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PROGRAMMATION
Intérêts : Aspect motivationnel, activité très attrayante pour les élèves. Temps de pratique effective important : peut de « temps morts », quand l’élève ne grimpe pas, il assure. Accessibilité pour tous les élèves quel que soit leur niveau (voies de difficultés variées) . Les progrès sont réels et visibles chez tous les élèves : assureurs et grimpeurs. Population concernée : Classes de 5ème mixtes Ressources, niveau de développement et connaissances sur l’activité très hétérogènes Durée de cycle : 9 séances de 2h00. Matériel : 1 surface comportant 10 voies + 1 « kit grimpe » avec dévers. 6 zones horizontales délimitées = 6 niveaux d’évolution allant du plus bas au plus haut. 12 cordes Baudriers de différentes tailles +
mousquetons + descendeurs + chaussons d’escalade. |
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COMPETENCES GENERALES
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COMPETENCES
SPECIFIQUES
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FORME DE PRATIQUE
OBJET D’ENSEIGNEMENT : Engager la
cordée en toute sécurité dans la pratique de l’escalade en maîtrisant les principes
de sécurité relatifs à l’assurage en moulinette (sécurité passive) , et en construisant un déplacement jalonné par des
prises cibles permettant de s’adapter au milieu (sécurité active ). SITUATION :
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OBJECTIFS DE
TRANSFORMATION (Indicateurs
de début et fin d’étape) Passer
de……………à……………… 1.
Passer d’une activité orienté sur la grimpe à une préparation
réfléchie et méthodique de la cordée. 2.
Passer d’une utilisation de la
corde comme un « 5ème appui » à une corde qui me
sert uniquement en cas de chute ou de descente 3.
Passer d’une pose d’appui indifférenciée, voire inefficace, à des
poses d’appuis précises permettant de diminuer l’effort sur les bras. 4.
Passer d’un cheminement
improvisé à chaque saisie à un cheminement organisé en fonction des prises
cibles pour les mains. |
CONTENUS
(Ce qu’il faut faire pour réussir)
Pour le grimpeur :
Accepter la chute è grimper corde molle è valoriser la dernière prise atteinte a) mains
trop près des pieds è Rapprocher le CG près du mur … -soit en écartant les genoux,
-soit en se mettant de
profil ; … puis dégrouper en maintenant le CG à la
verticale des appuis, en différenciant la remontée des jambes et le trajet du
bras et de la main vers la cible. b) mains trop
loin au-dessus des pieds è éviter de se retrouver dans cette situation
impasse en maintenant une distance optimale entre ligne de pieds et ligne de
mains c) mains à l’extérieur des verticales passant par les appuis pieds (Si je
lâche une main je pars en « effet de porte ») è soit je décale mes appuis pieds(changement
de pied sur 1 même prise) pour remettre mon CG à la verticale des
appuis ; è soit je place le pied opposé à la verticale
d’une prise mains et ma jambe libre est placée en drapeau pour éviter l’effet
de porte. |
NOTATION
1.PERFORMANCE / 8 Hauteur atteinte : Zone 4 ---------- 8 points Zone 3 ---------- 6 points Zone 2 ---------- 4 points Zone 1 ---------- 2 points Décolle du sol 1 point. Difficulté des secteurs : Très Difficile : Coeff 1.2 Difficile ------- Coeff 1 Moyenne ----- Coeff 0.75 Facile --------- Coeff 0.5 2.MAITRISE / 6 Les élèves observent la fluidité du déplacement et retranchent 1.5 points à chaque rupture ( tâtonnements, retour en arrière, déséquilibre …) 3.CONNAISSANCES / 6
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COMPETENCES PROPRES
- Prendre en compte les éléments les plus
caractéristiques du milieu (grosses prises crochetantes horizontales pour les
mains / Topographie et diversité variées). - Accepter de s’engager lucidement (sommet
relatif) dans un milieu sécurisé présentant des contraintes limitées.
Préparer et vérifier l’état de son matériel. |
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Thèmes
des séances :
Séance 1 : Découverte du mur en traversée et du matériel ( dans son installation et son utilisation )
Séance 2 : Organiser les poses d’appui et apprendre la sécurité passive :
Encordement
Pose du descendeur
Début de l’apprentissage de la moulinette pour
les plus débrouillés
Séance 3 : Mise en place principalement de l’apprentissage de la moulinette et sollicitation des plus débrouillés de S2 comme assistants
Séance 4 : Généralisation de la moulinette (corde moins tendue pour les plus débrouillés) et grimpe sur 3 appuis obligatoires
Séance 5 : Grimper avec changement de direction
Effet de porte à anticiper
Mise de profil
Pivoter sur pointes
Séance 6 : Présentation du brevet 2 + pose d’un rappel .
Séance 7 : Manœuvre de 8 imperdable + descente en rappel
Séance 8 et Séance 9 : Evaluation de la grimpe dans le cadre du brevet 2
P.BOURDON