ACROGYM 4ème

PROGRAMMATION

 

Matériel : Salle de Gymnastique- 4 tapis de réception

Horaires :       8 X 2h00 de cours

Vécu antérieur : Cycle gymnastique (8*2h) en 5ème ;àConnaît la notion d’enchaînement avec des éléments de liaison.

VISEES EDUCATIVES

 

*  Construire en coopération un projet artistique pour une échéance donnée

COMPETENCES

SPECIFIQUES

 

*  Porter un ou plusieurs camarade en introduisant des équilibres de plus en plus précaires.

*  Voltiger, monter sur un ou plusieurs partenaires porteurs.

*  Agir en groupe.

*  Créer un enchaînement à partir d’un imposé commun.

FORME DE PRATIQUE

 

OBJET D’ENSEIGNEMENT : Produire un enchaînement d’acro-gym sur un fond musical en utilisant des empilements, des compensations de masses , des survols et des éléments de liaison gymniques et expressifs.

 

SITUATION : Par groupe de 3 ou 4 – A partir d’un mini-enchaînement commun, combiner 3 pyramides et 2 franchissements.

 

OBJECTIFS DE TRANSFORMATION

(Indicateurs de début et fin d’étape)

Passer de……………à………………

 

1.   Passer  d’empilements approximatifs et mal tenus à des empilements propres et tenue 3 secondes.

 

 

 

2.    Passer d’une activité limitée à la construction précipitée de pyramides en  duo à une activité d’aide, de recherche, et de conseil dans le groupe.

 

 

 

3.   Passer d’une juxtaposition de pyramides à un enchaînement complet d’acro-gym .

CONTENUS

(Ce qu’il faut faire pour réussir)

 

*Placer son bassin en rétroversion ;

Amplifier les verrouillages pour éviter les dissociations ;

Privilégier l’extension complète des membres ;

Le voltigeur doit monter sans précipitation en plaçant ses appuis avec soin sur le porteur ;

Justesse de la coordination des actions motrices entre porteur et voltigeur :  Le déséquilibre des partenaires dans des directions opposées doit faire l’équilibre de l’ensemble.

 

 

* Communiquer à tout moment avec ses partenaires pour réguler son équilibre et anticiper les chutes ;

Etre une aide/parade efficace (aide à porter ,à monter, à tenir), être vigilant pour anticiper les chutes ;

Etre un observateur efficace :estimer la verticalité et l’indéformabilité de son corps et des autres ;

Accepter le point de vue d’autrui ;

Accepter et utiliser l’hétérogénéité (capacités motrices et cognitives).

 

* Réaliser, créer et reproduire des figures ;

Choisir des figures pouvant être abordées par tous les membres du groupe ;

Définir son rôle et sa place dans la figure ;

Enrichir, relier, combiner les figures sur un fond musical en utilisant des éléments gymniques et expressifs ;

Investir l’espace en utilisant la surface du praticable et en variant les trajectoires, l’emplacement des pyramides et des regroupements ;

 

 

NOTATION

 

Difficulté des pyramides : 08 points

3 critères à respecter

1-Tenir 3’’

2-Etre tonique

3-Alignement

 

Points attribués par pyramide selon leur niveau

Nombre de critères

3/3

2/3

1/3

0/3

NIVEAU 1

1,5

1

0,5

0

NIVEAU 2

1,75

1,15

0,55

0

NIVEAU 3

2

1,35

0,65

0

 

4 pyramides minimum et différentes sont à enchaîner

1° pyramide : niveau  =          critères            =          points

2° pyramide : niveau  =          critères            =          points

3° pyramide : niveau  =          critères            =          points

4° pyramide : niveau  =          critères            =          points

             TOTAL=         points / 08

 

Echauffement (Participation et investissement) : 04 points

Progressif :     Partir doucement et accélérer le rythme

Général :         Concerner toutes les parties du corps

 

 

Enchaînement : 08 points

*  Feuille de présentation du spectacle                         / 02 points

*  Présence des éléments demandés                                    / 02 points

4 pyramides différentes

1 entrée (début)

1 sortie (fin)

 

Liaison des pyramides, synchronisation du groupe            / 04 points

1.      Se dégagent des pyramides et se replacent précisément pour la suivante de manière synchronisée et sans hésitation  04 pts

2.      Idem mais avec quelques hésitations 03 pts

3.      Manque de synchronisation + quelques déplacements parasites   02 pts

4.      Mauvaises liaisons, nombreux déplacements / replacements      01 pt

5.      Aucun enchaînement  00 pt

NIVEAU DE COMPETENCE PROPRE VISE

 

 

 

 

FICHE 1 : Apprendre et s’auto-évaluer sur des postures de base

Fiches pour choisir des éléments à mettre en œuvre dans un enchaînement

T1

1 point

T2

1 point

T3 1 point

T4

2 points

T5 2 points

T6
2 points

T7

2 points

T8 3 points

T9

3 points

T10

3 points

T11 3 points

T12

3 points

T13 3 points

T14

4 points

T15 3 points

T16

2 points

T17

3 points

T18A

4 points

T18B 4 points

T19

3 points

T20

4 points

T21

5 points

T22 5 points

T23

4 points

 

X1

1 point

X2

1 point

X3 2 points

X4

2 points

X5 3 points

X6
3 points

X7

3 points

X8
4 points

X9

4 points

X10

5 points

X11
5 points

X12

5 points