la recherche de repères, de balises.
Etre capable de définir un poste.
MISE EN PLACE :
Installation des balises à partir des
photos.
En s’appuyant sur les emplacements des
32 balises, tracer 8 itinéraires différents passant chacun par 4 balises (ne
pas y faire figurer l’emplacement des balises)
Possibilité de reprendre les parcours
de la 4ème séance
Regrouper les élèves par 2 (travail en
binôme).
Préparer des cartes en nombre
suffisant (2 cartes de chacun des 8 itinéraires).
Préparer suffisamment de carton de
contrôle (en prévoir 3 / binôme).
CE QUE L’ELEVE DOIT FAIRE :
Prendre une carte et un carton de
contrôle, y inscrire son nom et prénom.
Partir en suivant scrupuleusement
l’itinéraire tracé.
Rechercher les balises placées
exactement sur le parcours.
Quand je trouve 1 balise, je poinçonne dans l’ordre de découverte des
balises
je note la définition du poste
De retour au gymnase, je prends 1
nouvelle carte et éventuellement 1 autre carton.
CONSIGNES :
Suivre avec le plus de précision
possible l’itinéraire. Les 4 balises sont placées dessus.
Ne pas prendre une balise que l’on
aperçoit un peu plus loin.
Définition : Noter l’objet sur lequel est accroché la
balise
Noter l’endroit où se trouve l’objet.