PROGRAMMATION
Matériel : 15 Haies réglables Chronomètres
3 Parcours à intervalles différents (6 /
6,5 et 7m) Lattes (bois, carton
et PVC)
Horaires : 8 X 1h00 de cours
Milieu de
pratique :Parcours de 30m ® Puissance anaérobie lactique
3 parcours à intervalles¹ ® En
fonction des foulées des élèves.
Hauteur ¹ des haies ® En
fonction de la morphologie des élèves
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VISEES EDUCATIVES
Vaincre l’appréhension de l’obstacle.
Intérioriser un rythme de course.
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COMPETENCES
SPECIFIQUES
Se mettre ou se remettre le plus
rapidement possible en action
Perdre le minimum de temps pour
franchir les obstacles
Conserver son centre de gravité
(bassin) le plus proche possible de la haie
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OBJECTIFS DE
TRANSFORMATION
(Indicateurs
de début et fin d’étape)
Passer
de……………à………………
1.D’un
départ aléatoire à une mise en action efficace et régulière sans piétiner.
2
.D’une course ralentie à l’approche de la haie à une course continue
et rythmée .
3.
D’un « saut » de haie à une « course » de haie.
4.
D’un statut d’attentiste à un rôle ou j’observe et j’aide mon partenaire.
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CONTENUS
(Ce qu’il faut faire pour réussir)
Mise en action contrôlée sur 8 à 10
appuis
Identifier et retenir son pied
d’impulsion, sa position de départ pour arriver à bonne distance de la 1ère
haie
Ne
pas piétiner entre les haies
Courir
« à fond » malgré les haies
Utiliser
un nombre d’appui paire (4 ou 6) entre les intervalles pour franchir les
haies avec la même jambe
Reprendre
activement la course
Franchir
« long mais juste assez haut »
Utiliser
les segments libres pour franchir l’obstacle
Attaquer
/ Esquiver la haie (jambe d’impulsion et jambe d’attaque)
Compter
le nombre d’appuis de mon partenaire, l’ observer lors du franchissement,
chronométrer.
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NOTATION
L’élève doit réaliser 2 courses :
Un 30 m
Plat
Un 30 m
Haies
1.Performance / 08
Points :
Se reporter au barème.
2.Maîtrise / 12 Points :
a)Ecart entre les 2 courses / 06 Points
b)Observation de 3 critères /06 Points
Course
rythmée
Saut rasant
Esquive+équilibre
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