Zone de Texte: Matériel :
18 bandelettes PVC / 8 Plots
5 chronomètres
 


 Leçon n°1  

 

 

     Thème : *  Retrouver une position de Départ (Cf cycle 6ème)

                      *  Franchir des obstacles horizontaux ( rivières)

                                                              

         

1) Echauffement

Course pendant 3 à 4 minutes

Etirements (Quadriceps, Ischio, mollets )

Courses variées ( Talons-fesses / Genou-poitrine / Flexion / Foulées bondissantes … ) 

Accélération sur 10 m.

 

2) Tâche : Accélérer sur 10 m après le signal sonores

   But : Retrouver ses repères pour un départ efficace

   Dispositif : Passage 3 par 3

    Connaissances mobilisées : - distance optimale entre les 2 pieds

- basculer vers l’avant

- mise en action contrôlée sur 8 appuis

 

3)Tâche :Prise de performance sur 30 m

   Dispositif : Course 1 par 1 / 4 élèves + prof à l’arrivée avec 1 chrono par groupe

 

4)Tâche : Courir en sautant au-dessus des rivières.

De 1,5à 2m

 

4 m

 
   Dispositif :

3 m

2,5 m

2 m

 
 

 

 

 

 


                  Départ                                                                                 Arrivée

        

   But :Enchaîner course + saut rasant et long.

          Le franchissement s’effectue en foulées bondissantes(genou haut)

   Objectif : Pousser loin avec la jambe d’appel.

                         Passer en rythme(« 1 »,  « 2 ») entre les rivières.

 


 

Zone de Texte: Matériel :6 haies basses
	     6 haies hautes + 6 lattes
6 bandelettes PVC / 8 Plots
 


 Leçon n° 2  

 

 

     Thème : *  Mise en action efficace, régulière sans piétiner.

                      *  Arriver sur le pied d’appel à distance de la 1ère haie.

                                                              

         

1) Echauffement

Voir Leçon n°1

 

2) Tâche : Départ + Franchissement de la 1ère haie sans piétiner + reprise de course

   But : Sauter toujours avec la même jambe d’appel

   Dispositif : Par 2 :1 coureur+ 1 observateur

11 m

 

11 m

 

 

 
 

 

 

 

 

 


         1er départ                          haies                 2ème départ               haies

 

Consignes :Le coureur réalise 2 fois de suite un départ sur la longueur

         L’observateur regarde si la jambe d’appel est la même et si elle à distance de la haie (environ 75 cm à 1 m) puis compte les appuis de la jambe d’appel.

    Connaissances mobilisées :

- si je suis trop près de la haie, je recule ma position de départ

- si je saute avec le mauvais pied, j’inverse ma position de départ

- mise en action sur 4 appuis et conserver sa vitesse jusqu’à l’obstacle

 

 

 

     variables : commencer sur haies basses pour éviter une appréhension de l’obstacle puis augmenter la hauteur .     Plus la haie sera haute, plus il faudra de vitesse(ne pas ralentir) et plus l’appel se fera de loin pour conserver un saut rasant.


 

Zone de Texte: Matériel : 6 haies hautes 
     6 élastiques (1 par haie)
              18 bandelettes PVC / 8 Plots
 


 Leçon n° 3 et 4  

Les situations qui vont être proposées feront

    l’objet de  2 séances.

 

     Thème : *  Attaquer et esquiver la haie

                      *  Reprise de course active après le franchissement

                                                              

         

1) Echauffement

Voir Leçon n°1

+ Sur le côté des haies : placer sa jambe « d’attaque » derrière la haie et ramener la jambe « d’esquive » par dessus la haie, ou plus facile :  marcher, poser la jambe d’attaque, et ramener la 2ème sur le côté(genou haut).

 

2) Tâche : Aller « pousser » l’élastique + Ramener sur le côté

   But : Attaquer la haie de loin / Esquiver jambe sur le côté

   Dispositif : idem leçon n°2

   Consignes :L’observateur regarde si la jambe d’attaque est tendue et si la jambe revient sur le côté.

    Connaissances mobilisées :

*   Sauter de loin pour aller « pousser » l’élastique avec la jambe d’attaque

*   La 2ème jambe revient sur le côté(genou haut)

 

3) Tâche : Repartir vite après le franchissement

   But :Reprise active de la course avec des foulées équilibrées

   Dispositif : Idem

 

 
 

 

 

 

 

 


                    

 

   Consignes : Poser la jambe d’attaque derrière la 1ère latte PVC et s’obliger à amener la jambe d’esquive après la 2ème latte. On équilibre les foulées pour rythmer la course.

 

 


 

Zone de Texte: Matériel : 3 haies hautes  
	      3 haies basses
     3 élastiques (1 pour la 1ère haie)
              12 bandelettes PVC / 8 Plots
Leçon n° 5  

 

 

    

Thème : *  Attaquer et esquiver la haie

                 *  Enchaîner 2 haies avec la même jambe d’attaque.

                 *  Equilibrer les foulées pour obtenir un « rythme de course » en 4 ou 6 appuis

 

                                                              

         

1) Echauffement

Voir Leçon n°3

 

2) Tâche :Enchaîner les 2 haies en sautant avec le même pied

   But :Intégrer un rythme de course

   Dispositif :

 

 


 

 

                Départ                        haies plots                                

La 1ère haie est installé avec un élastique pour réutiliser le travail de la leçon n°3 et éviter une appréhension de l’obstacle.

Remarque : Les élèves en manque de vitesse (ou de petite taille) doivent être placés dans une situation où ils doivent pouvoir réussir en 4 appuis. On utilisera donc des haies basses sur l’intervalle de 6 m.

Des plots matérialise une arrivée à environ 24m

 

   Consignes : Ne pas piétiner, repousser sa 2ème jambe après le franchissement. Choisir  un couloir en fonction de l’intervalle.

     Pour l’observateur : * Regarder si le pied d’appel est avant la zone interdite(pour attaquer de loin) ; Et si c’est la même jambe d’impulsion.

                                                                                                                       * Puis compter le nombre d’appuis entre les 2 haies.

    Connaissances mobilisées :

*   Equilibrer les foulées dans l’intervalle.

*   Utiliser les segments libres (bras) pour s’équilibrer sur la haie.

-    Reprise de course active (réception pieds décalés , buste vers l’avant).

 

 

Zone de Texte: Matériel : 6 haies hautes  
	      3 haies basses
     6 lattes 
              15 bandelettes PVC / 8 Plots
Leçon n° 6  

 

 

    

Thème : *  Enchaîner un parcours  avec la même jambe d’attaque.

                 *  Equilibrer les foulées pour obtenir un « rythme de course » en 4 ou 6 appuis.

                 *  Conserver sa vitesse initiale jusqu’à l’arrivée.

 

                                                              

         

1) Echauffement

Voir Leçon n°3

 

2) Tâche :Enchaîner un parcours en sautant avec le même pied

   But :Intégrer un rythme de course

   Dispositif : Par groupe de 3

 

 

 


 

 

                            départ               haies                 plots            Arrivée

 

   Consignes : Ne pas piétiner, repousser sa 2ème jambe après le franchissement. Choisir  un couloir en fonction de l’intervalle.

     Pour les observateurs : 

     * Donner le départ, puis compter le nombre d’appuis entre les 2 haies.

                               * Chronométrer le coureur                                                                

 

    Connaissances mobilisées :

*   Cf séances précédentes

*   Réagir à un signal.

*   Intégrer un « rythme de course ».