CYCLE HAND-BALL 5ème

 

 

PROGRAMMATION :

 

*   Rugby 6°,Hand-ball et Base-ball 5°,Basket-ball et base-ball 4°, Hand-ball 3°.

*   8 séances de 2 heures.

*     Horaires : 7 à 8 séances de 2 h 00 de cours.

 

 

Justificatif du choix de l’activité:

 

Les compétences spécifiques attendues s’appuient sur les compétences de groupe du premier niveau d’une APS proche pratiquée antérieurement ( rugby 6°).Les transversalités les plus fortes devraient pouvoir se trouver dans les compétences liées aux notions de jeu vers le but. De plus, les objets à prendre en compte pour décider et les mises en relations à établir (malgré la différence de surface de jeu et la densité de joueurs) varient peu entre ces 2 APS. En revanche, les compétences liées à l’action de marque sont totalement nouvelles, se qui nous influence à programmer cette APS en 5°.

 

 

VISEE EDUCATIVE:

 

Savoir décider au sein d’un groupe pour garder ou passer la balle en prenant des informations sur le milieu.

 

 

 

OBJET D’ENSEIGNEMENT :  

 

Faire progresser le ballon en prenant des informations pertinentes pour choisir entre avancer en dribblant et passer.

 

 

 

COMPETENCE PROPRE AU GROUPPEMENT :

 

Mettre en oeuvre des actions individuelles et collectives adaptées aux réactions de l’adversaire.

 

COMPETENCE SPECIFIQUE :

 

L’élève compétent sera l’élève qui saura choisir entre passer et avancer seul pour atteindre  la zone de tir (et tirer) en fonction du placement des défenseurs et de ses partenaires.

 

 

FORMES DE PRATIQUE :              

 

·2 terrains en longueur.

·2 poules (hétérogènes entre elles mais homogènes en leur sein) de 3 équipes .

·Tournoi à 3( 5 contre5 )

·La 3ième équipe arbitre et observe.

·Match de 2 fois 5 minutes.

·Règles de fonctionnement :celles du Hand-Ball.

·Définition d’une zone de tir : espace entre la zone et les 9 mètres.

-Variables :

 ·Défense interdite sur le porteur de balle en dribble d’attente.

 ·1point par tir cadré ; 2 points par buts.

 


           = Zone interdite.

 

 

PROGRESSIVITE :

 

En 3ième, l’objet d’enseignement retenu sera : s’éloigner du porteur de balle afin de permettre l’agrandissement de l’espace de jeu et la diminution de la densité des défenseurs.

 

 

CONTENUS :

 

-pour le porteur de balle :

*  Dribbler vers la cible.

*  Dribbler haut devant soi.

*  Passe à l’avant du partenaire…..pour faire progresser la balle.

*  Mettre à distance le ballon.

*  Utilisation du corps-obstacle.

*  Dribbler en conservant la balle….pour garder la  balle.

 

-pour le non porteur de balle :

*     se mettre à distance de passe.

*     s’éloigner du défenseur (variation de rythme, d’orientation….)    ……. pour pouvoir recevoir la balle.

 

 

 

 

MILIEU DIDACTIQUE :

 

 

Mise en place :

groupe homogène de 5 : 3 attaquants contre 1 défenseur et 1 gardien de but, sur ½ terrain en longueur.

Après chaque passage le défenseur va dans les buts, le gardien rejoint l’attaque, un attaquant devient défenseur.

 

 

Consignes pour l’attaque :Atteindre la zone de tir pour tenter de marquer.

 

Consignes pour la défense : Gêner l’attaque pour récupérer le ballon.

 

Critères de réussite : tir tenté = 1 pt

                                tir réussi = 3 pts

 

Variables apportées à cette situation d’apprentissage :

*  consignes données aux attaquants.

*  consignes données aux défenseurs.

*  nombre d’attaquants.

*  nombre de défenseurs.

*  règles de fonctionnement.

*  espace de jeu (taille et forme).

 

 

 

Evaluation Hand-ball 5ème

               

JOUEURS

Note individuelle

( échauffement, attaque, défense) sur 4 points

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Adversaires

Score

Nbre de buts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PERFORMANCE sur 8 points

 

 

Classt/2 pts

Nbre de buts/2pts

 

 

 

 

 

 

TOTAL POINTS PERFORMANCE :………………………./8 pts

 

 

 

 


APPRENTISSAGE sur 12 points

(note collective)

 


Nbre de zone de tir atteintes/Nbre de balles récupérées=………

 

 

Zones de tir/balles récupérées

1

1,3

1,3

2

2,3

2,6

3

3.25

3.50

3.75

4

NOTE/12

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

                                                           NOTE :………../12pts