VISEES EDUCATIVES
Savoir décider au sein d’un
groupe pour contre attaquer ou faire circuler la balle en prenant des
informations sur le rapport de force et la position des défenseurs.
Il s’agit de relever et communiquer des indices de
temps et d’espace connus et reconnus par l’équipe, pour prendre une décision
suivie de tous. Le jeu s’oriente de + en + vers des stratégies, des choix
d’équipe…
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COMPETENCES
SPECIFIQUES
En attaque, l’élève compétent saura
utiliser et/ou créer des espaces libres dans la défense adverse pour se
placer ou placer un partenaire en situation favorable de tir.
En défense, saura se replier autour
de la zone pour contrer collectivement l’attaque, protéger sa cible et
intercepter les passes.
Les élèves de 3°, suite aux
différents cycles vécus, accèdent plus régulièrement à la zone de tir. Il s’agit
essentiellement d’un jeu de contre attaque avec défense individuelle, suivie
de tirs peu précis effectués malgré la présence d’un défenseur.
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FORME DE PRATIQUE
OBJET D’ENSEIGNEMENT :
Créer et/ou utiliser des
espaces libres pour permettre l’accès au tir dans des conditions favorables .
S’organiser autour de la zone
pour protéger sa cible
SITUATION :
un
terrain de hand-ball
3 équipes homogènes
entre elles mais hétérogènes en leur sein
équipes de 6x6 ( ou
5X5 en fonction du niveau)
espace entre le but,
la zone, et les pointillés découpé en secteurs (10 secteurs qui peuvent
évoluer, séparés par des plots placés derrière le trait jaune de la zone et
éventuellement prolongés par des languettes jaunes, surtout en début de
cycle)
un terrain de hand-ball
3 équipes homogènes
entre elles mais hétérogènes en leur sein
équipes de 6x6 ( ou
5X5 en fonction du niveau)
espace entre la zone
et les pointillés découpé en secteurs
Contraintes : en attaque, je ne peux tirer que dans un secteur libre entre
le but et moi/En défense, je ne peux récupérer la balle que sur une
interception et harceler le porteur qu’avec le corps (évite les contacts)
Variables : un espace où chaque équipe positionne un
joker( varier les zones d’action des jokers et leurs possibilités d’action)
/varier les surfaces et le nombre de joueurs… /
varier la taille des secteurs et la règle : ex interdit de tirer si le
défenseur a 2 pieds dans le secteur…
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OBJECTIFS DE
TRANSFORMATION
(Indicateurs
de début et fin d’étape)
Passer
de……………à………………
1
D’un jeu de
passes à l’arrêt, vers un jeu de
passes en déplacement utilisant ou créant des espaces libres
2
D’un jeu
essentiellement en progression direct au début d’une attaque placée ( 2
arrières, 2 ailiers)
3
De tirs
dans l’axe central avec centration sur le ballon à l’augmentation du secteur
de tirs et la prise en compte du gardien
4
D’une défense
uniquement individuelle, centrée sur le porteur de balle vers une défense organisée pour protéger
sa cible
5
De rôles
aléatoires variés à des rôles + adaptés à ses possibilités en passant par les
différents rôles
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CONTENUS
(Ce qu’il faut faire pour réussir)
Utiliser
le changement de rythme de course pour appeler la balle et être dangereux
pour la défense
Enchaîner
les actions dribbler, passer, réceptionner, tirer pour profiter des espaces
libres
S’engager
dans les espaces libres pour appeler la balle et/ou attirer la défense et
passer
Poursuivre
dans l’espace libre ou passer s’il se referme à un partenaire mieux
positionné
Dissocier inférieur et train supérieur pour se
déplacer et/ou appeler la balle avec les appuis orientés vers la cible
Varier
les formes d’échanges pour adapter les passes ( long, court, rebond,
suspension)et passer » là où mon partenaire sera »
Choisir
la contre attaque ou l’attaque placée en fonction de la position de la
défense autour de la zone
Différencier
le gardien de la surface de but pour viser des espaces libres
Améliorer
les enchaînements attraper/tirer, dribbler/tirer
Tir
en suspension pour conserver vitesse et se rapprocher du gardien
Se
replier collectivement autour de la zone dès la perte de balle pour enrayer
la contre attaque et protéger sa cible
Couvrir
la zone au maximum et flottement pour suivre la circulation de balle et
fermer les espaces
Rechercher
des actions de presser, dissuader, intercepter
Spécifier des
rôles et surtout des placements défensifs et d’attaque en fonction des
qualités repérées de chacun ( gardien, joueur le + rapide intervient en
priorité sur les contre attaques…)
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NOTATION
TOURNOI à 3 équipes
1. Performance
collective / 04 points :
Classement en fonction des
victoires et défaites : 1er ;2nd ;3ème
=
groupe vert 4pts/3,5/3
groupe bleu 3,5/3/2,5
groupe orange 3/2,5/2
groupe rouge 2,5/2/1,5
2. Maîtrise
/ 10 points( collective) :
5 points pour l’efficacité en
attaque
5 points pour l’efficacité en
défense
(cf
fiche)
3. connaissances
et progrès
2 points sur le savoir s’échauffer
4 pts individuels pour le travail au
sein de l’équipe et les progrès
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