ESCALADE 3ème

PROGRAMMATION

 

Intérêts :         Aspect motivationnel, activité très attrayante pour les élèves.

Temps de pratique effective important : peu de « temps morts », quand l’élève ne grimpe pas, il assure.

Accessibilité pour tous les élèves quel que soit leur niveau (voies de difficultés variées) .

Les progrès se concrétisent dans le sentiment d’avoir franchi une difficulté objectivable (la voie, la hauteur…)

Favorise la mise en place de rapports de confiance entre partenaires de cordée.

Population concernée :

                        Groupes de niveau 3ème

                        Ressources, niveau de développement et connaissances sur l’activité très hétérogènes

Durée de cycle :       7 séances de 2h00.

Matériel :        1 surface comportant 10 voies + 1 « kit grimpe » avec dévers.

                        6 zones horizontales délimitées = 6 niveaux d’évolution allant du plus bas au plus haut.

                        12 cordes

                        Baudriers de différentes tailles + mousquetons + descendeurs + chaussons d’escalade.

 

Visée éducative

 

 

*  décoder une voie d’escalade afin de s’engager dans son ascension en toute lucidité pour en atteindre le sommet de manière économique et en toute sécurité .

*  Recherche de solutions en duo

 

 

 

 

COMPETENCES

SPECIFIQUES

 

Compétences renforcées de la 5ème :

  * Accepter la chute comme un moyen de mise en évidence de problèmes d’équilibre à résoudre en vue de réussir la voie.

  * Utiliser des prises crochetantes horizontales en pieds et mains mais en mettant en relation les positions des pieds par rapport aux mains pour construire un déplacement équilibré, donc économique jusqu’au sommet de la voie.

  * Maintenir une qualité de pose de pied adaptée à la forme de la prise

  Compétences nouvelles :

  * Donner et prendre ou reprendre de la corde en fonction de la progression du grimpeur et sécuriser la chute du grimpeur

 * Construire un itinéraire vers le sommet intégrant le choix de prises permettant le mousquetonnage en position de moindre effort (PME)

 * Equiper une voie de manière correcte (pose de dégaines)

 * mousquetonner de manière économique .

FORME DE PRATIQUE

 

OBJET D’ENSEIGNEMENT : Engager la cordée en toute sécurité dans la pratique de l’escalade en maîtrisant les principes de sécurité relatifs à l’assurage en moulinette (sécurité passive), et en construisant un déplacement jalonné par des prises cibles (saisie pour mousquetonner en PME) permettant de s’adapter au milieu et à son état de fatigue musculaire. (sécurité active)

SITUATION :

*   doublettes stables

*   Toute forme d’escalade ( Bloc, voie ou traversée ) aura un système d’assurage

*   L’assurage en voie se fera corde molle

*   Double encordement sur nœud en 8 obligatoire

*   Il y aura pour chaque tentative une prise de départ et un mousquetonnage d’arrivée .

*   Le point de mousquetonnage sera choisi par l’élève :

*   Seul

*   Avec ses partenaire

*   Avec l’enseignant

*   Le point de mousquetonnage suivant s’impose  en cas de réussite.

*   L’élève a le choix d’enchaîner 2 essais ou d’envoyer son partenaire pour tenter de résoudre le problème collectivement

*   La voie ou le bloc seront toujours sortis en le moins d’essais possibles, et pour cela un dispositif simple permettant à l’élève de le mesurer sera mis en place.

 

 

OBJECTIFS DE TRANSFORMATION

(Indicateurs de début et fin d’étape)

Passer de……………à………………

 

 

1.      Passer d’un assurage mécanique à un assurage dynamique prenant en compte les possibilités de mon grimpeur, son évolution, et les éléments remarquables de la voie à réaliser

 

 

 

2.      S’orienter correctement lors de la PME afin de limiter la dépense énergétique

 

 

 

 

 

 

3.       Passer d’un mousquetonnage ou l’enjeu et d’aller vite et ne pas tomber à un mousquetonnage en PME, permettant de prendre de l’info sur le déplacement à venir

 

 

 

 

 

 

4.      Passer d’une pose aléatoire des dégaines et d’un mousquetonnage  hasardeux à une pose de dégaines intégrant le cheminement dans la voie et un mousquetonnage fluide sur dégaine bien blocquée .

 

 

 

 

 

CONTENUS

(Ce qu’il faut faire pour réussir)

 

.

 

*  Pour l’assureur : Regard fixer sur le partenaire et avaler progressivement le mou

è corde molle

à Savoir redonner de la corde lors du placement du grimpeur en PME

      Pour le grimpeur : Accepter la chute

è grimper corde molle

è valoriser la dernière prise atteinte

 

      

 

 * Grimper sur gros orteil, pour pouvoir changer de face sans quitter les appuis

 * Tourner le dos à la dégaine lorsque celle-ci se trouve à l’extérieur des appuis si la saisie le permet afin de garder l’épaule en fermeture

 * Tenir compte

 

 

 

*  Mousquetonner avec la dégaine si possible au niveau des yeux

*  Rester si possible bras tendu avec sur la même verticale la saisie, l’ épaule et le centre de gravité et les appuis de part et d’autre de cette verticale

* Déplacer le bassin autant que possible afin de le repositionner à la verticale de la préhension

* Savoir changer de main pour délayer et s’informer sur le cheminement jusqu’au prochain point .

 

 

 

 

*  Prévoir le nombre de dégaines suffisant et les placer du bon côté sur le baudrier et dans le bon sens.

*  Poser les dégaines avec le mousqueton droit dans le spit et le mousqueton coudé dans le vide

* l’ouverture du mousqueton doit prendre en compte la position du grimpeur au dessus de la dégaine.

* Eviter le tricot .

* Immobiliser la dégaine avant de clipper  (voir photos)

* mousquetonner aussi bien avec les 2 mains .

* Lover la corde correctement afin qu’elle ne bloque jamais le grimpeur dans son évolution

 

NOTATION

 

 

 

Performance sur 8 :

*  EN fonction du nombre de dégaines mousquetonnées

*  Affectation d’un coefficient en fonction de la difficulté

 

 

Motricité sur 12 :

*  Lovage de corde /1

*  Assurage corde molle /1

*  Rythme dans la voie /3

*  Qualité des mousquetonnages /3

*  Qualité de la PME /4

 

 

 

L’élève grimpe à l’évaluation dans une voie différente de celles travaillées dans les séances où il a appris à mousquetonner (grimpe flash pour l’évaluation, sinon malus de 2 points )

 

Pendant l’observation : vérifier et quantifier les erreurs dans chacun des registres, et retirer ½ point par erreur .

 

!!!!Pour le lovage, la corde ne doit pas se bloquer pour obtenir le point  .

COMPETENCES PROPRES

 

 

*  Utilisation optimale et cohérente des forces et contraintes du milieu pour être efficace dans le déplacement

*  Engagement sur un itinéraire le plus adapté à ses ressources .

*  Assurer sa sécurité et celle des autres

 

 

Proposition de chronologie des séances : A adapter selon les bilans de séance

 

S1 : Reprise de contact avec l’activité : explorer différentes voies rappels des contenus 5ème

S2 : Introduction du principe d’économie . S’arrêter dans la voie pour se reposer

S3 : Différencier dans la grimpe le déplacement continu et fluide des arrêts en PME .

S4 : Poser des dégaines en essayant d’appliquer les principes des PME

S5 : Travailler sur les Décisions à prendre : Quelle conditions de mousquetonnage à Quelle PME .

S6 : Régler les problèmes liés au mouvement de mousquetonnage en lui même (pose de dégaines, nombre de dégaines à prendre , sur quels porte matériels, sens de pose des dégaines, sens de mousquetonnage et technique de mousquetonnage )…proposer différents milieux d’apprentissages

S7 : Evaluation