COURSE D’ORIENTATION 4ème

PROGRAMMATION

 

Matériel :        Cartes du collège au 1/1000ème

                        30 balises avec poinçons

                        1 boussole par élève

                        Cartons de contrôle

Horaires :       8 X 2h00 de cours

 

VISEES EDUCATIVES

 

Traiter une multitude d’informations (azimuts, distances, carte…) en un temps limité pour se repérer dans l’espace

 

COMPETENCES

SPECIFIQUES

 

*   Savoir lire la carte et l’orienter pour :

1.      se situer avec précision

2.      Se déplacer

*   Etre capable d’évaluer les distances sur le terrain et de les mettre en relation avec celles mesurées sur la carte : comprendre et utiliser l’échelle d’une carte.

*   Réaliser les opérations principales à la boussole :

*   Relever et reporter un azimut sur le terrain,

*   Relever et reporter un azimut sur la carte.

*   Respecter « l’esprit CO » : pas de cri, respect du matériel et de l’environnement.

FORME DE PRATIQUE

 

OBJET D’ENSEIGNEMENT :

Maîtriser l’utilisation de la boussole pour orienter sa carte et affiner l’orientation de ses déplacements sur n’importe quel terrain

Apprécier les distances sur la carte et le terrain pour mieux préparer son déplacement.

SITUATION : Course individuelle contre la montre, avec l’aide d’une carte et d’une boussole sur 3 types de parcours de 4 balises chacun.

1.      Parcours sans carte : Seuls les azimuts et distances sont connus. Report sur le terrain.

2.      Parcours avec carte non orientée : Emplacements connus sur la carte. Relever azimuts et distances sur le terrain.

3.      Parcours avec carte « muette » orientée : Relever les azimuts et distances sur la carte, et les reporter sur le terrain.

 

OBJECTIFS DE TRANSFORMATION

(Indicateurs de début et fin d’étape)

Passer de……………à………………

 

1.      D’une perception approximative des distances à parcourir à une estimation fine de celles-ci :      Sur le terrain

Sur la carte

 

 

 

2.      D’une orientation aléatoire ou rendu fiable par une connaissance du milieu d’intervention, à  une évaluation précise des directions à suivre pour rallier un point à un autre

 

3.      D’un élève qui va confondre vitesse et précipitation, à un élève qui assurera la justesse de ses déplacements en validant tous les relevés de distance et de direction

 

CONTENUS

(Ce qu’il faut faire pour réussir)

 

 

 

*   Etalonnage de son double pas sur 25 m, 50 m, 100 m       En marchant,

En courant.

*   Intégrer l’échelle de la carte. Savoir traduire une distance sur la carte en sa distance sur le terrain (et inversement).

 

*   Comprendre le fonctionnement d’une boussole et reconnaître les différents éléments qui la constituent.

*   Relever et reporter 1 azimut sur le terrain

*   Relever et reporter 1 azimut sur la carte.

 

*   Gérer son allure de course :

*   En sachant consacrer le temps nécessaire à la préparation du trajet,

*   En connaissant la distance à parcourir.

pour limiter le temps sur les parcours.

 

NOTATION

 

 

 

 

L’élève doit réaliser 3 parcours.

Sur chaque parcours se trouve 4 balises.

 

 

1.      Performance / 08 points :

Calculer la vitesse moyenne de déplacement sur l’ensemble des parcours (Distance / Temps)

 

2.      Maîtrise / 12 points (Orientation) :

*   Exactitude des poinçons,

*   Exactitude des azimuts,

*   Exactitude des distances.

 

NIVEAU DE COMPETENCE PROPRE VISE

 

 

 

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