Zone de Texte: Cycle rugby
4ème
 

 

 

 


Séance n°1 :

 

Thèmes de travail :

            -Entrée dans l'activité, découverte des règles fondamentales donnant sa spécificité au rugby.

            -Dédramatiser le contact.

 

Tâche n°1 :

 

Objectifs spécifiques

 

But

Règles

 

Critéres et variables

 

Dispositif et organisation

 

Animation

 

 

 

-Vaincre le contact avec le sol et l'adversaire .

 

-Mise en évidence de la règle du tenu

 

-Se saisir de la balle et la sortir seul du terrain

 

-Le point est marqué quand le ballon est sorti du terrain.

 

-On peut faire évoluer la situation en constituant des équipes dont le nombre augmentera de façon progressive

 

-Jeu dans un carré de 10m de côté

 

-Le ballon est remplacé par un médecin-ball

 

-dans un premier temps, le jeu est individuel, puis devient collectif en constituant des paires, trios....

 

-Profiter du premier rassemblement pour mettre en évidence la nécessité de libérer la balle dès que le joueur est au sol.

 

-Mettre en relation le nombre de points marqués avec le nombre de partenaires

 

 

 

Justifications :

 

1) La règle du tenu apparaitra comme une nécessité :

            -risque de faire mal aux camarades

            -ballon étouffé, on ne peut plus jouer (Pb amplifié par le départ de la tâche en jeu individuel ).

==> Nécessité de faire tomber l'adversaire pour lui faire lacher la balle.

 

2) Dès lors, si je fais tomber l'adversaire, nécessité d'un partenaire pour la récupérer.

La fréquence des points marqués risque d'augmenter au fur et à mesure de l'augmentation du nombre de partenaires.

 

3) Le médecin ball aura pour effet de ralentir le jeu et de rendre les contacts moins rugueux, à ce titre, il répond au premier Objectif.

 

 

 

 

 

 

 

Tâche n°2 :

 

Objectifs spécifiques

 

But

Règles

 

Critéres et variables

 

Dispositif et organisation

 

Animation

 

 

 

-Découverte des conditions de marque

 

- La règle du hors-jeu

 

-Mise en évidence des perspectives du cycle en relation avec cette dernière règle.

 

- Marquer un essai : poser la balle dans le camp adverse.

 

-tout joueur situé en avant du partenaire utilisateur du ballon est considéré comme hors jeu

==>règle de l'en avant.

 

-Le point est accordé quand le ballon est posé dans le camp adverse dans le respect des règles du tenu et du hors jeu.

 

- Variables : On peut proposer la situation en attaque-défense, ou en situation de match.

 

 

- 3 équipes de 6 joueurs, 2 en action, une à l'arbitrage.

 

- Terrain de 6m sur 20.

 

-Rotation des équipes à chaque point marqué (5mn max)

 

- Le jeu est arrêté dès qu'il y a faute + explication puis on rejoue.

 

-Précision comme  pour la tâche 1 : Pas de croche pied, coup de poing, et saisie au dessus des épaules interdite.

Toute faute dans ce registre entraine une expulsion de 2mn.

 

 

 

Justifications :

 

1) Pour que les règles prennent du sens, on les fait vivre dans une situation la plus proche possible d'un match réel.

 

2) On peut cependant débuter sous la forme d'un attaque défense pour stabiliser les conditions de recherche pour les attaquants. (5 tentatives pour marquer)

 

3) Le terrain est étroit pour rendre la progression du ballon difficile de manière individuelle

===> avancée collective sous la contrainte du hors jeu.

Dès lors on peut mettre en évidence le problème principal à résoudre pour le cycle :

Comment progresser collectivement vers l'avant, alors que  les passes en avant sont interdites.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séance 2 :

            Pour cette séance, nous partirons du constat suivant :

- L'appréhension du contact est loin d'être vaincue pour tous, et certains élèves restent complêtement en retrait du jeu ( Tâche 1 et 2 )

- Le jeu développé dans la 2è tâche a permis de soulever le problème essentiel à résoudre pour le cycle, cependant pas ou peu de solutions ont été mises en application durant la séquence.

Les règles du hors jeu et tenu sont comprises, mais les fautes dans le jeu restent nombreuses, car dans l'urgence de l'action ces fautes réapparaissent systématiquement .

 

Nous proposerons donc un nouvel exercice pour dédramatiser le contact, puis, reprendrons la tâche 2 de la séance 1 afin d'automatiser l'application des règles essentielles, et de leur donner le temps de mettre au point des solutions pour marquer sans enfreindre la règle du hors jeu.

 

Tâche n°1 : 

 

Objectifs spécifiques

 

But

Règles

 

Critéres et variables

 

Dispositif et organisation

 

Animation

 

 

 

-Dédramatiser le contact

 

-Passer à travers des adversaires

 

-Défendre ou attaquer un territoire

 

Attaquants : entrer dans la cible et resortir les ballons

 

Défenseurs : Faire obstacle aux attaquants.

 

-1er tps: le défenseur intervient à l'aller et au retour.

-2è tps : Au retour seulement

 

-On départage les 2 équipes par rapport au temps mis pour sortir les ballons.

 

 

-Zone C :10 ballons

 

-Les D doivent défendre sans sortir de leur zone

 

-Les A doivent pénétrer en C et ressortir les ballons.

 

-Préciser le 2è temps en relation avec la règle du rugby qui interdit d'intervenir sur un non porteur de balle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tâche n° 2 :

 

Objectifs spécifiques

 

But

Règles

 

Critéres et variables

 

Dispositif et organisation

 

Animation

 

 

 

-Accepter le contact comme codition de la progression vers le but .

 

 

-Aller poser la balle derrière la ligne de marque.

 

-Règles du rugby + passage par la porte obligatoire.

 

Augmenter progressivement le nombre de joueurs appelés.

 

 

 

Chaque Joueur jaune noir ou bleu a un n°

D=gardien de la porte

B = défenseurs

J et N = Att

 

Changement de rôles quand tous les numéros ont été appelés 2 fois.

 

-Mettre en évidence les relations entre distance de l'adversaire et décision :

1) D'entrer en contact

2) Contourner

3) Passer

 

 

 

 

 

Tâche n°3 :

Reprise de la situation 2 de la séance 1 en tentant de faire le lien avec la tâche 2 dès que le jeu permet de le mettre en évidence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séance n°3 :

 

Le contact semble cette fois accepté par le plus grand nombre, mais la maitrise du ballon reste approximative dans les plaquages (De nombreux ballons sont soit tenus, soit lachés en avant)

Nous aborderons donc ce problème de contact en relation avec la continuité du jeu.

Par ailleurs, l'organisation collective en vue de marquer un point reste anecdotique, et les points marqués sont souvent le résultat d'un passage en force d'un costaud, ou d'un déploiment du jeu dans l'espace libre quand la défense laisse de grands espaces.

Nous tenterons ici de provoquer cette ouverture de grands espaces, et d'amener du soutien aux avancées kamikazes.

 

Objets d'enseignement :

1) Dédramatiser le contact pour conserver la possession du ballon.

2) Mise en place du collectif dans le jeu grouppé.

 

Tâche n° 1 :

 

Objectifs spécifiques

 

But

Règles

 

Critéres et variables

 

Dispositif et organisation

 

Animation

 

 

 

Maitriser le ballon dans le contact pour le donner à un partenaire et progresser vers l'avant.

 

 

Effectuer à trois une remontée de terrain le plus vite possible, avec 6 plaquages minimum

 

Règles du tenu et de l'en avant.

 

-Respect du nombre de plaquage et des règles

-Le ballon ne peut être saisi par un adversaire

 

Variables :

-sans consigne

-Ballon maintenu derrière à 1 main, corps en obstruction

-Passe vers l'arrière.

-Passe lattérale.

 

Travail par 3 :

-1 porteur de balle

-1 Plaqueur

-1 récupérateur

Rotation des rôles après chaque plaquage.

1 ballon pour 3.

 

-Insistance sur l'enchainement des actions.

 

-Freiner la fuite en avant du porteur si nécessaire pour réussir 6 plaquages sur la longueur.

 

-Se placer en adversaire pour prendre le ballon si la continuité n'est pas présente.

 

 

 

Justifications :

 

- Ce travail par la quantité de répétitions permet de prendre confiance et de maitriser ses actions dans le contact avec l'adversaire.

-Il permet de mettre en évidence la nécessité d'un partenaire en soutien immédiat, notamment en plaçant un défenseur.

-La variété des formes de libération de balles proposée comme variables servira de point d'appui ultérieur quand nous les mettrons en relation avec jeu grouppé et jeu déployé.

 

Tâches n°2 :

 

Objectifs spécifiques

 

But

Règles

 

Critéres et variables

 

Dispositif et organisation

 

Animation

 

 

 

Mise en relation entre espace de jeu disponible, et organisation collective.

 

Gagner le match dans le respect des règles apportées jusqu'alors

 

-la variable sur laquelle nous allons jouer sera la largeur du terrain

 

- faire 4 équipes avec les 3 habituelles.

-4/4 et 6/6

-1 ballon par terrain .

 

Mettre en relation le terrain sur lequel on se trouve et la façon de marquer.

 

 

 

 

Justifications :

 

-La largeur du terrain 2 devrait permettre de marquer en jeu déployé ou par le biais d'une échappée individuelle.

Le terrain 1 ne permet plus d'envisager ces solutions, car étant très étroit, les stratégies de percée ou de contournement de la défense adverse sont rendues impossibles.

C'est à ce constat que nous devrions arriver par le biais de ce qui est prévu dans la rubrique animation.

- Pour ce qui est des actions à mettre en oeuvre pour réussir sur le terrain 1, on pourra insister sur ce qui a été mis en évidence lors de la tâche 1.

C'est à dire : quand mon partenaire entre en contact avec l'adversaire, il le neutralise dans la charge , et si mon soutien est efficace et rapide, je dispose alors d'un espace libre pour avancer. Pour cela il faut effectuer correctement ce qui a été vu dans la tâche 1.

On pourra même mettre en évidence par rapport à cette tâche que la passe latérale convient difficilement du fait de l'étroitesse du terrain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séance n°4 :

 

La séance 3 a permis de mettre en évidence qu'effectivement le jeu déployé n'était plus possible sur terrain étroit, cependant, bien que la tâche 1 était parfaitement maitrisée, les solutions pour marquer dans la tâche n°2 étaient rares.

La raison pricipale, fut la réapparition de nombreux tenus; le ballon n'étant pas libéré assez vite, l'exploitation du regrouppement devient impossible.

La cause de ceci réside dans le fait qu'à l'issue de la tâche 1 ils savent libérer le ballon, mais suite à un plaquage venant de l'arrière.

Alors qu'en match, ils affrontent l'adversaire de face et s'en retrouvent prisonniers sans pouvoir libérer le ballon.

L'enjeu de cette séance sera non plus d'organiser le soutien, mais de construire la posture du porteur de balle, propice à l'organisation en mol.

 

Tâche n°1 :

 

 

Objectifs spécifiques

 

But

Règles

 

Critéres et variables

 

Dispositif et organisation

 

Animation

 

 

 

Cf Tâche 1 séance 3

 

Cf tâche 1 séance 3 mais cette fois à 4

 

Continuité du jeu .

 

Variables : Différentes sorties de ballon, ou progression en poussée par 2 avant libération.

 

Travail par 4

1 Ballon pour 4

1 et 2 progressent en allant au contact de 3 et 4.

Aller : 1 et 2 se relaient en attaque

3 et 4 se relaient au plaquage.

 

Evolution du dispositif : Mettre en place 5 bandes de 2 défenseurs successives et demander de remonter le terrain avec 1 point par zone.

Idem, et permettre après un certain temps au plaqueur libre de subtiliser la balle

 

 

 

 

 

 

 

--> on ou deux défenseurs selon résultats.

 

 

 

 

Mettre en évidence la posture du poprteur qui permettra à son partenaire de suivre immédiatement, ou de venir pousser avec lui tout en gardant le ballon libre.

 

 

 

Tâche n°2 :

 

Reprise de la situation n°2 de la  séance 3 mais uniquement sur terrain étroit, puis reprendre sur terrain normal avec effectif normal.