PROGRAMMATION :
- Rugby 6°, Hand-ball et base-ball 5°, Basket-ball et base-ball 4°, Hand-ball 3°.
- 8 séances de 2 heures.
- Horaires :7 à 8 séances de 2 h 00 de cours.
Justificatif
du choix de l’activité :
De façon générale, la programmation de sports collectifs d’opposition et de coopération en classe de 6 ième devrait permettre aux élèves
-de vivre une expérience
particulière où les actions individuelles se solidarisent dans l’intérêt du
groupe ;
-de développer des conduites leur permettant d’agir et de réagir sur le jeu en vue de la victoire d’équipe ;
-d’évoluer et de progresser dans un contexte où le rapport à la règle définit les relations avec les autres.
Le rugby porte sa propre richesse et permet de répondre de manière particulière mais non exhaustive aux objectifs du groupe.
La course et le transport de la balle ne posent pas de problèmes particuliers aux débutants et l’action de marque comme la manipulation du ballon n’appellent pas de compétences particulières. Les capacités habituelles des élèves sont à ce niveau suffisantes.
VISEE EDUCATIVE :
Savoir décider au sein d’un groupe pour garder ou passer la balle en
prenant des informations sur le milieu.
OBJET D’ENSEIGNEMENT :
Faire progresser le ballon en prenant des informations pertinentes sur la défense adverse.
COMPETENCE PROPRE A L’APS RUGBY :
Mettre en œuvre des actions individuelles et collectives adaptées aux réactions de l’adversaire.
COMPETENCE SPECIFIQUE:
L’élève compétent sera l’élève qui saura choisir entre passer ou avancer seul pour atteindre la zone de marque en fonction du placement des défenseurs et de ses partenaires.
FORME DE PRATIQUE :
Tournoi de 3 équipes homogènes entre elles et
hétérogènes en leur sein.( 8 élèves par équipe)
Dimension du terrain : 15 m sur 25/30
m.
Match
de 2 fois 7 minutes.
Règles de
fonctionnement : celles du « tenu », du « hors-jeu »
et de la « marque ». La remise en jeu se fait au milieu de terrain.
Des plots sont installés sur la longueur du terrain tous les 3 mètres.
CONTENUS D’ENSEIGNEMENT:
-pour le porteur de
balle :
Si je n’ai
pas d’adversaire devant moi, je progresse en direction de la cible en gardant
mon avance sur le défenseur.
Si j’ai un
adversaire devant moi, je progresse :
· je contourne en protégeant mon ballon ( corps
obstacle).
· je passe à un joueur à distance de passe.
· je crée un
regroupement en fixant l’adversaire (se retourner) sans percuter par l’épaule
(sécurité).
-pour
le non porteur de balle :
Sur un jeu déployé :
·je suis proche du porteur de balle pour pouvoir recevoir le ballon.
·je suis loin du
porteur de balle mais proche d’un de mes partenaires qui pourra lui recevoir le ballon pour me le
transmettre.
Sur un jeu groupé :
·je participe au
regroupement.
·je m’éloigne du
regroupement pour être un receveur potentiel.
MILIEU DIDACTIQUE :
Embut
Sens du déplacement
Consignes
pour l’attaque : Marquer dans l’embut adverse ( aplatir ).
Consignes
pour la défense : Gêner l’attaque pour récupérer le
ballon ( le porteur de balle touché doit s’arrêter).
Critères de réussite :
-je marque : 5 points.
-je ne marque pas : 0 point.
Variables apportées à cette situation
d’apprentissage :
-consignes données aux attaquants.
-consignes
données aux défenseurs.
-nombre
d’attaquants.
-nombre
de défenseurs.
-règles
de fonctionnement.
-espace
de jeu (taille et forme).
Evaluation RUGBY 6ième
PERFORMANCE
sur 8 points
JOUEURS
|
Note
individuelle( échauffement, attaque, défense) sur 4 points |
|
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Adversaires |
Score |
Nbre d’essais |
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Classt/2 pts |
Nbre d’essais / 2 pts |
|
|
(note
collective)
ZONE 0pt
(tout le ½ terrain de mon équipe) |
ZONE 1pt |
ZONE 2 pts |
ZONE 3 pts |
ZONE 4 pts |
EMBUT 5 pts |
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|
|
|
Sens de l’attaque. Je note la zone atteinte à chaque perte de balle de l ‘équipe observée.
Points/nbre de balles |
1 |
1,3 |
1,3 |
2 |
2,3 |
2,6 |
3 |
3.25 |
3.50 |
3.75 |
4 |
NOTE/12 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
Total des pts/Nbre de
balle=………… NOTE :………../12pts