Séance 1

Photos

 

 

OBJECTIFS :          Apprendre à reconnaître le matériel C.O. et à l’utiliser

                                   Comprendre comment est organisé l’espace d’intervention

                                   Amener l’élève à se déplacer seul

                                   Développer le sens de l’observation

 

 

MISE EN PLACE :

*   Préparer la « carte prof. » indiquant l’emplacement de toutes les balises

*   Préparer le carton de contrôle avec les poinçons correspondant au numéro de la balise, et au numéro de la photo.

*   Faire installer les balises en début de séance par les élèves. La placer exactement à l’emplacement indiqué par une croix sur la photo (Plus de balises que d’élèves).

*   Après l’installation, les photos sont regroupées et remises à disposition.

*   Distribuer un carton de contrôle par élève.

 

 

CE QUE L’ELEVE DOIT FAIRE :

1ère PARTIE :

*   J’identifie une photo numérotée, et je prends la balise correspondante.

*   Je trouve l’endroit indiqué par la croix sur la photo, et j’y place la balise.

*   Je reviens avec la photo pour la 2ème partie de la séance.

2ème PARTIE :

*   Je prends mon carton de contrôle, et je choisie une photo numérotée.

*   Je trouve la balise à l’endroit marqué sur la photo.

*   Je poinçonne mon carton de contrôle dans la case correspondant au numéro de la balise, et je note dans la case blanche voisine le numéro de la photo.

*   Je reviens au gymnase remettre cette photo, et en choisir une autre.

 

 

CONSIGNES :

1ère PARTIE :

*   Respecter les limites de la zone de travail

*   Si je ne trouve pas l’endroit où installer la photo, je viens en choisir une autre

*   Pour l’installation, ne pas poser la balise à terre, mais bien l’accrocher.

2ème PARTIE :

*   Une fois installée, les balises ne doivent pas être déplacées

*   Je ne dois prendre qu’une seule photo à la fois

*   Si je ne trouve pas l’emplacement, je viens choisir une autre photo.

 

 

EVALUATION :

*   Prendre en compte la distance totale parcourue lors de la séance / 10 points

*   Mesurer en cm sur la carte

*   Exactitude des poinçons, et correspondance avec le numéro de la photo / 10 points

 

 

 

SEANCE N°2

 

CARTE et PHOTO

 

 

 

OBJECTIFS :          Affiner le sens de l’observation

                                   Découverte de la carte du collège

                                   Etablir une relation entre la carte et le terrain

                                   Apprendre à se situer.

 

 

MISE EN PLACE :

*   Identique à la 1ère séance

*   Distribuer 1 carton de contrôle et une carte vierge à chaque élève

*   A partir de la « carte prof. » indiquant l’emplacement de toutes les balises, les élèves reproduisent sur leur carte vierge la situation de chaque poste (Installer plus de balises qu’il n’y a d’élèves)

 

 

CE QUE L’ELEVE DOIT FAIRE :

1ère PARTIE :

*   Identique à la 1ère séance

2ème PARTIE :

*   Choisir une photo numérotée, et trouver la balise située à l’endroit marqué par la croix.

*   Je trouve la balise et :        

*   Je poinçonne mon carton de contrôle dans la case numérotée au n° de la balise

*   Je note le n° de la photo dans la case d’à côté

*   Je trouve sur la carte la bonne balise au milieu de toutes celles que j’ai marquées, et je note à côté le n° de la photo correspondante.

*   Je reviens au gymnase remettre cette photo, et en choisir une autre.

 

 

CONSIGNES :

*   Identiques à la 1ère séance

*   Etre très précis dans la lecture de la carte, bien regarder les détails pour y choisir la bonne balise.

*   Si une balise est tombée, la remettre en place et bien l’accrocher.

 

 

EVALUATION :

*    / 06 points :  Exactitude du poinçon, et numéro de la photo correspondant.

*    / 07 points :  Situation des balises sur la carte, choix du bon emplacement.

*    / 07 points :  Distance totale parcourue durant la séance (Bonnes balises).

 

 

 

 

SEANCE N°3

 

CARTE et PHOTOS

 

 

 

OBJECTIFS :          Affiner le sens de l’observation

                                   Apprendre à bien lire la carte du collège.

                                   Etablir une bonne relation entre le terrain et la carte du collège

                                   Se situer avec précision.

 

 

MISE EN PLACE :

*   Les élèves mettent les balises en place à partir des photos (plus de balises qu’il n’y a d’élèves).

*   Préparer le carton de contrôle avec toutes les réponses (Poinçons + n° photos).

*   Préparer la carte prof. avec l’emplacement de toutes les balises et le n° des photos.

*   Distribuer 1 carton de contrôle et 1 carte vierge à chaque élève.

 

 

CE QUE L’ELEVE DOIT FAIRE :

1ère PARTIE :

*   Identique à la 1ère séance.

2ème PARTIE :

*   Choisir 1 photo et trouver la balise située à l’endroit marqué par la croix.

*   Je trouve la balise le plus rapidement possible et :

*   Je poinçonne mon carton de contrôle dans la case numérotée au n° de la balise.

*   Je note le n° de la photo dans la case d’à côté.

*   Je trouve sur la carte l’emplacement précis de la balise, et le marque d’un rond en inscrivant à côté le n° de la photo.

*   Je reviens au gymnase remettre cette photo et en choisir une autre.

 

 

CONSIGNES :

*   Le n° de la photo est à inscrire      - sur le carton de contrôle à côté du poinçon

- sur la carte après avoir marqué l’emplacement de la balise

*   Etre très précis dans la lecture de la carte pour noter l’emplacement des balises.

*   Si une balise est tombée, la remettre en place et bien l’accrocher.

 

 

EVALUATION :

*    / 06 points :  Exactitude du poinçon et n° de photo correspondante.

*    / 07 points :  Précision dans la situation des balises sur la carte.

*    / 07 points :  Distance totale parcourue durant la séance (Bonnes balises).

 

 

 

 

SEANCE N°4

 

LECTURE DE LA CARTE

 

OBJECTIFS :          Etablir une relation précise entre la carte et le terrain

                                   Mieux se situer sur la carte

                                   Se déplacer seul avec rapidité

 

 

MISE EN PLACE :

*   Installation des balises à partir des photos, et préparer son carton avec les réponses.

*   Préparer 8 parcours CO différents, chacun comprenant 4 balises, ceci en reprenant les emplacement définis par les 32 photos.

*   Les nommer différemment :           I           II          III          IV        rouge

I           II          III          IV

1         2          3          4          vert

1         2          3          4

A         B         C         D         bleu

A         B         C         D

a         b          c          d          jaune

a         b          c          d

*   Préparer 4 jeux de 8 cartes reprenant les 8 parcours pour que les élèves aient 1 carte chacun.

*   Préparer en nombre suffisant les cartons de contrôle (1 feuille de 4 carton / élève).

 

 

CE QUE L’ELEVE DOIT FAIRE :

*   Prendre un carton de contrôle et la carte correspondante sur laquelle figure 4 postes

*   Rechercher les 4 balises dans n’importe quel ordre, mais être le + rapide possible

*   Quand je trouve une balise, je poinçonne dans la bonne case, c’est à dire celle qui correspond à la définition du poste auquel je me trouve. Et ainsi de suite...

*   Quand j’ai trouvé les 4, je rentre au gymnase pour prendre une nouvelle carte et éventuellement un autre carton de contrôle.

*   Je dois essayer de faire le plus de parcours possible durant la séance.

 

 

CONSIGNES :

*   Ne pas poinçonner n’importe où, mais en face de la bonne définition.

 

 

EVALUATION :

            1- Rapidité des déplacements, distance parcourue :     4 parcours dans la séance / 20

                                                                                              3 parcours dans la séance / 17

                                                                                              2 parcours dans la séance / 14

                                                                                              1 parcours dans la séance / 11

            2- Exactitude des poinçons, rapport avec définitions :

                          Poinçons exacts   ´ note précédente.

          Total des poinçons

 

SEANCE N°5

 

LECTURE DE LA CARTE

SUIVRE UN ITINERAIRE

 

OBJECTIFS :          Suivre un itinéraire prédéfini avec précision

                                   Amélioration de la relation carte / terrain.

                                   Observer le terrain à la recherche de repères, de balises.

                                   Etre capable de définir un poste.

 

 

MISE EN PLACE :

*   Installation des balises à partir des photos.

*   En s’appuyant sur les emplacements des 32 balises, tracer 8 itinéraires différents passant chacun par 4 balises (ne pas y faire figurer l’emplacement des balises)

*   Possibilité de reprendre les parcours de la 4ème séance

*   Regrouper les élèves par 2 (travail en binôme).

*   Préparer des cartes en nombre suffisant (2 cartes de chacun des 8 itinéraires).

*   Préparer suffisamment de carton de contrôle (en prévoir 3 / binôme).

 

 

CE QUE L’ELEVE DOIT FAIRE :

*   Prendre une carte et un carton de contrôle, y inscrire son nom et prénom.

*   Partir en suivant scrupuleusement l’itinéraire tracé.

*   Rechercher les balises placées exactement sur le parcours.

*   Quand je trouve 1 balise,    je poinçonne dans l’ordre de découverte des balises

je note la définition du poste

*   De retour au gymnase, je prends 1 nouvelle carte et éventuellement 1 autre carton.

 

 

CONSIGNES :

*   Suivre avec le plus de précision possible l’itinéraire. Les 4 balises sont placées dessus.

*   Ne pas prendre une balise que l’on aperçoit un peu plus loin.

*   Définition :     Noter l’objet sur lequel est accroché la balise

Noter l’endroit où se trouve l’objet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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