BADMINTON 3ème

PROGRAMMATION

 

MATERIEL ET HORAIRES

 

*  Une raquette /élève

*  8 terrains de badminton réduits en largeur et en profondeur délimités par des plots.

*  Volants en quantité

*  Plots et lattes en quantité

*  8 séances de 2 heures

 

JUSTIFICATIF DU CHOIX DE L’ACTIVITE

*  Possibilité d’une utilisation couplée avec l’escalade (2 classes en même temps dans le gymnase) .

*  Renforcer les Apprentissages de 5ème

* Mise en place d’une activité stratégique en vue de gérer une opposition avec un adversaire

Visée Educative

 

 

*  Savoir construire ou reconnaître une situation favorable pour décider de rompre l’échange

 

COMPETENCES

SPECIFIQUES

 

*  Marquer le point sur une attaque en créant et en exploitant un déséquilibre spatial ou temporel .

*  Tenir compte des forces et faiblesses du jeu de l’adversaire pour élaborer une stratégie de jeu .

 

 

FORME DE PRATIQUE

 

OBJET D’ENSEIGNEMENT :

*  Se placer rapidement sur les différentes trajectoires du volant et les exploiter au mieux en adoptant une stratégie d’attaque ou de défense pour organiser la rupture de l’échange en sa faveur

 

 

Forme  de pratique  :

*  Groupes de niveaux

*  3 élèves par terrain

*  Règlement : Mise en jeu derrière la ligne de service, en diagonale, et service à la cuiller    

*  Jouer au temps

*  2mn de test de l’adversaire avant chaque début de match

OBJECTIFS DE TRANSFORMATION

(Indicateurs de début et fin d’étape)

Passer de……………à………………

 

 

1.      D’un jeu où le nombre de points marqués sur faute non provoquée à un jeu de rupture provoquée  par le joueur.

 

 

 

 

 

 

 

 

2.      Passer d’un jeu de renvoi systématique avec une intention de frappe unique du début à la fin de l’échange à un jeu construit en relation avec ses possibilités techniques et les caractéristiques de jeu de mon adversaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Passer d’un non replacement ou d’un replacement systématique au centre du terrain à un replacement  prenant en compte la configuration du jeu

 

 

 

 

  1. D’un rôle essentiel de joueur à la capacité de tenir d’autres rôles pour progresser et aider

 

CONTENUS

(Ce qu’il faut faire pour réussir)

 

.

*  Anticiper la trajectoire du volant dès la frappe de l’adversaire (en puissance et en direction), et se déplacer pour le frapper suffisamment haut et devant soi en position équilibrée .

*  Position équilibrée : transfert possible du poids de l’arrière vers l’avant au moment de la frappe pour dégager de la puissance (dégagement de fond de cours)

*  Se replacer rapidement après chaque frappe en équilibre sur l’avant pied (Prêt à enchaîner tout déplacement )

 

*  Si je suis dominé en puissance par mon adversaire : Descendre les trajectoires et varier les directions de frappe (sur lui, à droite, à gauche)

*  Si je suis en position dominante et que mon adversaire recule :

Ø      Frappe tendue sur l’adversaire .

Ø      Jouer loin de l’adversaire

Ø      Jouer sur le revers de l’adversaire

Ø      Smash et amorti (pour les meilleurs) .

*  Si mon adversaire a une faiblesse marquée dans son jeu (exemple : revers ) .

§         Jouer directement sur cette faiblesse si il ne s’en protège pas .

§         Déplacer l’adversaire pour ouvrir le côté faible et tenter la rupture sur cette faiblesse

(voir détail des séances pour les contenus relatifs à chaque frappe)

 

*  Prendre en compte la possibilité de renvoi de l’adversaire pour se replacer en vue de :

§         Défendre son camp (rechercher un replacement au centre du terrain

§         Attaquer le camp adverse  (Ne pas reculer)

La distance entre 2 joueurs ayant tendance à rester stable au cours de l’échange

 

 

*  Être partenaire ( j’aide l’autre à réussir )

*  Être Adversaire (je cherche à gagner dans le respect du règlement )

*  Être Arbitre (Je suis impartial, je connais le règlement et le décompte des points )

*  Être observateur (je repère, je relève différents indices donnés par le professeur )

 

NOTATION

 

 

 

Performance : sur 8

* Montante descendante

 

Maîtrise : sur 8

* efficacité offensive

 

Voir Sommaire Sports de raquettes rubrique évaluation

 

Connaissances : sur 4

*  Sur l’échauffement, l’arbitrage et la pertinence des observations pendant l’évaluation

COMPETENCES PROPRES

 

*    Acquisition stable d’une mise à distance et de niveaux de frappes différenciées (main haute, main basse, latérale) caractérisés par un placement régulier du corps par rapport au volant qui optimise la frappe .

*    Les poussées de volants en alignement avec oeil et tamis disparaissent .

*    Percevoir des indices élémentaires significatifs  du rapport de force .