Séance n°1 :
Thèmes de travail :
-Entrée dans l'activité,
découverte des règles fondamentales donnant sa spécificité au rugby.
-Dédramatiser le contact.
Tâche n°1 :
Objectifs spécifiques |
But Règles |
Critéres et variables |
Dispositif et organisation |
Animation |
-Vaincre le contact
avec le sol et l'adversaire . -Mise en évidence de la
règle du tenu |
-Se saisir de la balle
et la sortir seul du terrain |
-Le point est marqué
quand le ballon est sorti du terrain. -On peut faire évoluer la
situation en constituant des équipes dont le nombre augmentera de façon
progressive |
-Jeu dans un carré de
10m de côté -Le ballon est remplacé
par un médecin-ball -dans un premier temps,
le jeu est individuel, puis devient collectif en constituant des paires,
trios.... |
-Profiter du premier
rassemblement pour mettre en évidence la nécessité de libérer la balle dès
que le joueur est au sol. -Mettre en relation le
nombre de points marqués avec le nombre de partenaires |
Justifications :
1) La règle du tenu apparaitra comme une nécessité :
-risque de faire mal aux
camarades
-ballon étouffé, on ne
peut plus jouer (Pb amplifié par le départ de la tâche en jeu individuel ).
==> Nécessité de faire tomber l'adversaire pour lui faire lacher la
balle.
2) Dès lors, si je fais tomber l'adversaire, nécessité d'un partenaire pour
la récupérer.
La fréquence des points marqués risque d'augmenter au fur et à mesure de
l'augmentation du nombre de partenaires.
3) Le médecin ball aura pour effet de ralentir le jeu et de rendre les
contacts moins rugueux, à ce titre, il répond au premier Objectif.
Tâche n°2 :
Objectifs spécifiques |
But Règles |
Critéres et variables |
Dispositif et organisation |
Animation |
-Découverte des conditions
de marque - La règle du hors-jeu -Mise en évidence des
perspectives du cycle en relation avec cette dernière règle. |
- Marquer un essai :
poser la balle dans le camp adverse. -tout joueur situé en
avant du partenaire utilisateur du ballon est considéré comme hors jeu ==>règle de l'en
avant. |
-Le point est accordé
quand le ballon est posé dans le camp adverse dans le respect des règles du
tenu et du hors jeu. - Variables : On peut proposer la situation en attaque-défense,
ou en situation de match. |
- 3 équipes de 6
joueurs, 2 en action, une à l'arbitrage. - Terrain de 6m sur 20. -Rotation des équipes à
chaque point marqué (5mn max) |
- Le jeu est arrêté dès
qu'il y a faute + explication puis on rejoue. -Précision comme pour la tâche 1 : Pas de croche pied, coup
de poing, et saisie au dessus des épaules interdite. Toute faute dans ce registre entraine une
expulsion de 2mn. |
Justifications :
1) Pour que les règles prennent du sens, on les fait vivre dans une
situation la plus proche possible d'un match réel.
2) On peut cependant débuter sous la forme d'un attaque défense pour
stabiliser les conditions de recherche pour les attaquants. (5 tentatives pour
marquer)
3) Le terrain est étroit pour rendre la progression du ballon difficile de
manière individuelle
===> avancée collective sous la contrainte du hors jeu.
Dès lors on peut mettre en évidence le problème principal à résoudre pour
le cycle :
Comment progresser collectivement
vers l'avant, alors que les passes en
avant sont interdites.
Séance 2 :
Pour cette séance, nous
partirons du constat suivant :
- L'appréhension du contact est loin d'être vaincue pour tous, et certains élèves
restent complêtement en retrait du jeu ( Tâche 1 et 2 )
- Le jeu développé dans la 2è tâche a permis de soulever le problème
essentiel à résoudre pour le cycle, cependant pas ou peu de solutions ont été
mises en application durant la séquence.
Les règles du hors jeu et tenu sont comprises, mais les fautes dans le jeu
restent nombreuses, car dans l'urgence de l'action ces fautes réapparaissent
systématiquement .
Nous proposerons donc un nouvel exercice pour dédramatiser le contact,
puis, reprendrons la tâche 2 de la séance 1 afin d'automatiser l'application
des règles essentielles, et de leur donner le temps de mettre au point des
solutions pour marquer sans enfreindre la règle du hors jeu.
Tâche n°1 :
Objectifs spécifiques |
But Règles |
Critéres et variables |
Dispositif et organisation |
Animation |
-Dédramatiser le
contact -Passer à travers des
adversaires -Défendre ou attaquer
un territoire |
Attaquants : entrer dans la cible et resortir les ballons Défenseurs : Faire obstacle aux attaquants. |
-1er tps: le défenseur intervient à l'aller et au retour. -2è tps : Au retour seulement -On départage les 2
équipes par rapport au temps mis pour sortir les ballons. |
-Zone C :10 ballons -Les D doivent défendre
sans sortir de leur zone -Les A doivent pénétrer
en C et ressortir les ballons. |
-Préciser le 2è temps
en relation avec la règle du rugby qui interdit d'intervenir sur un non
porteur de balle |
Tâche n° 2 :
Objectifs spécifiques |
But Règles |
Critéres et variables |
Dispositif et organisation |
Animation |
-Accepter le contact
comme codition de la progression vers le but . |
-Aller poser la balle
derrière la ligne de marque. -Règles du rugby +
passage par la porte obligatoire. |
Augmenter
progressivement le nombre de joueurs appelés. |
Chaque Joueur jaune
noir ou bleu a un n° D=gardien de la porte B = défenseurs J et N = Att Changement de rôles quand
tous les numéros ont été appelés 2 fois. |
-Mettre en évidence les
relations entre distance de l'adversaire et décision : 1) D'entrer en contact 2) Contourner 3) Passer |
Tâche n°3 :
Reprise de la situation 2 de la séance 1 en tentant de faire le lien avec
la tâche 2 dès que le jeu permet de le mettre en évidence.
Séance n°3 :
Le contact semble cette fois accepté par le plus grand nombre, mais la maitrise
du ballon reste approximative dans les plaquages (De nombreux ballons sont soit
tenus, soit lachés en avant)
Nous aborderons donc ce problème de contact en relation avec la continuité
du jeu.
Par ailleurs, l'organisation collective en vue de marquer un point reste
anecdotique, et les points marqués sont souvent le résultat d'un passage en
force d'un costaud, ou d'un déploiment du jeu dans l'espace libre quand la
défense laisse de grands espaces.
Nous tenterons ici de provoquer cette ouverture de grands espaces, et
d'amener du soutien aux avancées kamikazes.
Objets d'enseignement :
1) Dédramatiser le contact pour conserver la possession du ballon.
2) Mise en place du collectif dans le jeu grouppé.
Tâche n° 1 :
Objectifs spécifiques |
But Règles |
Critéres et variables |
Dispositif et organisation |
Animation |
Maitriser le ballon
dans le contact pour le donner à un partenaire et progresser vers l'avant. |
Effectuer à trois une remontée
de terrain le plus vite possible, avec 6 plaquages minimum Règles du tenu et de
l'en avant. |
-Respect du nombre de
plaquage et des règles -Le ballon ne peut être
saisi par un adversaire Variables : -sans consigne -Ballon maintenu
derrière à 1 main, corps en obstruction -Passe vers l'arrière. -Passe lattérale. |
Travail par 3 : -1 porteur de balle -1 Plaqueur -1 récupérateur Rotation des rôles
après chaque plaquage. 1 ballon pour 3. |
-Insistance sur
l'enchainement des actions. -Freiner la fuite en
avant du porteur si nécessaire pour réussir 6 plaquages sur la longueur. -Se placer en
adversaire pour prendre le ballon si la continuité n'est pas présente. |
Justifications :
- Ce travail par la quantité de répétitions permet de prendre confiance et
de maitriser ses actions dans le contact avec l'adversaire.
-Il permet de mettre en évidence la nécessité d'un partenaire en soutien
immédiat, notamment en plaçant un défenseur.
-La variété des formes de libération de balles proposée comme variables
servira de point d'appui ultérieur quand nous les mettrons en relation avec jeu
grouppé et jeu déployé.
Tâches n°2 :
Objectifs spécifiques |
But Règles |
Critéres et variables |
Dispositif et organisation |
Animation |
Mise en relation entre
espace de jeu disponible, et organisation collective. |
Gagner le match dans le
respect des règles apportées jusqu'alors |
-la variable sur laquelle
nous allons jouer sera la largeur du terrain |
- faire 4 équipes avec
les 3 habituelles. -4/4 et 6/6 -1 ballon par terrain . |
Mettre en relation le
terrain sur lequel on se trouve et la façon de marquer. |
Justifications :
-La largeur du terrain 2 devrait permettre de marquer en jeu déployé ou par
le biais d'une échappée individuelle.
Le terrain 1 ne permet plus d'envisager ces solutions, car étant très
étroit, les stratégies de percée ou de contournement de la défense adverse sont
rendues impossibles.
C'est à ce constat que nous devrions arriver par le biais de ce qui est
prévu dans la rubrique animation.
- Pour ce qui est des actions à mettre en oeuvre pour réussir sur le
terrain 1, on pourra insister sur ce qui a été mis en évidence lors de la tâche
1.
C'est à dire : quand mon partenaire entre en contact avec l'adversaire, il
le neutralise dans la charge , et si mon soutien est efficace et rapide, je
dispose alors d'un espace libre pour avancer. Pour cela il faut effectuer
correctement ce qui a été vu dans la tâche 1.
On pourra même mettre en évidence par rapport à cette tâche que la passe
latérale convient difficilement du fait de l'étroitesse du terrain.
Séance n°4 :
La séance 3 a permis de mettre en évidence qu'effectivement le jeu déployé
n'était plus possible sur terrain étroit, cependant, bien que la tâche 1 était
parfaitement maitrisée, les solutions pour marquer dans la tâche n°2 étaient
rares.
La raison pricipale, fut la réapparition de nombreux tenus; le ballon
n'étant pas libéré assez vite, l'exploitation du regrouppement devient
impossible.
La cause de ceci réside dans le fait qu'à l'issue de la tâche 1 ils savent
libérer le ballon, mais suite à un plaquage venant de l'arrière.
Alors qu'en match, ils affrontent l'adversaire de face et s'en retrouvent
prisonniers sans pouvoir libérer le ballon.
L'enjeu de cette séance sera non plus d'organiser le soutien, mais de
construire la posture du porteur de balle, propice à l'organisation en mol.
Tâche n°1 :
Objectifs spécifiques |
But Règles |
Critéres et variables |
Dispositif et organisation |
Animation |
Cf Tâche 1 séance 3 |
Cf tâche 1 séance 3
mais cette fois à 4 |
Continuité du jeu . Variables : Différentes
sorties de ballon, ou progression en poussée par 2 avant libération. |
Travail par 4 1 Ballon pour 4 1 et 2 progressent en
allant au contact de 3 et 4. Aller : 1 et 2 se
relaient en attaque 3 et 4 se relaient au
plaquage. Evolution du dispositif
: Mettre en place 5 bandes de 2 défenseurs successives et demander de
remonter le terrain avec 1 point par zone. |
Idem, et permettre
après un certain temps au plaqueur libre de subtiliser la balle --> on ou deux
défenseurs selon résultats. Mettre en évidence la
posture du poprteur qui permettra à son partenaire de suivre immédiatement,
ou de venir pousser avec lui tout en gardant le ballon libre. |
Tâche n°2 :
Reprise de la situation n°2 de la séance
3 mais uniquement sur terrain étroit, puis reprendre sur terrain normal avec
effectif normal.