DANSE 6ème

PROGRAMMATION

 

Matériel :        gymnase, séparations pour espaces scéniques délimités, tapis, musique, vidéo

 

Horaires :       8 X 2h00 de cours

                       

VISEES EDUCATIVES

 

Savoir, oser communiquer  et mettre en jeu sa créativité en mobilisant son corps autrement.

 

Réf. Dans les programmes collège : «  mieux se connaître en vivant des expériences variées et originales, sources d’émotion et de plaisir »

COMPETENCES

SPECIFIQUES

 

*   Sur une musique donnée, pendant 2 à 3 mn, construire et présenter une chorégraphie collective ( groupes de 4 à 5 élèves maxi) évoquant une ambiance étrange, extraordinaire à partir du thème de la monstruosité ou du futur, pour surprendre et émouvoir le spectateur.

 

Réf programmes 6°

« A partir de thèmes simples, construire un projet expressif et le mettre en œuvre dans une démarche de création guidée »

FORME DE PRATIQUE

 

OBJET D’ENSEIGNEMENT : Produire des formes corporelles inhabituelles pour évoquer un thème donné en jouant sur l’espace, le temps, le mouvement.

 

SITUATION : La forme de pratique se doit :

*   Musiques et thèmes ( monstruosité, futur ) suffisamment mobilisateurs pour que les élèves aient envie de s’engager

*   Augmentation progressive de la charge émotionnelle due au regard du spectateur pour qu’il ose s’engager 

*   Mettre en jeu 1 motricité proche de celle du quotidien pour un certain degré de réussite initiale et la transformer progressivement

 

*   groupe de 4 à 5 maxi

*   espace scénique défini ( à chaque séance, construire le produit final ds l’espace défini : 5mx5m)

*   chaque séance s’ajoute vers le produit final ex : séance 1 pb d’écoute musicale ( définir l’ambiance / à la musique ; séance 2 pb d’espace + réinvestir séance1 ; séance 3 pb de vitesse, d’énergie du mouvement…

*   chaque élève doit passer aux 3 rôles danseur ( acteur) ; chorégraphe ( créateur) ; spectateur ( observateur)

 

 

OBJECTIFS DE TRANSFORMATION

(Indicateurs de début et fin d’étape)

Passer de……………à………………

 

 

1.   D’un élève qui reproduit le réel à l’aide d’idées vagues ou stéréotypées à un élève qui évoque un univers étrange (monstruosité et/ou futur) par des réponses corporelles inhabituelles à valeur esthétique et/ou symbolique

 

 

2.   De j’ effectue globalement les mouvements à j’ai conscience des différents trajets de mon corps dans l’espace et le temps à chaque instant, de leur signification et je sais les reproduire

 

 

3.   De «  quoi faire sans se sentir ridicule » à «  comment exprimer des images, des émotions, des sensations avec le corps »

 

 

4.   d’un collectif non organisé et indifférencié quant aux 3 rôles à tenir en danse(danseur, chorégraphe, spectateur) à un collectif structuré en groupes de travail investissant plusieurs rôles successivement

 

CONTENUS

(Ce qu’il faut faire pour réussir)

 

 

 

 

*   explorer le maximum de possibilités corporelles, diversifier les réponses pour trouver les formes les + inattendues, insolites, étranges et jouer sur des contrastes, les combinaisons des rapports à l’espace, au temps, l’énergie, aux relations entre danseurs .

*   Structurer  et stabiliser le geste dans ses différents paramètres ( début et fin, trajet ds l’espace, durée , vitesse, flux, énergie…)

*   Rendre signifiant ses mouvements pour communiquer avec le spectateur et le surprendre, en mettant en valeur ce qu’on a à exprimer ( toujours recadrer par rapport au thème) par : l’utilisation de l’espace et de l’espace scénique (proche, de déplacement, topologique(haut ;bas ;rond), symbolique) ex les formes de regroupement claires et identifiables et les modes de regroupement (se réunir, s’éloigner, se croiser, se séparer) (entrées et sorties de scènes) / du temps ( être ensemble, en décalé, en cascade) ( changement de vitesse du mouvement ) ( utilisation des temps forts de la musique) : de la théâtralité ( état , personnage…)

*   être capable de reproduire fidèlement ses propres mouvements, simultanéité et identité des gestes du groupe en construisant des repères dans le   

 temps et l’espace (quelles parties du corps engagées ds le mouvement ?Quel déroulement temporel du mouvement ?Dans quelle(s) direction(s) ?selon quel trajet ?Quelle coordination par rapport aux actions des autres danseurs ?En relation avec quel(s) repère(s) sonores ou kinesthésiques ou visuels ?

*   Pouvoir accepter le regard des autres sur sa production comme un enrichissement  qui permet de repérer les points forts à garder et faibles à améliorer

*   Oser s’exprimer avec le corps

*   Créer, imaginer, accepter les points de vue de chacun pour aller vers une création commune

*   En tant que spectateur, décrire les moments forts et faibles de la danse / au thème et faire émerger des principes d’efficacité ( coordination temporelle des actions des danseurs=faire ensemble, en décalé, en cascade ; utilisation de vitesses de mouvement différentes ; utilisation d’entrées et sorties de scène ; utilisation de la répétition de certains gestes ; mise en œuvre de formes de regroupement claires et identifiables ( ligne, cercle, colonne, carré…)…

 

 

  

NOTATION

 

 

 

 

 

 Utilisation d’une grille de lecture à construire ou reconstruire avec les élèves et attribution des points en fonction :

 

*   début précis qui crée l’atmosphère (0,5+0,5 point)

*   fin précise qui évoque le thème         (0,5+0,5 point)

*   utilisation, création, mise en place d’effets évoquant le thème ,qui laissent une trace dans la mémoire du spectateur et dont il est capable de reparler par la suite ( à la fin de la prestation, questionnement des différents groupes sur le nombre d’effets reconnus et retenus) : 5 effets au mieux doivent être reconnus par le spectateur ( 2 points par effet) : cf les contenus + d’autres…en fonction de ce qui a été repéré par les élèves

*   utilisation de différentes séquences vues au fil des séances que l’on peut rendre obligatoires dans la chorégraphie

*   utilisation de l’espace scénique (devant / milieu / derrière/ hors espace…)

*   Qualité de la présence

                        . mémorisation (capacité à   reproduire 2 X les mêmes mouvements, trajets…) jamais /parfois /toujours

                        .concentration ( pas de gestes parasites, conserver son sérieux

jamais /parfois /toujours.

NIVEAU DE COMPETENCE PROPRE VISE

 

                 A partir de thèmes simples, construire un projet expressif et le mettre en œuvre dans une démarche de création guidée

Tenir un rôle devant autrui