Thème : Retrouver une position de Départ (Cf cycle 6ème)
Franchir des obstacles horizontaux (
rivières)
1) Echauffement
Course pendant 3 à 4 minutes
Etirements (Quadriceps, Ischio, mollets )
Courses variées ( Talons-fesses /
Genou-poitrine / Flexion / Foulées bondissantes … )
Accélération sur 10 m.
2) Tâche : Accélérer sur 10 m
après le signal sonores
But : Retrouver ses repères pour un départ efficace
Dispositif : Passage 3 par 3
Connaissances
mobilisées : - distance optimale entre les 2 pieds
- basculer vers l’avant
- mise en action contrôlée sur 8 appuis
3)Tâche :Prise de performance
sur 30 m
Dispositif : Course 1 par 1 / 4 élèves + prof à l’arrivée avec 1
chrono par groupe
4)Tâche : Courir en sautant
au-dessus des rivières.
De
1,5à 2m 4 m
Dispositif :
3 m 2,5 m 2 m
Départ Arrivée
But :Enchaîner course + saut rasant et long.
Le franchissement s’effectue en foulées bondissantes(genou haut)
Objectif : Pousser loin avec la jambe d’appel.
Passer
en rythme(« 1 », « 2 ») entre les rivières.
Thème : Mise en action efficace, régulière sans
piétiner.
Arriver sur le pied d’appel à distance de la
1ère haie.
1) Echauffement
Voir Leçon n°1
2) Tâche : Départ +
Franchissement de la 1ère haie sans piétiner + reprise de course
But : Sauter toujours avec la même jambe d’appel
Dispositif : Par 2 :1 coureur+ 1 observateur
11 m 11 m
1er
départ haies
2ème départ
haies
Consignes :Le coureur réalise 2 fois
de suite un départ sur la longueur
L’observateur
regarde si la jambe d’appel est la même et si elle à distance de la haie
(environ 75 cm à 1 m) puis compte les appuis de la jambe d’appel.
Connaissances
mobilisées :
- si je suis trop près de la haie, je recule
ma position de départ
-
si je saute avec le mauvais pied, j’inverse ma position de départ
-
mise en action sur 4 appuis et conserver sa vitesse jusqu’à l’obstacle
variables :
commencer sur haies basses pour éviter une appréhension de l’obstacle puis
augmenter la hauteur . Plus la haie sera
haute, plus il faudra de vitesse(ne pas ralentir) et plus l’appel se fera de
loin pour conserver un saut rasant.
Thème : Attaquer et esquiver la haie
Reprise de course active après le
franchissement
1) Echauffement
Voir Leçon n°1
+ Sur le côté des haies : placer sa jambe
« d’attaque » derrière la haie et ramener la jambe
« d’esquive » par dessus la haie, ou
plus facile : marcher, poser la jambe d’attaque, et ramener
la 2ème sur le côté(genou haut).
2) Tâche : Aller
« pousser » l’élastique + Ramener sur le côté
But :
Attaquer la haie de loin / Esquiver jambe sur le côté
Dispositif : idem leçon n°2
Consignes :L’observateur regarde si la jambe d’attaque est tendue
et si la jambe revient sur le côté.
Connaissances
mobilisées :
Sauter
de loin pour aller « pousser » l’élastique avec la jambe
d’attaque
La
2ème jambe revient sur le côté(genou haut)
3) Tâche : Repartir vite après
le franchissement
But :Reprise active de la course avec des foulées équilibrées
Dispositif : Idem
Consignes : Poser la jambe d’attaque
derrière la 1ère latte PVC et s’obliger à amener la jambe d’esquive après la 2ème
latte. On équilibre les foulées pour rythmer la course.
Thème : Attaquer et esquiver la haie
Enchaîner 2 haies avec la même jambe
d’attaque.
Equilibrer les foulées pour obtenir un
« rythme de course » en 4 ou 6 appuis
1) Echauffement
Voir Leçon n°3
2) Tâche :Enchaîner les 2 haies
en sautant avec le même pied
But :Intégrer un rythme de course
Dispositif :
Départ haies plots
La 1ère haie est installé avec
un élastique pour réutiliser le travail de la leçon n°3 et éviter une
appréhension de l’obstacle.
Remarque : Les élèves en manque de vitesse (ou de
petite taille) doivent être placés dans une situation où ils doivent pouvoir
réussir en 4 appuis. On utilisera donc des haies basses sur l’intervalle de 6
m.
Des plots matérialise une arrivée à environ
24m
Consignes : Ne pas piétiner, repousser sa 2ème jambe
après le franchissement. Choisir un
couloir en fonction de l’intervalle.
Pour
l’observateur : Regarder si le pied d’appel est avant la zone
interdite(pour attaquer de loin) ; Et si c’est la même jambe d’impulsion.
Puis compter le nombre d’appuis entre les 2
haies.
Connaissances
mobilisées :
Equilibrer
les foulées dans l’intervalle.
Utiliser
les segments libres (bras) pour s’équilibrer sur la haie.
-
Reprise de course active (réception pieds décalés , buste vers l’avant).
Thème : Enchaîner un parcours avec la même jambe d’attaque.
Equilibrer les foulées pour obtenir un
« rythme de course » en 4 ou 6 appuis.
Conserver sa vitesse initiale jusqu’à
l’arrivée.
1) Echauffement
Voir Leçon n°3
2) Tâche :Enchaîner un parcours
en sautant avec le même pied
But :Intégrer un rythme de course
Dispositif : Par groupe de 3
départ haies plots
Arrivée
Consignes : Ne pas piétiner, repousser sa 2ème jambe après
le franchissement. Choisir un couloir
en fonction de l’intervalle.
Pour
les observateurs :
Donner le départ, puis compter le nombre
d’appuis entre les 2 haies.
Chronométrer le coureur
Connaissances
mobilisées :
Cf
séances précédentes
Réagir
à un signal.
Intégrer
un « rythme de course ».