HAND BALL 3èmes

PROGRAMMATION

 

Matériel :        2 terrains de hand-ball extérieur ( 1 intérieur fonction des disponibilités)

                        Ballons taille 2 ( 1 pour 2  élèves)

                         Maillots

Horaires :       8 X 2h00 de cours

                       

VISEES EDUCATIVES

 

Savoir décider au sein d’un groupe pour contre attaquer ou faire circuler la balle en prenant des informations sur le rapport de force et la position des défenseurs.

 

Il s’agit de relever et communiquer des indices de temps et d’espace connus et reconnus par l’équipe, pour prendre une décision suivie de tous. Le jeu s’oriente de + en + vers des stratégies, des choix d’équipe…

 

COMPETENCES

SPECIFIQUES

 

*   En attaque, l’élève compétent saura utiliser et/ou créer des espaces libres dans la défense adverse pour se placer ou placer un partenaire en situation favorable de tir.

*   En défense, saura se replier autour de la zone pour contrer collectivement l’attaque, protéger sa cible et intercepter les passes.

Les élèves de 3°, suite aux différents cycles vécus, accèdent plus régulièrement à la zone de tir. Il s’agit essentiellement d’un jeu de contre attaque avec défense individuelle, suivie de tirs peu précis effectués malgré la présence d’un défenseur.

FORME DE PRATIQUE

 

OBJET D’ENSEIGNEMENT :

Créer et/ou utiliser des espaces libres pour permettre l’accès au tir dans des conditions favorables .

S’organiser autour de la zone pour protéger sa cible

 

SITUATION :

*    un terrain de hand-ball

*   3 équipes homogènes entre elles mais hétérogènes en leur sein

*   équipes de 6x6 ( ou 5X5 en fonction du niveau)

*   espace entre le but, la zone, et les pointillés découpé en secteurs (10 secteurs qui peuvent évoluer, séparés par des plots placés derrière le trait jaune de la zone et éventuellement prolongés par des languettes jaunes, surtout en début de cycle)

 

*    un terrain de hand-ball

*   3 équipes homogènes entre elles mais hétérogènes en leur sein

*   équipes de 6x6 ( ou 5X5 en fonction du niveau)

*   espace entre la zone et les pointillés découpé en secteurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Contraintes : en attaque, je ne peux tirer que dans un secteur libre entre le but et moi/En défense, je ne peux récupérer la balle que sur une interception et harceler le porteur qu’avec le corps (évite les contacts)

Variables : un espace où chaque équipe positionne un joker( varier les zones d’action des jokers et leurs possibilités d’action) /varier les surfaces et le nombre de joueurs… / varier la taille des secteurs et la règle : ex interdit de tirer si le défenseur a 2 pieds dans le secteur…

 

OBJECTIFS DE TRANSFORMATION

(Indicateurs de début et fin d’étape)

Passer de……………à………………

 

 

1         D’un jeu de passes à l’arrêt,  vers un jeu de passes en déplacement utilisant ou créant des espaces libres

 

 

2       D’un jeu essentiellement en progression direct au début d’une attaque placée ( 2 arrières, 2 ailiers)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3       De tirs dans l’axe central avec centration sur le ballon à l’augmentation du secteur de tirs et la prise en compte du gardien

 

 

 

 

 

4       D’une défense uniquement individuelle, centrée sur le porteur de balle  vers une défense organisée pour protéger sa cible

 

 

 

 

 

 

 

 

5       De rôles aléatoires variés à des rôles + adaptés à ses possibilités en passant par les différents rôles

 

CONTENUS

(Ce qu’il faut faire pour réussir)

 

 

 

 

*   Utiliser le changement de rythme de course pour appeler la balle et être dangereux pour la défense

*   Enchaîner les actions dribbler, passer, réceptionner, tirer pour profiter des espaces libres

*   S’engager dans les espaces libres pour appeler la balle et/ou attirer la défense et passer

*   Poursuivre dans l’espace libre ou passer s’il se referme à un partenaire mieux positionné

*   Dissocier  inférieur et train supérieur pour se déplacer et/ou appeler la balle avec les appuis orientés vers la cible

*   Varier les formes d’échanges pour adapter les passes ( long, court, rebond, suspension)et passer » là où mon partenaire sera »

*   Choisir la contre attaque ou l’attaque placée en fonction de la position de la défense autour de la zone

 

*   Différencier le gardien de la surface de but pour viser des espaces libres

*   Améliorer les enchaînements attraper/tirer, dribbler/tirer

*   Tir en suspension pour conserver vitesse et se rapprocher du gardien

 

*   Se replier collectivement autour de la zone dès la perte de balle pour enrayer la contre attaque et protéger sa cible

*   Couvrir la zone au maximum et flottement pour suivre la circulation de balle et fermer les espaces

*   Rechercher des actions de presser, dissuader, intercepter

 

Spécifier des rôles et surtout des placements défensifs et d’attaque en fonction des qualités repérées de chacun ( gardien, joueur le + rapide intervient en priorité sur les  contre attaques…)

NOTATION

 

 

 

 

TOURNOI à 3 équipes

 

1.      Performance collective / 04 points :

Classement en fonction des victoires et défaites : 1er ;2nd ;3ème =

*   groupe vert 4pts/3,5/3

*   groupe bleu 3,5/3/2,5

*   groupe orange 3/2,5/2

*   groupe rouge 2,5/2/1,5

 

2.      Maîtrise / 10 points( collective) :

*   5 points pour l’efficacité en attaque

*   5 points pour l’efficacité en défense

(cf fiche)

 

3.      connaissances et progrès

*   2 points sur le savoir s’échauffer

*   4 pts individuels pour le travail au sein de l’équipe et les progrès

 

 

NIVEAU DE COMPETENCE PROPRE VISE

 

 

 

FICHE DE NOTATION

 

EQUIPE OBSERVEE:

date :

 

ADVERSAIRES 1:

SCORE=  

Nombre d’ATTAQUES=

 

 

Nombre de DEFENSES=

Buts marqués

 

 

5 points/but

Tir des attaquants face à un défenseur

5 points

Tirs cadrés sans défenseur

4 points

Interception sur passe ou arrêt du gardien

 

 

4 points

Tirs non cadrés sans défenseur

 

 

3 point

récupère la balle sur faute adverse, sortie ou tir non cadré

 

 

3 point

 

Note en attaque/5=                                                 Note en défense / 5 =

total des points/nombre d’attaques                                total des points / nombre de défenses

 

 

                                                                                                              

ADVERSAIRES 2:

SCORE=  

Nombre d’ATTAQUES=

 

 

Nombre de DEFENSES=

Buts marqués

 

 

5 points/but

Tir des attaquants face à un défenseur

5 points

Tirs cadrés sans défenseur

4 points

Interception sur passe ou arrêt du gardien

 

 

4 points

Tirs non cadrés sans défenseur

 

 

3 point

récupère la balle sur faute adverse, sortie ou tir non cadré

 

 

3 point

 

Note en attaque/5=                                                  Note en défense / 5 =

total des points/nombre d’attaques                                total des points / nombre de défenses