Cycle pour des non nageurs

 

 

I Présentation, orientation, dominante:

*   C’est une priorité de l’enseignement des APS au collège, en tant que savoir fondamental au même titre que lire, écrire et compter.

*   C’est l’engagement de développer chez l’élève un savoir sécuritaire qui concourt à le rendre conscient de son engagement dans un milieu à risque comme plus tard dans les loisirs de pleines natures.

*   C’est l’accession au monde de l’eau, source d’un grand plaisir.

*   C’est enfin l’acquisition d’une habitude au regard de la propreté à avoir avant. pendant et après le bain, mais aussi de l’hygiène en général.

 

 

Quand une aisance suffisante dans le volume est acquise, un second niveau de pratique peut prendre en compte les besoins et les goûts des élèves au travers d’activités plus représentatives comme la recherche en immersion d’objet en relation avec la notion de sauvetage, l’envie de nager plus vite que les autres (défis), de nager plus loin (brevet de distance) ou plus longtemps (record de l’heure).

 

 

 

 

COMMENT ENTRER DANS L’ACTIVITE

 

 

Sans exclure l’utilisation de la petite profondeur, l’entrée par des évolutions subaquatiques autonomes en grande profondeur peut-être préférée dans le cas d’un premier cycle. Elle permet de confronter les élèves aux contraintes d’une immersion totale d’une durée limitée sans appuis plantaires.

L’élève est amené à:

*   repérer le volume d ‘évolution limité par le fond du bassin,

*   ressentir la difficulté à se maintenir sous la surface de l’eau à cause d’une poussée permanente vers le haut,

*   essayer de s’éloigner du bord tout en anticipant le retour afin de maîtriser son degré d’engagement, sous l’eau, nécessitant un placement particulier des segments,

*   se déplacer ou faire du sur place en utilisant des appuis variés,

 

 

Il Contexte et conditions d’apprentissage:

La mise en place d’un cycle de travail réalisé le plus souvent en grande profondeur implique une vigilance de tous les instants avec ces élèves non nageurs souvent inconscients de leur niveau de compétence. Des précautions sont à prendre et relatée dans le texte relatif aux activités aquatiques des documents d’accompagnement des programmes.

 

 

L ‘observation de son propre corps peut mettre mal à l‘aise l‘élève en déficit d ‘image et entraîner une dispense ou un oubli de tenue. Une mise à l’eau rapide lors de / ‘arrivée sur le bord du bassin raccourcit ce moment qui peut gêner certains. Par exemple, le travail du plongeon ou des sauts à la première séance est à éviter en début de cycle.

 

 

 

 

 

DUREE

 

 

Pour l’acquisition d’une autonomie complète sous l’eau, à la surface et à l’entrée dans l’eau, un cycle de 12 séances de 50 minutes effectives nous paraît nécessaire.

L’acquisition de ces premières autonomies sera plus longue si l’élève présente une peur de l’eau importante et non résolue lors de ce premier cycle. Ces lacunes, relevant d’une phase de familiarisation, imposeront peut-être la mise en place d’un deuxième cycle «de soutien » pour obtenir les premières autonomies.

 

L ‘accès à la profondeur, là où l ‘élève n ‘a pas pied, est à privilégier le plus tôt et le plus souvent possible pour accélérer le passage du statut de non nageur à celui de nageur.

 

 

 

III Mise en oeuvre:

1. Compétences:

 

Compétences propres au groupement

       *    maîtriser la capacité à maintenir un équilibre propice au déplacement. établir et rompre l’équilibre horizontal, orienter et mobiliser la tête en conséquence, utiliser des repères visuels, aligner et allonger le corps et les segments,

*   maîtriser la respiration, utiliser diverses solutions pour s immerger en variant les formes et le débit de la respiration,

*   maîtriser la propulsion par l’orientation des surfaces propulsives, le rythme et la continuité des actions.

 

 

 

Compétence spécifique proposée

 

 

Enchaîner lors d’un même parcours une entrée dans l’eau, des déplacements différents, des positions inhabituelles, des arrêts, des immersions et des recherches d’objets immergés....

 

La réussite au 50m est devenu caduque avec i ‘ouverture sur les loisirs nautiques de pleine nature.

Nous  nous   devons de proposer à nos élèves une autonomie plus large que celle de surface pour ouvrir son potentiel d’action en toute sécurité.

La notion d’enchaînement  recoupe cette nécessité en y apportant un versant énergétique. En effet, qui peut dire la variété d’action motrices et la durée de ce/le-ci mises enjeu quand il s ‘agit de se sortir du « pétrin », car il n ‘y a pas de « pouce mouillé » pour arrêter  l ‘action...

 

 

Etapes vers la réalisation de cette compétence:

 

     *Si je descend au fond, je dois être capable de remonter en me tirant le long d’une perche puis en me repoussant du fond voir en me laissant remonter passivement sans mouvement.

*   Si je veux m’éloigner plus du bord, je dois pouvoir y revenir.

*   Si je suis fatigué, je dois savoir me mettre sur le dos.

 

 

 

Compétences générales EPS

*   Estimer son degré d’engagement avec justesse,

*   Exercer la surveillance de son partenaire,

*   Observer des critères de réussites et

d’efficacité pour les évaluer.

 

 

 

Education concrète à la citoyenneté

 

Un exemple de situation permettant l’acquisition de la prudence par les élèves: le travail en binôme, un nageur dans l’eau est un « guetteur» en dehors de l’eau, peut contribuer à développer l’esprit de solidarité et d’entraide. Le guetteur a pour fonction d’observer le nageur et de détecter les moments où il se trouve en difficulté (discerner une motricité normale d’une motricité anarchique consécutive à la mise en difficulté, si ce n’est en danger du nageur). A la notion de sécurité active, «j’apprends à nager », s’ajoute la notion de sécurité passive, «j’apprends à reconnaître les moments de difficulté d’un nageur pour lui prêter assistance dans la mesure de mes moyens ».

Pour soi-même, la préservation de son intégrité physique implique la conscience de ses possibilités. Donc si je m’éloigne, je dois pouvoir revenir en toute sécurité.

La responsabilité de mes actions m’engage en premier lieu mais aussi ceux qui vont avoir à me secourir et m’implique dans une réflexion sur la responsabilité de ses actes.

 

 

2. Contenus d’enseignement:

 

 

Relation directe à l’action:

*   Admettre la flottaison naturelle du corps et utiliser le volume pulmonaire pour la faire varier,

*   Comprendre le rôle de la tête dans l’équilibre et l’orientation du corps.

*   Construire un « profil » du corps pour diminuer les résistances du corps au déplacement,

*   Utiliser différentes orientations et vitesses des segments pour « s’appuyer» sur l’eau.

 

Permettant l’action:

*   Observer des critères de réussites et d’efficacité de la nage pour les évaluer.

*   Exercer une surveillance sur son partenaire.

 

 

 

Trame prévisionnelle:

A:  EXPLORANT la profondeur: montrer qu’il existe un fond

B : PRENANT des repères visuels dans l’eau: faire ouvrir les yeux

C : ACCEPTANT la poussée d’Archimède : faire sentir qu’il est plus difficile de rester au fond que de remonter

D : MAITRISANT l’apnée : faire comprendre que l’on peut bloquer sa respiration sans « mourir »

E:  DIMINUANT les résistances à l’entrée dans l’eau: montrer qu’il faut entrer dans l’eau par la plus petite surface

F:  ETABLISSANT le rôle de la tête dans les changements d’équilibre: faire sentir que la tête de gouvernail

G:  CONSTRUISANT le déplacement par l’orientation des surfaces motrices: faire utiliser la loi d’action réaction

 

 

Dl: Apnée de 10, 20, 30 sec à sec

D2 :   Apnée dans l’eau

Bi :    Faire prendre des signaux dans l’eau

Ai :    Descendre toucher le fond à différentes profondeurs

A2 :   Remonter avec ou sans appui

Fl: S’allonger avec ou sans appui

G1 :    Déplacement le long du mur avec ou sans appui

F2:    Sentir le couple de redressement

D3 :   Différencier l’apnée en inspiration et en expiration

D4 :   Souffler pour vider les poumons

Cl :  Etre sur le ventre ou sur le dos avec ou sans appui

A3 :   Remontée active

F3 : Glissée ventrale ou dorsale

C2 : Remontée passive

F4 : Coulée ventrale

E1 : Sauter de différentes hauteurs

G2  Coulée + Battements(ventral) Glissée + Battements (dorsal)

G3 : Se déplacer en apnée avec ou sans appui

E2 : Sauter pour rester à la surface ou au fond

G4 : Déplacement sur le ventre ou sur le dos avec ou sans appui

F5 : Passer de la position ventrale à la position dorsale et inversement

G5 : Faire du sur place, enchaîner deux tâches Enchaîner toutes les tâches

 

REMARQUES :11 est possible d’apporter une certaine souplesse dans la chronologie de cette liste. Pour augmenter la difficulté, il est possible de faire varier la profondeur, la hauteur des sauts, le temps d’apnée, le poids de l’objet, la distance entre les perches, la distance nagée. la vitesse d’exécution de l’enchaînement.

 

 

3.    Réutilisation des savoirs acquis:

*  EPS : observer des critères de réussites et d’efficacité sur le corps,

*   COURSE DE DUREE : utiliser l’expiration active

*   GYMNASTIQUE: se renverser la tête en bas, rôle de la tête dans l’orientation du corps,

*   MUSIQUE : utiliser l’expiration active,

*   MATHEMATIQUES : notion de volume,

*   SCIENCES-PHYSIQUES : poussée d’Archimède, centre de gravité. centre des volumes,

*   EDUCATION CIVIQUE : respect de règles pour tous, se protéger du risque mais aussi protéger les autres, responsabilité de l’autre.

 

 

 

DE QUELLE MANIERE

 

Forme de pratique retenue

 

Réaliser des parcours au-dessus, à la surface et en dessous de l’eau de complexité de plus en plus importante au regard des compétences à mettre en oeuvre, de la profondeur et de distance à parcourir.

 

 

COMMENT EVALUER LES TRANSFORMATIONS?

 

 

L’enseignant veille à proposer une concrétisation de l’évaluation sous la forme de:

*   L’obtention de «diplômes» représentants la réussite au parcours de niveaux de difficultés différents.

*   Le passage de brevets, de distances, car il certifie le degré du savoir nager qui permet l’accès aux activités physiques de pleines natures (S0mètres). Mais surtout, il matérialise durablement la réussite pour lui-même et pour son entourage à une épreuve représentative du savoir nager.

 

 

 

Choix des observables

 

*   Maîtrise l’eau dans sa bouche sans tousser,

*   L’immersion aussi longue soit elle n’entraîne pas un retour à la surface «explosif et paniqué »,

*   Saute dans l’eau quelle que soit la profondeur voir se positionne pour aller plus profond,

*   Economise ses mouvements pour descendre en utilisant le poids des jambes ou en restant placé dans la coulée,

*   Ne se bouche plus le nez mais utilise les mains pour nager,

*   Enchaîne le parcours sans arrêts,

*   Choisit la distance à l’aller qui lui permette le retour en toute sécurité au dessus comme en dessous de l’eau,

*   Reste calme devant l’inconnu surtout dans l’eau où le relâchement est important.