CYCLE RUGBY  6ième

 

 

 

PROGRAMMATION :

 

- Rugby 6°, Hand-ball et  base-ball 5°, Basket-ball et base-ball 4°, Hand-ball 3°.

- 8 séances de 2 heures.

- Horaires :7 à 8 séances de 2 h 00 de cours.

     

Justificatif du choix de l’activité :    

 

De façon générale, la programmation de sports collectifs d’opposition et de coopération en classe de 6 ième devrait permettre aux élèves

-de vivre une expérience particulière où les actions individuelles se solidarisent dans l’intérêt du groupe ;

-de développer des conduites leur permettant d’agir et de réagir sur le jeu en vue de la victoire d’équipe ;

-d’évoluer et de progresser dans un contexte où le rapport à la règle définit les relations avec les autres.

Le rugby porte sa propre richesse et permet de répondre de manière particulière mais non exhaustive aux objectifs du groupe.

La course et le transport de la balle ne posent pas de problèmes particuliers aux débutants et l’action de marque comme la manipulation du ballon n’appellent pas de compétences particulières. Les capacités habituelles des élèves sont à ce niveau suffisantes.

 

 

VISEE EDUCATIVE :     

 

Savoir décider au sein d’un groupe pour garder ou passer la balle en prenant des informations sur le milieu.

 

 

OBJET D’ENSEIGNEMENT :  

 

Faire progresser le ballon en prenant des informations pertinentes sur la défense adverse.

 

 

COMPETENCE PROPRE A L’APS RUGBY :

 

Mettre en œuvre des actions individuelles et collectives adaptées aux réactions de l’adversaire.

 

 

COMPETENCE SPECIFIQUE:   

 

L’élève compétent sera l’élève qui saura choisir entre passer ou avancer seul pour atteindre la zone de marque en fonction du placement des défenseurs et de ses partenaires.

 

 

FORME DE PRATIQUE :

 

*   Tournoi de 3 équipes homogènes entre elles et hétérogènes en leur sein.( 8 élèves par équipe)

*    Dimension du terrain : 15 m sur 25/30 m.

*   Match de 2 fois 7 minutes.

*   Règles de fonctionnement : celles du « tenu », du « hors-jeu » et de la « marque ». La remise en jeu se fait au milieu de terrain. Des plots sont installés sur la longueur du terrain tous les 3 mètres.

 

 

 

 

 

 

CONTENUS D’ENSEIGNEMENT:

 

-pour le porteur de balle : 

 

*  Si je n’ai pas d’adversaire devant moi, je progresse en direction de la cible en gardant mon avance sur le défenseur. 

 

*  Si j’ai un adversaire devant moi, je progresse :

 

· je contourne en protégeant mon ballon ( corps obstacle).

· je passe à un joueur à distance de passe.

· je crée un regroupement en fixant l’adversaire (se retourner) sans percuter par l’épaule (sécurité).

 

            

-pour le non porteur de balle :

               

*         Sur un jeu déployé :

·je suis proche du porteur de balle pour pouvoir recevoir le ballon.

·je suis loin du porteur de balle mais proche d’un de mes partenaires qui  pourra lui recevoir le ballon pour me le transmettre.

              

*   Sur un jeu groupé :                  

·je participe au regroupement.

·je m’éloigne du regroupement pour être un receveur potentiel.

 

 

 

 

MILIEU DIDACTIQUE :

 

Mise en place : groupe homogène de 4 joueurs, 3 attaquants contre 1 défenseur sur ½ terrain en longueur.

Chacun des joueurs passent en défense après une attaque.

 

 

 


                          Embut

 

                  Sens du déplacement

 

Consignes pour l’attaque : Marquer dans l’embut adverse ( aplatir ).

 

Consignes pour la défense : Gêner l’attaque pour récupérer le ballon ( le porteur de balle touché doit s’arrêter).

 

Critères de réussite :

-je marque : 5 points.

-je ne marque pas : 0 point.

 

 

Variables apportées à cette situation d’apprentissage :

-consignes données aux attaquants.

-consignes données aux défenseurs.

-nombre d’attaquants.

-nombre de défenseurs.

-règles de fonctionnement.

-espace de jeu (taille et forme).

 

Evaluation RUGBY 6ième

               

PERFORMANCE sur 8 points

 

JOUEURS

Note individuelle( échauffement, attaque, défense) sur 4 points

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Adversaires

Score

Nbre d’essais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classt/2 pts

Nbre d’essais / 2 pts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


APPRENTISSAGE sur 12 points

(note collective)

ZONE 0pt

(tout le ½ terrain de mon équipe)

ZONE

1pt

ZONE

2 pts

ZONE

3 pts

ZONE

4 pts

EMBUT

5 pts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


                            Sens de l’attaque. Je note la zone atteinte à chaque perte de balle de l ‘équipe observée.

 

 

Points/nbre de balles

1

1,3

1,3

2

2,3

2,6

3

3.25

3.50

3.75

4

NOTE/12

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

Total des pts/Nbre de balle=…………        NOTE :………../12pts