VISEES EDUCATIVES
Traiter une multitude
d’informations (azimuts, distances, carte…) en un temps limité pour se
repérer dans l’espace
|
COMPETENCES
SPECIFIQUES
Savoir lire la carte et l’orienter
pour :
1. se
situer avec précision
2. Se
déplacer
Etre capable d’évaluer les distances
sur le terrain et de les mettre en relation avec celles mesurées sur la
carte : comprendre et utiliser l’échelle d’une carte.
Réaliser les opérations principales
à la boussole :
Relever et reporter un azimut sur le
terrain,
Relever et reporter un azimut sur la
carte.
Respecter « l’esprit
CO » : pas de cri, respect du matériel et de l’environnement.
|
FORME DE PRATIQUE
OBJET D’ENSEIGNEMENT :
Maîtriser l’utilisation de la boussole
pour orienter sa carte et affiner l’orientation de ses déplacements sur
n’importe quel terrain
Apprécier les distances sur la
carte et le terrain pour mieux préparer son déplacement.
SITUATION : Course individuelle contre
la montre, avec l’aide d’une carte et d’une boussole sur 3 types de parcours
de 4 balises chacun.
1. Parcours
sans carte : Seuls les azimuts et distances sont connus. Report sur le
terrain.
2. Parcours
avec carte non orientée : Emplacements connus sur la carte. Relever
azimuts et distances sur le terrain.
3. Parcours
avec carte « muette » orientée : Relever les azimuts et
distances sur la carte, et les reporter sur le terrain.
|
OBJECTIFS DE
TRANSFORMATION
(Indicateurs
de début et fin d’étape)
Passer
de……………à………………
1.
D’une perception approximative des distances à parcourir à une
estimation fine de celles-ci : Sur
le terrain
Sur la carte
2.
D’une orientation aléatoire ou rendu fiable par une connaissance du
milieu d’intervention, à une
évaluation précise des directions à suivre pour rallier un point à un autre
3.
D’un élève qui va confondre vitesse et précipitation, à un élève qui
assurera la justesse de ses déplacements en validant tous les relevés de
distance et de direction
|
CONTENUS
(Ce qu’il faut faire pour réussir)
Etalonnage de son double pas sur 25
m, 50 m, 100 m En marchant,
En courant.
Intégrer l’échelle de la carte.
Savoir traduire une distance sur la carte en sa distance sur le terrain (et
inversement).
Comprendre le fonctionnement d’une boussole
et reconnaître les différents éléments qui la constituent.
Relever et reporter 1 azimut sur le
terrain
Relever et reporter 1 azimut sur la
carte.
Gérer son allure de course :
En sachant consacrer le temps
nécessaire à la préparation du trajet,
En connaissant la distance à
parcourir.
pour limiter le temps sur les
parcours.
|
NOTATION
L’élève doit réaliser 3 parcours.
Sur chaque parcours se trouve 4 balises.
1. Performance
/ 08 points :
Calculer la vitesse moyenne de déplacement sur l’ensemble
des parcours (Distance / Temps)
2. Maîtrise
/ 12 points (Orientation) :
Exactitude des poinçons,
Exactitude des azimuts,
Exactitude des distances.
|