PROGRAMMATION
Intérêts : Aspect
motivationnel, activité très attrayante pour les élèves.
Temps de pratique effective important : peu de
« temps morts », quand l’élève ne grimpe pas, il assure.
Accessibilité pour tous les élèves quel que soit
leur niveau (voies de difficultés variées) .
Les progrès se concrétisent dans le sentiment
d’avoir franchi une difficulté objectivable (la voie, la hauteur…)
Favorise la mise en place de rapports de confiance
entre partenaires de cordée.
Population concernée :
Groupes
de niveau 3ème
Ressources,
niveau de développement et connaissances sur l’activité très hétérogènes
Durée de cycle : 7
séances de 2h00.
Matériel : 1
surface comportant 10 voies + 1 « kit grimpe » avec dévers.
6 zones
horizontales délimitées = 6 niveaux d’évolution allant du plus bas au plus
haut.
12
cordes
Baudriers de différentes tailles +
mousquetons + descendeurs + chaussons d’escalade.
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Visée éducative
décoder une voie d’escalade afin de
s’engager dans son ascension en toute lucidité pour en atteindre le sommet de
manière économique et en toute sécurité .
Recherche de solutions en duo
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COMPETENCES
SPECIFIQUES
Compétences
renforcées de la 5ème :
Accepter la chute comme un moyen de mise en
évidence de problèmes d’équilibre à résoudre en vue de réussir la voie.
Utiliser des prises crochetantes
horizontales en pieds et mains mais en mettant en relation les positions des
pieds par rapport aux mains pour construire un déplacement équilibré, donc
économique jusqu’au sommet de la voie.
Maintenir une qualité de pose de pied
adaptée à la forme de la prise
Compétences
nouvelles :
Donner et prendre ou reprendre de la corde
en fonction de la progression du grimpeur et sécuriser la chute du grimpeur
Construire un itinéraire vers le sommet
intégrant le choix de prises permettant le mousquetonnage en position de
moindre effort (PME)
Equiper une voie de manière correcte (pose
de dégaines)
mousquetonner de manière économique .
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FORME DE PRATIQUE
OBJET D’ENSEIGNEMENT : Engager la
cordée en toute sécurité dans la pratique de l’escalade en maîtrisant les
principes de sécurité relatifs à l’assurage en moulinette (sécurité passive),
et en construisant un déplacement jalonné par des prises cibles (saisie pour
mousquetonner en PME) permettant de s’adapter au milieu et à son état de
fatigue musculaire. (sécurité active)
SITUATION :
doublettes stables
Toute forme d’escalade ( Bloc, voie ou traversée )
aura un système d’assurage
L’assurage en voie se fera corde molle
Double encordement sur nœud en 8 obligatoire
Il y aura pour chaque tentative une prise de départ
et un mousquetonnage d’arrivée .
Le point de mousquetonnage sera choisi par
l’élève :
Seul
Avec ses partenaire
Avec l’enseignant
Le point de mousquetonnage suivant s’impose en cas de réussite.
L’élève a le choix d’enchaîner 2 essais ou d’envoyer
son partenaire pour tenter de résoudre le problème collectivement
La voie ou le bloc seront toujours sortis en le
moins d’essais possibles, et pour cela un dispositif simple permettant à
l’élève de le mesurer sera mis en place.
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OBJECTIFS DE
TRANSFORMATION
(Indicateurs
de début et fin d’étape)
Passer
de……………à………………
1.
Passer d’un assurage mécanique à un assurage dynamique prenant en
compte les possibilités de mon grimpeur, son évolution, et les éléments
remarquables de la voie à réaliser
2.
S’orienter correctement lors de la PME afin de limiter la dépense
énergétique
3.
Passer d’un mousquetonnage ou
l’enjeu et d’aller vite et ne pas tomber à un mousquetonnage en PME,
permettant de prendre de l’info sur le déplacement à venir
4.
Passer d’une pose aléatoire des dégaines et d’un mousquetonnage hasardeux à une pose de dégaines intégrant
le cheminement dans la voie et un mousquetonnage fluide sur dégaine bien
blocquée .
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CONTENUS
(Ce qu’il faut faire pour réussir)
.
Pour l’assureur : Regard
fixer sur le partenaire et avaler progressivement le mou
è corde molle
à Savoir redonner de la corde lors
du placement du grimpeur en PME
Pour le grimpeur :
Accepter la chute
è grimper corde molle
è valoriser la dernière prise atteinte
Grimper sur gros orteil, pour pouvoir
changer de face sans quitter les appuis
Tourner le dos à la dégaine lorsque
celle-ci se trouve à l’extérieur des appuis si la saisie le permet afin de
garder l’épaule en fermeture
Tenir compte
Mousquetonner avec la dégaine si possible au
niveau des yeux
Rester si possible bras tendu avec sur la
même verticale la saisie, l’ épaule et le centre de gravité et les
appuis de part et d’autre de cette verticale
Déplacer le bassin autant que possible afin
de le repositionner à la verticale de la préhension
Savoir changer de main pour délayer et
s’informer sur le cheminement jusqu’au prochain point .
Prévoir le nombre de dégaines suffisant et les
placer du bon côté sur le baudrier et dans le bon sens.
Poser les dégaines avec le mousqueton droit
dans le spit et le mousqueton coudé dans le vide
l’ouverture du mousqueton doit prendre en
compte la position du grimpeur au dessus de la dégaine.
Eviter le tricot .
Immobiliser la dégaine avant de
clipper (voir photos)
mousquetonner aussi bien avec les 2 mains .
Lover la corde correctement afin qu’elle ne
bloque jamais le grimpeur dans son évolution
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NOTATION
Performance sur
8 :
EN fonction du nombre de dégaines
mousquetonnées
Affectation d’un coefficient en fonction de
la difficulté
Motricité sur 12 :
Lovage de corde /1
Assurage corde molle /1
Rythme dans la voie /3
Qualité des mousquetonnages /3
Qualité de la PME /4
L’élève grimpe à l’évaluation dans une voie
différente de celles travaillées dans les séances où il a appris à
mousquetonner (grimpe flash pour l’évaluation, sinon malus de 2 points )
Pendant l’observation : vérifier et
quantifier les erreurs dans chacun des registres, et retirer ½ point par
erreur .
!!!!Pour le lovage, la corde ne doit pas se bloquer pour
obtenir le point .
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