COURSE DE HAIES 5ème 

PROGRAMMATION

 

Matériel :  15 Haies réglables                                                 Chronomètres         

                        3 Parcours à intervalles différents (6 / 6,5 et 7m)          Lattes (bois, carton et PVC)

     Horaires : 8 X 1h00 de cours

     Milieu de pratique :Parcours de 30m ® Puissance anaérobie lactique

                                 3 parcours à  intervalles¹ ® En fonction des foulées des élèves.

                                      Hauteur ¹ des haies ® En fonction de la morphologie des élèves

VISEES EDUCATIVES

 

Vaincre l’appréhension de l’obstacle.

Intérioriser un rythme de course.

 

COMPETENCES

SPECIFIQUES

 

*   Se mettre ou se remettre le plus rapidement possible en action

*   Perdre le minimum de temps pour franchir les obstacles

*   Conserver son centre de gravité (bassin) le plus proche possible de la haie

 

 

FORME DE PRATIQUE

 

OBJET D’ENSEIGNEMENT :

Construire un départ et une course régulière pour franchir les obstacles avec la même jambe d’attaque.

SITUATION :

*30 m Plat

*30 m Haies sur 1 parcours au choix

      * Ecart = 30m Haies 30 m Plat ; l’écart doit être le plus petit possible.

OBJECTIFS DE TRANSFORMATION

(Indicateurs de début et fin d’étape)

Passer de……………à………………

 

1.D’un départ aléatoire à une mise en action efficace et régulière sans piétiner.

 

 

 

 

 

2 .D’une course ralentie à l’approche de la haie à une course continue et rythmée .

 

 

 

 

3. D’un « saut » de haie à une « course » de haie.

 

 

 

 

4. D’un statut d’attentiste à un rôle ou j’observe et j’aide mon partenaire.

 

CONTENUS

(Ce qu’il faut faire pour réussir)

 

 

 

*   Mise en action contrôlée sur 8 à 10 appuis

*   Identifier et retenir son pied d’impulsion, sa position de départ pour arriver à bonne distance de la 1ère haie

 

 

*Ne pas piétiner entre les haies

*Courir « à fond » malgré les haies

*Utiliser un nombre d’appui paire (4 ou 6) entre les intervalles pour franchir les haies avec la même jambe

*Reprendre activement la course

 

 

*Franchir « long mais juste assez haut »

*Utiliser les segments libres pour franchir l’obstacle

*Attaquer / Esquiver la haie (jambe d’impulsion et jambe d’attaque)

 

*Compter le nombre d’appuis de mon partenaire, l’ observer lors du franchissement, chronométrer.

 

 

NOTATION

 

 

 

 

L’élève doit réaliser 2 courses :

 

            Un 30 m Plat

            Un 30 m Haies

 

 

   1.Performance  / 08 Points :

Se reporter au barème.

 

 

   2.Maîtrise  / 12 Points :

a)Ecart entre les 2 courses / 06 Points

b)Observation de 3 critères /06 Points

*Course rythmée

* Saut rasant

            *Esquive+équilibre

NIVEAU DE COMPETENCE PROPRE VISE