ENDURANCE 6ème

PROGRAMMATION

Matériel et horaires :

*   Cycle de 8 fois 2h

*   Piste d’athlétisme de 200m

*   terrains de football

*   plot

*   20 chronomètres

Justifications de la Programmation :

*   En relation avec les caractéristiques des élèves de 6ème telles qu’elles apparaissent dans les programmes (motivation pour le jeu, plaisir d’agir) à d’où la programmation de séances avec du fractionné pour satisfaire ce besoin .

*   Par ailleurs sur le plan physiologique, ce type de travail est non seulement efficace, mais aussi très adapté à la physiologie d’un élève de 6ème ( cf Gerbeaux et Berthoin)

 

VISEES EDUCATIVES

 

 

élaborer un projet de course, adapté à ses ressources, permettant d’assurer la continuité et la régularité du déplacement quels que soient le mode d’entraînement et le type de parcours

 

COMPETENCES

SPECIFIQUES

 

1.      Réguler son allure en fonction du type de course         ( continu/fractionné) et en relation avec sa VMA .

*   En continu, trouver une vitesse adaptée à la distance ou au temps de course pour l’effectuer dans les meilleurs délais sans s’arrêter

*   En fractionné, savoir augmenter et adapter sa vitesse sur des distances ou des temps de courses plus courts et la maintenir pour un nombre de répétitions déterminé

 

2.      Tenir sa fiche correctement et être capable de s’y référer pour opérer des choix

 

3.      Savoir moduler son effort sur un parcours varié notamment lors du cross afin d’assurer la meilleure continuité de déplacement et d’établir la meilleure performance possible

FORME DE PRATIQUE

 

 

*  Alternance  continu / fractionné d’une séance à l’autre avec le même volume de travail dans les deux modes d’entraînement

* intensité supérieure en fractionné avec un fractionnement de plus en plus court pour permettre d’augmenter l’intensité de course (pourcentage + important de VMA)

* récupération en fractionné = ½ temps de course, afin de ne pas dépasser un pourcentage de VMA compatible avec la course de durée : l’élève devra adapter sa vitesse pour enchaîner plusieurs répétitions

* travail sur terrain plat puis varié pour adapter l’effort ( foulée, respiration…)

 

OBJECTIFS DE TRANSFORMATION

(Indicateurs de début et fin d’étape)

Passer de……………à………………

 

1.       Passer d’un élève qui va se mettre dans le « rouge » ( détresse respiratoire) à un élève capable d’adapter son allure aux différentes situations de course, en demeurant en aisance respiratoire

 

 

 

 

 

 

2.       Passer d’une course désordonnée et énergétiquement coûteuse à une foulée aérienne plus économique .

 

 

 

 

 

3.       Passer d’un élève qui ne sait pas réguler sa course à un élève qui gère son effort et respecte son projet pour :

*   en continu : aller au terme de la distance sans s’arrêter dans un temps donné .

*   En fractionné : être capable de reproduire plusieurs fois consécutives la même performance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONTENUS

(Ce qu’il faut faire pour réussir)

 

 

 

      *   prendre des informations sur soi afin de réguler l’allure pour assurer la continuité de son déplacement :

             

 - Percevoir l’hyper ventilation, le point de côté, la sensation de chaleur trop intense, les lourdeurs dans les jambes, pour diminuer l’intensité à

temps

       - Adopter un rythme respiratoire régulier, se forcer   à expirer ( s’entendre respirer) avec un temps expiratoire supérieur au temps inspiratoire

 

*   Aligner les appuis dans l’axe de déplacement

*   Sentir une attaque au sol par le talon.

*   Action des bras le long du corps avec les épaules relâchées (les pouces touchent les hanches)

 

 

*   Respecter un contrat de distance et de temps malgré un sentiment passager d’inconfort physique .

*   Adopter une allure correspondant à sa VMA.

*   Distinguer et adopter des allures infra et supra-maximales

*   Respecter un temps de repos avant de redémarrer

*   en tenant compte de repères visuels( sur la fiche, sur la piste avec les autres) mais aussi aux repères auditifs ( temps de passage, « s’écouter respirer et courir » ) gérer les différentes allures et son projet de course

*  Savoir modifier son allure lorsque la distance augmente ou diminue et lorsque le terrain varie : en montée, j’augmente la fréquence des appuis et je me penche vers l’avant/ en descente, je relâche le haut du corps et «  déroule » au niveau des jambes

*  Savoir réguler son allure en cours de réalisation lorsque les indicateurs corporels de fatigue signalent un effort trop intense ( Cf contenus en relation avec le 1er objectif de transformation )

NOTATION

 

 

 

Cf fiche élève

1.      Performance / 8pts :

 

      G1à 2Pts

*  G2à 3.5 Pts

*  G3 à 5 Pts

*  G4 à 6.5 Pts

*  G5 à 8 Pts

 

2.      Maîtrise et connaissances / 12  :

 

a)     Régularité du fractionné / 6 :

 

Retrait de 1 pt / 5s perdues entre le +lent et le +rapide .(séance 3/5/8)

 

 

b)      Alternance fractionné/continu

/ 4 :

 

Si :

*  Fract > cont à 0 Pt

*  Fract = cont à 2 Pt  ( à + ou – 5s)

*  Fract < cont  à 4 Pts

 

          

              c)  Notation de la tenue de fiche/2

                     

           Notation du CROSS

NIVEAU DE COMPETENCE PROPRE VISE

 

*   Réguler son allure

*   Maîtriser sa respiration

Commentaire : une attention particulière sera portée à la coordination

 

Thèmes des séances :

 

S1 : Test Luc léger  sur piste

S2 : Recherche d’1 allure de course sur 1200 à 2000m : j’adapte mon allure pour courir longtemps sans m’arrêter (fiche de suivi de régularité d’allure en co observation) + analyse de la course

S3 : fractionné sur 2x la ½ de la distance de la s2 : j’adapte mon allure en augmentant ma vitesse pour améliorer le temps de la s2 / je maintiens la vitesse sur les répétitions en demeurant en facilité respiratoire+travail technique sur les principes généraux d’une course économique + travail sur les indicateurs d’efforts ( Cf contenus dans le tableau ci-dessus )

S4 : moduler son effort sur parcours varié (course continue sur terrain varié) et l’augmentation du temps de course(fiche de suivi de régularité d’allure)  .

S5 : Fractionné au tour sur la même distance et le même parcours, gérer les récupérations et la vitesse de course en groupe

S6 : 16’ à 20’ en continu sur terrain varié .

S7 : Préparation cross : réinvestir les apprentissages sur le parcours du CROSS OU 7X LE PARCOURS B .G1/G2=augmenter sa vitesse sur une distance + courte / G3= maintenir ou augmenter sa vitesse / G4/G5 = maintenir sa vitesse sur une distance qui augmente

S8 : Cross

S9 : Distance CROSS en fractionné

Les fourchettes de temps et de distances données dépendent du groupe dans lequel se trouve l’élève à l’issue du test de séance1

 

*   Fiche Elève

 

ENDURANCE 6°/5°

NOM :                      Prénom :                              Classe :

J’atteins le PALIER N°          au test sur la piste    J’appartiens au GROUPE N°

 

 

Séance 2 Course continue sur piste

Séance 3 Course fractionnée sur piste

Projet de course

( parcours A= 200m)

Résultats

Projet de course 

Récupération = 1/2 temps de course

Régularité = -1 point par 5 ‘’ d’écart

Résultat 1       Résultat 2

Total

R1+R2 doit être+ rapide que Séance 2

+:4/4 ;= : 2/4 ; - : 0/4

G1

10 Tours = 9’10 à 10’

1 Tour = 55’’ à 1’

 

5 Tours x 2 

 

 

 

G2

  9 Tours = 9’45 à 10’30

1 Tour = 1’05 à 1’10

 

4,5Tours x 2

 

 

 

G3

  8 Tours = 10’ à 10’ 40

1 Tour = 1’15 à 1’20

 

4 Tours x 2

 

 

 

 

G4

  7 Tours = 9’55 à 10’30

1 Tour = 1’25 à 1’30

 

3,5 Tours x 2

 

 

 

G5

  6 Tours = 9’30

1 Tour = 1’35 et +

 

3 Tours x 2

 

 

 

 

NOTE = Tenue de fiche :___/ 2 + Perf = __ + Ecart = ____ / 6 + Total = ____/ 4 =

Séance 4 Course continue sur terrain varié

Séance 5 Course fractionné sur terrain varié

Projet de course

( parcours B= 330m)

Résultats

Projet de course 

Récupération = 1/2 temps de course

R1

R2

R3

R4

R5

R6

R7

R8

R9

Total

G1

9 Tours = 13’30 à 15’

1 Tour = 1’30 à 1’40

 

1 Tour x 9 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

G2

 8 Tours = 14’40 à 15’20

1 Tour = 1’50 à 1’55

 

1 Tour x 8 

 

 

 

 

 

 

 

 

X

 

G3

7 Tours = 14’35 à 15’45

1 Tour = 2’05 à 2’15

 

1 Tour x 7 

 

 

 

 

 

 

 

X

X

 

G4

6 Tours = 14’ à15’

1 Tour = 2’15 à 2’20

 

1 Tour x 6 

 

 

 

 

 

 

X

X

X

 

G5

5 Tours = 13’20

1 Tour = 2’40 et +

 

1 Tour x 5 

 

 

 

 

 

X

X

X

X

 

S2/S4

Note = fiche___/2 + Perf___/8 + (-1 pt par 10 ‘’ sup.)/10 =

NOTE = Tenue de fiche :___/ 2 + Perf = __ + Ecart = ____ / 6 + Total = ____/ 4 =

Séance 6 course continue sur terrain varié

Séance 7 Course continue sur parcours cross

 ( ou 7XB en continu)

CROSS : 2200 m

Projet de course

Résultats

Projet de course

Résultats

 

 

G1

11 Tours = 16’30 à 18’20

1 Tour = 1’30 à 1’40

 

 

 

 

 

G2

10 Tours = 18’20 à 19’10

1 Tour = 1’50 à 1’55

 

 

 

 

 

G3

9 Tours = 18’45 à 20’15

1 Tour = 2’05 à 2’15

 

 

 

 

 

G4

8 Tours = 18’40 à 20’

1 Tour = 2’15 à 2’20

 

 

 

 

 

G5

7 Tours = 18’40

1 Tour = 2’40 et +

 

 

 

 

 

 

Note=

Note =

Note =

Séance 8

 

Projet de course 

Récupération = 1/2 temps de course

 

R1

R2

R3

R4

R5

R6

R7

TOTAL

 

7x1 tour (B)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOTE = Tenue de fiche :___/ 2 + Perf = __ + Ecart = ____ / 6 + Total = ____/ 4 =

 

 

*   Courbes de régularité de course

 

 

Séance 2

200

400

600

800

1000

1200

1400

1600

1800

2000

2200

2400

2600

2800

3000

3200

3400

3600

3800

4000

4200

Tours

 

1

 

2

 

3

 

4

 

5

 

6

 

7

 

8

 

9

 

10

 

11

 

12

 

13

 

14

 

15

 

16

 

17

 

18

 

19

 

20

 

21

G1

compétition

55’’

1’50

2’45

3’40

4’35

5’30

6’25

7’20

8’15

9’10

10’05

11

11’55

12’50

13’45

14’40

15’35

16’30

17’25

18’20

19’15

  1’

 

2’

3’

4’

5’

6’

7’

8’

9’

10’

11’

12’

13’

14’

15’

16’

17’

18’

19’

20’

 

G2

Très bons

1’05

 

2’10

3’15

4’20

5’25

6’30

7’35

8’40

9’45

10’50

11’55

13’

14’05

15’10

16’15

17’20

18’25

19’30

 

 

 

1’10

 

2’20

3’30

4’40

5’50

7’

8’10

9’20

10’30

11’40

12’50

14’

15’10

16’20

17’30

18’40

19’50

 

 

 

 

G3

bons

1’15

 

2’30

3’45

5’

6’15

7’30

8’45

10’

11’15

12’30

13’45

15’

16’15

18’

19’

 

 

 

 

 

 

1’20

 

2’40

4’

5’20

6’40

8’

9’20

10’40

12’

13’20

14’40

16’

17’20

18’40

20’

 

 

 

 

 

 

G4

moyens

1’25

2’50

4’15

5’40

7’05

8’30

9’55

11’20

12’45

14’10

15’35

17’

18’25

19’50

 

 

 

 

 

 

 

1’30

 

3’

4’30

6’

7’30

9

10’30

12’

13’30

15’

16’30

18’

19’30

 

 

 

 

 

 

 

 

G5

débutants

1’35

3’10

4’45

6’20

7’55

9’30

11’05

12’40

14’15

15’50

17’25

19’50

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1’40

 

3’20

5’

6’40

8’20

10’

11’40

13’20

15’

16’40

18’20

20’

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1’50

 

3’40

5’30

7’20

9’10

11’

12’50

14’40

16’30

18’20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séance 2

Je note les temps de passage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séance 4

330 m

660

 

990

 

1320

1650

1980

2310

2640

2970

3300

3630

Tours

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

G1

compétition

1’30

3’

4’30

6’

7’30

9’

10’30

12’

13’30

15’

16’30

1’40

3’20

5’

6’40

8’20

10’

11’40

13’20

15’

16’40

18’20

G2

Très bons

1’50

3’40

5’30

7’20

9’10

11’

12’50

14’40

16’30

18’20

20’

1’55

3’50

5’45

7’40

9’35

11’30

13’25

15’20

17’15

19’10

21’05

G3

bons

2’05

4’10

6’15

8’20

10’25

12’30

14’35

16’40

18’45

20’50

22’55

2’15

4’30

6’45

9’

11’15

13’30

15’45

18’

20’15

22’30

 

G4

moyens

2’20

4’40

7’

9’20

11’40

14’

16’20

18’40

21’

23’20

 

2’30

5’

7’30

10’

12’30

15’

17’30

20’

22’30

25’

 

G5

débutants

2’40

5’20

8’

10’40

13’20

16’

18’40

21’20

24’

26’40

 

2’45

5’30

8’15

11’

13’45

16’30

19’15

22

24’45

27’30

 

2’55

5’50

8’45

11’40

14’35

17’30

20’25

23’10

26’45

29’40

 

Séance 4

Je note les temps de passage