PROGRAMMATION :
Rugby 6°,Hand-ball et Base-ball
5°,Basket-ball et base-ball 4°, Hand-ball 3°.
8 séances
de 2 heures.
Horaires : 7 à 8 séances de 2 h 00 de
cours.
Justificatif du choix de l’activité:
Les compétences spécifiques attendues s’appuient sur les compétences de groupe du premier niveau d’une APS proche pratiquée antérieurement ( rugby 6°).Les transversalités les plus fortes devraient pouvoir se trouver dans les compétences liées aux notions de jeu vers le but. De plus, les objets à prendre en compte pour décider et les mises en relations à établir (malgré la différence de surface de jeu et la densité de joueurs) varient peu entre ces 2 APS. En revanche, les compétences liées à l’action de marque sont totalement nouvelles, se qui nous influence à programmer cette APS en 5°.
VISEE EDUCATIVE:
Savoir décider au sein d’un groupe pour garder ou passer la balle en prenant des informations sur le milieu.
OBJET D’ENSEIGNEMENT :
Faire progresser le ballon en prenant des informations pertinentes pour choisir entre avancer en dribblant et passer.
COMPETENCE PROPRE AU
GROUPPEMENT :
Mettre en oeuvre des actions individuelles et collectives adaptées aux réactions de l’adversaire.
COMPETENCE SPECIFIQUE :
L’élève compétent sera l’élève qui saura choisir entre passer et avancer seul pour atteindre la zone de tir (et tirer) en fonction du placement des défenseurs et de ses partenaires.
FORMES DE PRATIQUE :
·2
terrains en longueur.
·2 poules
(hétérogènes entre elles mais homogènes en leur sein) de 3 équipes .
·Tournoi à 3( 5
contre5 )
·La 3ième
équipe arbitre et observe.
·Match de 2 fois 5
minutes.
·Règles de
fonctionnement :celles du Hand-Ball.
·Définition d’une zone de tir : espace entre la zone et les 9 mètres.

-Variables :
·Défense interdite sur le porteur de balle en dribble d’attente.
·1point par tir cadré ; 2 points par buts.
= Zone
interdite.
PROGRESSIVITE :
En 3ième,
l’objet d’enseignement retenu sera : s’éloigner du porteur de balle afin
de permettre l’agrandissement de l’espace de jeu et la diminution de la densité
des défenseurs.
-pour le porteur de balle :
Dribbler vers la cible.
Dribbler haut devant soi.
Passe à l’avant du partenaire…..pour faire
progresser la balle.
Mettre à distance le ballon.
Utilisation du corps-obstacle.
Dribbler en conservant la balle….pour garder
la balle.
-pour le non porteur de balle :
se mettre à distance de passe.
s’éloigner du défenseur (variation de
rythme, d’orientation….) ……. pour
pouvoir recevoir la balle.
MILIEU DIDACTIQUE :
Mise
en place :
groupe homogène de 5 : 3 attaquants contre 1 défenseur et 1 gardien de but, sur ½ terrain en longueur.
Après chaque passage le
défenseur va dans les buts, le gardien rejoint l’attaque, un attaquant devient
défenseur.

Consignes
pour l’attaque :Atteindre la zone
de tir pour tenter de marquer.
Consignes
pour la défense :
Gêner l’attaque pour récupérer le ballon.
Critères de
réussite : tir tenté = 1 pt
tir réussi = 3 pts
Variables apportées à cette situation
d’apprentissage :
consignes données aux attaquants.
consignes données aux défenseurs.
nombre d’attaquants.
nombre de défenseurs.
règles de fonctionnement.
espace de jeu (taille et forme).
Evaluation Hand-ball 5ème
JOUEURS
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Note
individuelle (
échauffement, attaque, défense) sur 4 points |
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Adversaires |
Score |
Nbre de buts |
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PERFORMANCE sur 8 points
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Classt/2 pts |
Nbre de buts/2pts |
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(note collective)

Nbre de zone de tir atteintes/Nbre de balles récupérées=………
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Zones de tir/balles récupérées |
1 |
1,3 |
1,3 |
2 |
2,3 |
2,6 |
3 |
3.25 |
3.50 |
3.75 |
4 |
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NOTE/12 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
NOTE :………../12pts